Après 10 ans d’absence, le salon de l’automobile, version tunisienne, revient dans un nouvel habillage, une nouvelle philosophie, une nouvelle dimension, un nouveau lieu et une nouvelle dénomination.

Baptisé  « Salon Auto Expo », l’évènement se tiendra à la Foire internationale Sousse du 15 au 19 novembre. Une conférence de presse réunissant les organisateurs, les différents intervenants et les exposants a eu lieu  à Sousse pour une présentation générale.

« Dans son rôle de locomotive économique à l’échelle régionale et nationale, la Foire internationale de Sousse s’est donnée pour mission de valoriser les efforts fournis par les entreprises du secteur de l’automobile en Tunisie et de les couronner par cette première édition du salon Auto Expo », ont souligné les organisateurs. Ils ont ajouté que cet événement inédit sera une opportunité pour les professionnels du secteur, les concessionnaires, les assureurs, les banques ainsi que les pétroliers pour mettre en avant leurs nouveautés, leurs produits et leurs services.

Événement inédit

De son côté Abdelaziz Dahmani, PDG de la Foire internationale de Sousse, a mis l’accent sur la portée de cet évènement inédit. « Ce secteur dynamique mérite que nous lui consacrions un peu plus d’attention » a-t-il martelé. « Plus de 60 exposants y prendront part. Ils représenteront principalement les concessionnaires de véhicules neufs, les compagnies de leasing, les assureurs, les banques, les pétroliers et les fabricants de pièces de rechange », a-t-il ajouté. Les organisateurs estiment que ce rendez-vous permettra au grand public et aux passionnés de l’automobile de se faire une idée sur l’offre du marché, les nouveautés, les services, etc. Ils  considèrent, par ailleurs, qu’un salon de l’auto en Tunisie n’est plus un luxe. Le développement que le secteur connaît et l’impératif de mieux satisfaire une demande en continuelle croissance  font, désormais, de ce salon une nécessité, a fait valoir Abdelaziz Dahmani assurant que la Foire internationale de Sousse va mettre tout son savoir-faire au service de cet événement pour garantir son succès et l’ouvrir aux contributions de tous les professionnels et les experts du secteur.

Le PDG de la Foire internationale de Sousse a rappelé, dans le même contexte, que des travaux de réaménagement ont été effectués au niveau de la foire qui a pu gagner un espace supplémentaire de 5000 m² avec un parking d’une capacité s’élevant à 800 voitures. Les chantiers mis en œuvre ont pour but d’organiser le salon de l’auto dans de meilleures conditions. En effet, un grand espace de 10.000 m² a été réservé aux exposants pour cette première édition de l’Auto Expo.

Vue de la conférence de presse.

Au rendez-vous

Les organisateurs ont annoncé que les principales marques de voitures présentes sur le marché tunisien seront représentées à l’instar de Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Fiat, Alfa Romeo, Jeep, Peugeot, Toyota, King Long, Mahindra, SsangYong, etc. Du côté des autres intervenants, on cite Banque Zitouna, Astrée, GAT, Liqui Moly, Stip, SNDP, Continental, ACS, BAP, CarryBoy, etc. Quant à la participation étrangère, Aymen Doss, directeur commercial de la Foire internationale de Sousse, a précisé qu’une seule société allemande spécialisée dans les lubrifiants et additifs y participera. « Pour cette première édition, une seule société étrangère prendra part au salon de l’auto. Nous allons, toutefois, intensifier nos efforts lors des prochaines éditions pour renforcer la participation internationale et donner une dimension internationale importante à ce rendez-vous », a-t-il indiqué.

Au programme

Aymen Doss a exposé le programme de cette première édition. Outre les stands des exposants, un espace de 2000 m² sera réservé aux voitures classiques. « Les véhicules qui y seront exposés ont été fabriqués entre 1925 et 1970. Chaque voiture a sa propre histoire », a précisé Sofiene Hafsa, président de l’Association Sousse Classic Cars. L’animation ne manquera pas durant le salon. Une version déclinée de la Fête de la mode y sera également organisée le 18 novembre. En effet, un défilé de mode regroupant plusieurs stylistes et modélistes tunisiens est prévu. Pour conclure, le président de la Foire internationale de Sousse a annoncé que le salon Auto Expo sera un rendez-vous biennal. Ce qui fait que la prochaine édition aura lieu en 2019.

K.C