Associer le confort et la technologie embarquée avec un prix compétitif : c’est le pari de la nouvelle Nissan Magnite. Sur un segment fortement concurrentiel, le nouveau SUV compact table sur l’ingénierie japonaise et un tarif accessible pour s’imposer sur le marché africain et tunisien. Notre reportage au Maroc pour assister à son lancement.
Magnite n’est pas un nouveau nom sur le marché de l’automobile. Le modèle a été lancé par Nissan depuis 2020 mais seulement en conduite à droite. Il s’est pourtant rapidement imposé sur le marché mondial avec plus de 150.000 unités vendues. Aujourd’hui, le nouveau SUV compact évolue. Il est désormais plus technologique et plus confortable d’autant plus qu’il est disponible en conduite à gauche pour percer sur de nouveaux marchés notamment le tunisien. Nous nous sommes rendus à Casablanca et à Tanger au Maroc où s’est déroulé le lancement régional de la nouvelle Nissan Magnite qui incarne l’ingénierie japonaise et annonçant l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la vie de la marque nipponne qui promet un retour en force.
Levier de croissance
L’objectif principal est de réaliser une augmentation significative en termes de volumes de vente de la marque Nissan à l’échelle africaine et mondiale avec ce nouveau modèle. Celui-ci se présente en fait avec de nombreux atouts qui lui permettront de s’imposer sur les nouveaux marchés où il sera introduit, y compris la Tunisie dont la date de commercialisation est prévue pour septembre prochain. La Magnite revêt en réalité une importance majeure dans le plan de développement de Nissan. Jordi Vila, président de Nissan Afrique, a confirmé cette orientation lors de la cérémonie de lancement à Casablanca en juin dernier, déclarant que Nissan Magnite est l’un des grands piliers de croissance de la marque en Afrique.
Design inspirant robustesse et modernité
Pour parler des atouts du nouveau SUV compact, son look est impressionnant grâce à une combinaison, selon la finition, d’une calandre imposante avec des phares antibrouillard, des jantes en alliage 16 pouces à finition diamantée et bicolore avec le feu de position arrière, les projecteurs et les feux diurnes à LED pour la finition supérieure. Son design et son style extérieur inspirent robustesse et modernité.
Habitacle digne du segment supérieur
A l’intérieur, on retrouve (selon la finition) un habitacle exceptionnel pour sa catégorie, doté de sièges bicolores et de garnitures de portes assorties, conférant une touche d’élégance accentuée par le confort des sièges matelassés et du volant en cuir. La nouvelle mouture intègre, entre autres, un tableau de bord TFT personnalisable, la connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto, un éclairage d’ambiance à 4 couleurs réglables, un démarrage moteur à distance, une fonction verrouillage et déverrouillage automatique selon l’approche ou l’éloignement de la voiture.
Vue panoramique à 360°
Compact à l’extérieur, mais spacieux à l’intérieur, le Magnite peut accueillir jusqu’à 5 personnes grâce à son empattement généreux. L’Around View Monitor (vue panoramique à 360°), unique dans ce segment, facilite les manœuvres en ville et le stationnement dans les espaces réduits. Le Nissan Magnite est équipé de nombreuses autres commodités pratiques pour des voyages dans un confort optimum.
Sensation de liberté
Le siège conducteur réglable en trois positions et l’espace large entre les sièges avant, l’un des meilleurs de sa catégorie, offrent de la liberté aux occupants pour être plus à l’aise à bord. Outre l’espace généreux pour les jambes des passagers des sièges arrière, la voiture procure un confort supplémentaire avec les grilles d’aération arrière. La Nissan Magnite propose, par ailleurs, plusieurs espaces de rangement dans l’habitacle et un volume de chargement de 336 litres extensibles à 690 litres avec sièges rabattus, assez large pour porter tous les bagages d’une famille.
Suspension impressionnante
Nous avons testé la finition la plus équipée, Tekna, sur les routes et les hauteurs de Tanger au Maroc. La première chose qui nous a marqués, c’est sa suspension absorbant d’une manière efficace presque tous les à-coups engendrés par le passage sur un ralentisseur ou sur un nid-de-poule. Le confort à bord reste intact à chaque vibration. La stabilité et la tenue de route sont également correctes, d’autant plus que la Nissan Magnite est équipée d’une gamme de systèmes avancés d’assistance à la conduite, conçus pour renforcer la sécurité et optimiser le confort de conduite à l’instar du contrôle dynamique du véhicule (VDC) permettant à la voiture de réagir instantanément pour garantir une stabilité optimale. Par ailleurs, le système de contrôle de la traction (TCS) assure un contrôle avancé dans les situations où l’adhérence peut être compromise, notamment sur les routes en pente ou glissantes.
Bon compromis entre réactivité et économie
Côté mécanique, le véhicule est propulsé par un moteur 1 litre turbo de 100 chevaux offrant un compromis entre économie de carburant et réactivité avec le choix entre boîte de vitesses manuelle ou CVT. La consommation varie entre 6 et 7 litres aux 100 km selon notre essai. Ce bloc moteur offre ce qu’il faut pour une conduite urbaine en termes d’accélérations et d‘économie de consommation. Que ce soit en pleine circulation aux heures de pointe ou sur autoroute, la boîte de vitesses à variation continue (CVT) de la Magnite garantit une conduite et un passage de vitesse fluide.
Pour ce qui est de la sécurité, la nouveauté avec la nouvelle mouture est qu’elle est équipée de six airbags de série sur toutes les versions, avec une structure renforcée en acier haute résistance. Sur ce segment, il est rare que les modèles soient équipés d’autant d’airbags, encore moins sur les versions d’entrée de gamme. En outre, le SUV compact dispose d’un rétroviseur intérieur électro-chromatique sans cadre pour une meilleure visibilité et une réduction de l’éblouissement d’autant plus que l’accès facile via les commandes au volant aux informations essentielles ou pour contrôler le système audio du Smartphone permet de rester concentré sur la route.
Outre tous ces atouts de la nouvelle Magnite qui sera disponible en Tunisie à partir du mois de septembre prochain, le constructeur va jouer sur le prix afin de maximiser les chances de réussite de son nouveau modèle. Lancée en 3 finitions à savoir : Visia, Acenta et Tekna, Nissan a cherché à répondre à toutes les attentes et à tous les goûts de ses clients.