Cinq ans après son lancement, la Nissan LEAF marque par son innovation sans émettre aucun rejet à l’échappement.

C’est le premier véhicule 100% électrique dont les propriétaires ont parcouru 2 milliards de kilomètres. C’est aussi le premier vendu à plus de 200 000 unités.

Les Etats-Unis, le Japon et l’Europe représentent 90% des ventes de la Nissan LEAF. Cela représente 90 000 unités aux Etats-Unis, 50 000 unités au Japon et 40 000 unités en Europe. Tous ces chiffres confèrent à la Nissan LEAF un succès et une popularité sans égal sur le segment des véhicules 100% électriques.

À ce jour, l’Alliance Renault-Nissan a investi plus de 4 milliards de dollars dans ses projets ambitieux pour anticiper, puis satisfaire, la demande croissante en matière de véhicules 100% électriques accessibles. En plus de ses usines qui fabriquent la LEAF en Europe, au Japon, et aux États-Unis, Nissan a également construit trois usines de productions de batteries afin de répondre aux exigences des clients à travers le monde.

Le mois prochain, la nouvelle Nissan LEAF sera commercialisée. Elle pourra être équipée d’une batterie 30 kWh et bénéficier d’une autonomie de 250 kilomètres (NEDC) en une seule recharge – le nouveau record du segment.

Et Nissan est également le leader de l’infrastructure de recharge rapide. La marque a déjà installé plus de 2 300 bornes de recharge rapide en Europe. Ces bornes CHAdeMo rechargent de 0 à 80% les véhicules compatibles en moins de 30 minutes.

 Les véhicules électriques au futur : les cinq prochaines années

Le nombre de véhicules 100% électriques est en constante augmentation. L’industrie automobile prévoit que plus d’un million de voitures 100% électriques Nissan seront sur les routes d’ici 2020. Cette perspective annonce ainsi un futur sans émission à l’échappement qui sera à l’origine d’une meilleure qualité de l’air et d’une réduction de la pollution sonore.

nissan leaf recharge tunisie voiture

La marque s’engage également à développer des solutions au-delà des véhicules. Nissan a annoncé l’installation d’un système innovant de véhicules connectés au réseau (Vehicle to Grid, V2G) qui agira tel un centre de gestion de l’énergie. Celui-ci aura la capacité de stocker, d’utiliser, ou de réalimenter le réseau en électricité. Cela pourra notamment favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables.

Au moyen d’un double chargeur et d’un système de gestion de l’énergie développé par Nissan en partenariat avec ENEL, les propriétaires de LEAF peuvent se connecter et charger leur véhicule en heures creuses ou pendant les périodes de faible demande. Ils disposent aussi d’une option leur permettant d’utiliser, chez eux, l’électricité stockée dans la batterie lorsque les coûts sont plus élevés, ou de réalimenter le réseau en bénéficiant d’avantages financiers nets.

Les futures évolutions de la LEAF permettront également aux clients d’interagir encore plus avec leur véhicule. Grâce au système NissanConnectEV présent sur les véhicules 100% électriques, les conducteurs ont déjà la possibilité de contrôler leur Nissan LEAF via leur smartphone : recharge, chauffage/climatisation.