Recharger son véhicule électrique en 30 minutes est désormais possible grâce à l’installation de la première borne de recharge rapide installée à la station-service Shell en accès libre sur l’autoroute A1 en partenariat avec Helios, représentant la marque BYD.

Quelque soit la capacité de la batterie, les propriétaires de véhicules électriques peuvent désormais les recharger sur l’autoroute A1 le temps d’un café. Une demi-heure est en effet suffisante pour atteindre jusqu’à 60% d’autonomie.

Cette première borne rapide et publique est mise en place à la Station Shell PK28 sur l’autoroute A1 (vers Tunis) par Vivo Energy Tunisie, qui distribue les produits Shell en Tunisie, et Helios Cars (groupe Al Badr), qui commercialise la marque BYD. Elle est dotée d’une puissance de 50 kW permettant la recharge d’une batterie de 20% à 80% en seulement 30 minutes, sachant que le coût de recharge ne dépasse pas 30% par rapport à la consommation d’une voiture thermique.

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Haykel Azak, directeur des Opérations à Helios Cars, a expliqué que sur un modèle doté d’une autonomie de 400 km comme le BYD Tang électrique (exposé lors de l’événement) ne coûte que 18 dinars contre 150 dinars pour le plein de carburant d’une voiture thermique de même gabarit.

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Faster Dreams

Les deux sociétés ont signé lors de la cérémonie de l’inauguration de cette nouvelle borne rapide une convention de partenariat baptisée « Faster Dreams » par Mohamed Bougriba, directeur général de Vivo Energy et Rafik Ben Ayed, président-directeur général de Helios Cars. Elle vise à accélérer la transition énergétique et à accompagner le développement de la mobilité électrique en Tunisie. Les deux parties ambitionnent dans le cadre de ce partenariat installer 17 autres bornes de recharge sur le réseau Shell dont 5 rapides.

Mohamed Bougriba a indiqué dans ce sens que Vivo Energy Tunisie a toujours été pionnière dans la fourniture de solutions innovantes à ses clients. Il a souligné que ce partenariat consolide le positionnement de Vivo Energy en tant qu’acteur dans la transition énergétique.

De son côté, Rafik Ben Ayed a estimé que la collaboration entre Helios Cars et Vivo Energy Tunisie est d’autant plus importante qu’elle réunit deux acteurs majeurs du secteur du transport dans le pays. Il a ajouté que sa volonté est de devenir un concessionnaire à zéro émission avec comme objectif d’encourager les conducteurs à passer aux véhicules électriques et hybrides rechargeables contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone du transport en Tunisie.

Mohamed Bougriba, directeur général de Vivo Energy : 

Pourquoi le choix de cette station sur l’autoroute 1 pour l’installation de cette borne de recharge rapide ?

Le choix de cette station se justifie par son bon emplacement qui permet aux clients provenant du sud, de Sfax ou d’autres destinations de trouver cette borne pour recharger leurs véhicules électriques, d’autant plus que cette station constitue un espace de vie où les clients viennent pour se reposer. Ce même esprit sera appliqué aux autres stations qui seront équipées de bornes de recharge. Elles seront éparpillées de sorte à faire un maillage à travers le territoire tunisien.

Nous commencerons par les axes autoroutiers pour aller peu à peu vers les autres régions en suivant l’évolution du marché. C’est-à-dire, les 17 bornes qui seront installées d’ici la fin de l’année ne vont pas être sur les autoroutes, mais également dans les villes. J’aimerais ajouter que le train de l’électrique a déjà démarré.

C’est vrai qu’il a fait 1000 km dans certains pays et il a parcouru des trajets moins importants dans d’autres, mais ce qui est sûr, c’est que nous devons suivre cette tendance. D’abord, parce qu’elle a eu un impact positif sur l’environnement. Notre rôle est de toute évidence de soutenir cette démarche et d’aider à faire évoluer ce marché.

 Rafik Ben Ayed, PDG de Helios Cars

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« Ce partenariat reflète l’engagement mondial du groupe Al Badr envers la modernisation du transport dans notre pays… Cette borne rapide qui sera disponible en libre accès chez Vivo Energy-Shell Tunisie est la première d’un programme de mise en place d’une infrastructure de recharge efficace.

Nous invitons également toutes les parties prenantes à participer à la réussite de ce projet et nous appelons nos partenaires de développement dans les deux secteurs public et privé à unir leurs efforts pour soutenir la stratégie nationale de long-terme pour la neutralité carbone et la réduction de la pollution de l’air.

Ceci en développant les compétences et les expertises requises de la main-d’œuvre locale ainsi que la construction des infrastructures nécessaires pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables ».