iSpeech

Stafim, concessionnaire tunisien du constructeur français Peugeot, lance officiellement la nouvelle 2008 restylée. Le véhicule a été présenté ce soir lors d’une cérémonie au siège de la marque sur les Berges du Lac à Tunis.

De prime abord, on constate le changement d’allure avec la nouvelle calandre avec maillage à facettes intégrant le lion au centre qui confère à la nouvelle 2008 un regard nouveau, plus design, plus moderne. Avec sa teinte rouge Ultimate, le véhicule s’affiche dans le rang des SUV compacts affirmés.

Le dynamisme de la 2008 apparaît également dans sa signature lumineuse qui ne manque pas d’élégance. A l’avant, sertis à la carrosserie, les projecteurs affichent un regard félin avec un masque technologique associant le chrome et le noir. Les feux arrière intègrent de nouvelles griffes à la couleur chaude pour un effet 3D très profond.

PEUGEOT_2008_tunisie_stafim

En ouvrant le coffre, on constate qu’en un tour de main, sa capacité peut passer de 410 à 1400 litres grâce à la banquette 1/3-2/3. Un appui sur la commande située en haut de dossier suffit à le faire basculer, l’assise s’escamotant automatiquement. Pratique jusque dans les détails, le coffre comprend des crochets pour arrimer des affaires et deux zones de rangement sur les côtés, l’une avec une sangle de maintien et l’autre avec un filet de rangement. Enfin, un espace complémentaire offre 22 litres sous le tapis de coffre.

Habitacle chic

En prenant place dans l’habitacle, l’ambiance lumineuse technologique et chic dévoile des matériaux au toucher riche. L’habitacle se pare (en option) d’un volant en cuir surpiqué, en harmonie avec le soufflet du levier de vitesse, la poignée de frein à main et les accoudoirs de portière.
A chacune des places, le passager dispose de nombreux rangements bien pensés et faciles à localiser grâce aux plafonniers LED avant et arrière : bacs de portières avant, boîte à gants, bac et porte-canette à proximité du levier de vitesse, rangement fermé de la console, aumônières dans les dossiers avant …. Le volume total de rangement atteint 24 litres. Ainsi, clés, smartphones et autres objets de la vie quotidienne trouvent toujours leur place à bord de 2008.

La nouvelle 2008 peut disposer également d’une caméra de recul qui s’active automatiquement quand la marche arrière est enclenchée. L’image s’affiche sur l’écran tactile. Elle peut être couplée avec le Pack Assist qui est un système d’aide active au stationnement qui détecte l’espace de stationnement et permet d’assister la manoeuvre.

Motorisations

La nouvelle 2008 de Peugeot est dotée d’un moteur 3-cylindres essence, par exemple 1.2L PureTech 110 S&S, boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, 4,4 l/100km soit 103g de CO2/km. Ces moteurs sont réputés pour être remarquablement légers. Par rapport à un 4-cylindres de puissance comparable, la version atmosphérique présente un gain de 21 kg et la version turbocompressée un gain de 12 kg. En outre, le moteur PureTech assure une puissance constante jusqu’à 6500 tr/mn et un confort acoustique remarquable. Il consomme entre 4.4 et 4.8 L aux 100 km (consommation mixte).

Le moteur diesel 1.6L BlueHDi associe en exclusivité la technologie Selective Catalytic Reduction (SCR) au Filtre à Particules (FAP) additivé. Ce moteur se caractérise par un agrément de conduite et des consommations minimes comprises entre 3.5 et 3.6 L aux 100 km.

La GT Line pour couronner le tout

La montée en gamme s’accompagne d’un nouveau niveau de finition. Les niveaux Access, Active et Allure sont couronnés par la GT Line. Transversale à la gamme Peugeot, cette dernière permet aux clients de la marque de profiter d’un typage sportif et chic.  La 2008 GT Line repose au sol sur des roues aux exclusives jantes de 17’’ Eridan diamantées noir brillant. Aux chromes de série se substituent des éléments noirs, notamment le jonc de calandre, les enjoliveurs d’antibrouillard, les coques de rétroviseur et les barres de toit. La calandre intègre alors des facettes en Black Chrome et un lettrage rouge, sportif, tandis que le sabot arrière inox reçoit un décor de canule d’échappement. Enfin, des monogrammes GT Line sont apposés sur les ailes avant et le hayon.

2008_g_line