Dévoilée en mars 1999 au Salon de l’automobile de Genève, l’arrivée de la première Porsche 911 GT3 a marqué l’avènement d’une ère nouvelle pour les passionnés de voiture de sport. La 911 GT3 est en effet le modèle emblématique de Porsche Motorpsort.

Développée par le double champion du monde des rallyes Walter Röhrl, l’ingénieur compétition Roland Kussmaul et les experts du sport automobile de Porsche Motorsport à Weissach, la 911 GT3 a permis aux amateurs de conduite sportive de bénéficier sur route des qualités d’agilité d’une voiture de course. Depuis, de génération en génération, la sportive n’a cessé de gagner en vitesse, en précision et en dynamique de conduite. Caractérisée par son moteur atmosphérique, sa boîte de vitesses manuelle et sa transmission arrière, elle demeure à ce jour la 911 la plus prisée des puristes. Environ 80 % de toutes les 911 GT3 produites par la marque sont régulièrement pilotées sur les circuits du monde entier.

Porsche GT
6 générations de Porsche 911.

Les versions de compétition de la 911 GT3 occupent une place de choix dans l’histoire de la discipline. La 911 GT3 a décroché d’innombrables victoires en catégorie et s’est également imposée au classement général d’épreuves majeures telles que les 24 Heures de Spa, les 24 Heures de Daytona et les 24 Heures du Nürburgring, qu’elle a remporté à sept reprises depuis l’an 2000. Par ailleurs, le développement des modèles de série a bénéficié des innovations testées sur les versions de compétition et de l’expérience glanée sur les circuits, contribuant ainsi au succès de la GT3.

Porsche 911 GT
L’héritière de la 911 Carrera RS 2.7 : la première GT3 dévoilée en 1999
Dotée de technologies de pointe issues de la compétition, la première Porsche 911 GT3 perpétue la tradition initiée dans les années 1970 avec la légendaire 911 Carrera RS 2.7. La 911 GT3 doit son niveau de performance à son moteur à plat éprouvé sur circuit, mais aussi au réglage minutieux de l’ensemble de la voiture. Ainsi, la sportive bénéficie d’un châssis surbaissé d’environ 30 mm et d’un système de freinage optimisé. Sa boîte manuelle six rapports est empruntée à la Porsche 911 GT2. Les rapports de démultiplication de la boîte de vitesse, la géométrie des trains roulants, les barres stabilisatrices et les amortisseurs peuvent être réglés en fonction du circuit. La réduction du poids prime sur le confort.

aileron Porsche 911
Son aileron arrière fixe évoque immanquablement l’univers de la compétition. Enfin, la sportive est également disponible, en option, en version Clubsport avec arceau-cage de sécurité intégré.