TotalEnergies Marketing Tunisie et AD Tunisie renouvellent leur partenariat de distributions en gros de lubrifiants en visant d’augmenter de 15% les volumes des lubrifiants et d’en élargir l’offre.

TotalEnergies Marketing Tunisie (TEMT) et la société EDT (AD Tunisie) ont récemment renouvelé leur contrat de distribution en gros des lubrifiants entamé en 2003. Les deux partenaires se sont fixés comme principaux objectifs de continuer à augmenter les volumes  des lubrifiants de 15% par an sur cinq ans outre l’élargissement de l’offre avec les gammes MOTO HI-PERF 4T et Pêche. Ils visent, par ailleurs, une croissance ciblée portant sur le renforcement de la part des produits premium dans les ventes.

Nouvel élan pour les lubrifiants

La nouvelle convention s’articule également sur une nouvelle stratégie commerciale conjointe. TEMT et AD Tunisie adoptent désormais une stratégie de proximité axée sur la valorisation des efforts des équipes commerciales sur le terrain. Cette approche repose en Tunisie sur un ciblage précis des segments clés à l’instar des revendeurs de pièces de rechange, des garages indépendants et des centres QAS. Afin de renforcer leur présence locale et leur écoute client, les deux partenaires entendent consolider leur leadership et maximiser l’impact de leurs actions commerciales.

Cérémonie en présence des premiers responsables des marques, Khelil Chaibi (à gauche), pour AD Tunisie, et Mutaz Nazzal (à droite) pour TotalEnergies Tunisie.

Appui technique

En vertu du nouveau contrat, EDT va bénéficier du soutien technique  et d’appui continu des experts TEMT aux forces de vente de la société. Il s’agira également de poursuivre le programme « Club des clubs » lancé en 2021, pour récompenser et fidéliser les clients revendeurs.

Depuis plus de deux décennies, la collaboration entre les deux parties s’est distinguée par une volonté commune de développer les ventes de lubrifiants TotalEnergies à travers le réseau de revendeurs de pièces de rechange, les garages indépendants et les centres QAS (Quartz Auto-Services), en s’appuyant sur l’expertise commerciale d’EDT et l’offre produit riche et innovante de TEMT.

Plusieurs réalisations

Le partenariat entre les deux entreprises a été couronné, notamment sur les cinq dernières années, de plusieurs réalisations  dont une transformation significative du mix-produits avec une croissance de la gamme premium de +30% outre le franchissement en 2022 du seuil symbolique de 1000 tonnes de lubrifiants vendus. On peut évoquer également le lancement en 2024 du développement de la gamme huiles industrielles, adaptée aux secteurs clés tels que la cimenterie, l’agroalimentaire ou encore la métallurgie.

Les deux partenaires considèrent que ce renouvellement de leur collaboration témoigne de la solidité de leur partenariat ainsi que de la confiance mutuelle entre les deux parties qui poursuivent ensemble une vision durable de développement des lubrifiants en Tunisie.