Alpha Hyundai Motor, concessionnaire en Tunisie de la marque sud-coréenne, introduit sur le marché le modèle IONIQ 5, véhicule 100% électrique rechargeable. Une manière d’aller de l’avant vers l’inéluctable électrification automobile mondiale.

C’est sans aucun doute une nouvelle phase dans l’électrification du parc automobile en Tunisie. Hyundai, à travers son importateur officiel, introduit le nouveau IONIQ 5, véhicule totalement électrique qui arrive sur nos routes en deux versions, 4X2 et 4X4.

En réalité, avec ce modèle, le constructeur entend réinventer fondamentalement la mobilité électrique. Mais la responsabilité environnementale de IONIQ 5 ne s’arrête pas à l’électrification. La durabilité est au cœur de la vision de la marque avec des matériaux écologiques et des couleurs inspirées de la nature utilisés dans l’élaboration du SUV.

voiture-electrique-tunisie

Espace de vie

De nombreux éléments de l’habitacle – sièges, garniture de toit, garniture de porte, plancher et accoudoir – utilisent en effet des matériaux écologiques et durables, tels que des bouteilles en PET recyclées, des fils à base de plantes (bio PET) et des fils de laine naturelle, du cuir traité de manière écologique avec des extraits de plantes ainsi que de la peinture biologique avec des extraits de plantes.

moteur-ioniq
La plate-forme E-GMP sur laquelle repose IONIQ 5. L’emplacement des batteries aboutit à un plancher plat à l’intérieur, ce qui permet plus d’espace pour les jambes et donc une assise plus reposante.

La carrosserie crossover de IONIQ 5 présente des proportions et des porte-à-faux courts grâce à son empattement allongé. Mesurant 4 635 mm de long, 1 890 mm de large et 1 605 mm de haut sur un empattement de 3 000 mm, il offre un espace comparable à celui du segment D sur un SUV de taille moyenne. Ce long empattement a permis aux concepteurs de Hyundai d’appliquer à l’intérieur le thème de l' »espace de vie », plutôt que celui du design automobile conventionnel.

coffre-voiture-ioniq
Le coffre une capacité de 531 litres, qui passe à près de 1 600 litres lorsque les sièges de la deuxième rangée sont entièrement rabattus.

Ambiance intérieure

Quand l’on s’assoie aux places avant, la première chose qui attire l’attention est cette console centrale coulissante qui permet aux passagers non seulement de bénéficier d’une plus grande flexibilité, mais aussi d’entrer et de sortir librement de l’habitacle de chaque côté lorsqu’ils sont garés dans un endroit étroit.

Les passagers de la deuxième rangée peuvent également profiter des fonctions de la console centrale, telles que des porte-gobelets, un chargeur de téléphone sans fil rapide de 15 W et des ports USB. L’îlot universel redéfinit véritablement la console centrale, en offrant une fonctionnalité plus diversifiée qu’une boîte de rangement statique.

En levant ensuite la tête, le toit panoramique donne à l’intérieur une plus grande impression d’ouverture, car le plafond est constitué d’un seul grand panneau de verre sans aucun matériau de soutien.

Versions tunisiennes 

Alpha Hyundai Motor, concessionnaire de la marque, a importé deux versions du IONIQ 5, en 4X2 et 4X4.

La première version (2 WD HG) est équipée d’un moteur unique développant 168 ch din grâce à une batterie de 58 kWh. En chevaux fiscaux, les autorités de l’ATTT ont décrété qu’il s’agit d’un 9 CV. Il faudra compter 5 heures pour la recharger entièrement. Et 18 min en charge rapide. Le 0 à 100 km/h est effectué en 8,6 secondes. Son prix a été fixé à 187.950 DT.

automobile-electrique-tunis
SAYARTI s’est déplacé à Dubaï pour tester la nouvelle IONIQ 5 dans la perspective de son arrivée sur le marché tunisien.

La seconde version (4 WD HG) est doté de batteries cumulant 72,6 kWh et développant 325 ch din. Cette double motorisation a entraîné une fiscalité de 21 CV qui se répercute aussi sur le prix qui passe à 234.950 DT. A noter que le temps de recharge des batteries est de 7,4 heures ou 18 minutes sur un chargeur rapide. Le 0 à 100 km/h est abattu en 7,4 secondes sur le 4WD.

Technologies

IONIQ 5 est équipé d’un affichage tête haute à réalité augmentée (AR HUD), qui transforme le pare-brise en écran d’affichage. Les conducteurs peuvent choisir d’utiliser la technologie AR pour projeter des informations pertinentes, telles que la navigation, la sécurité avancée et les environs de la voiture, dans leur champ de vision à travers le pare-brise. Cela permet aux conducteurs de traiter rapidement les informations tout en gardant leur attention sur la route.

automobile-ioniq-tunisie

Le système de reconnaissance vocale dynamique de IONIQ 5 accepte de simples commandes vocales pour contrôler la climatisation de l’habitacle, la radio, l’ouverture/la fermeture du hayon, le volant chauffant, les sièges chauffants/refroidissants et d’autres fonctions. Le système peut également vous aider à trouver divers points d’intérêt (POI), à connaître les conditions météorologiques et à mettre à jour les données boursières.

IONIQ 5 est également équipé d’un système audio Bose haut de gamme. Ses huit haut-parleurs, dont un caisson de basses, sont placés stratégiquement dans tout le véhicule pour une expérience d’écoute de haute qualité.

A lire également 

IONIQ 5, le crossover 100% électrique de Hyundai, véhicule mondial de l’année

recharge-voiture-electrique
Le temps de recharge du véhicule est d’un peu plus de 7 heures sur une borne dite normale.
voiture-electrique-tunis
A Dubaï, test de l’IONIQ 5 à l’occasion de sa présentation sur le marché MEA.