Carpro confirme son engagement sociétal en faveur d’un développement durable et d’une justice sociale en Tunisie, en apportant son soutien à un groupe de 165 jeunes atteints de troubles du spectre autistique issus de milieux défavorisés.

Dans une démarche durable et structurée de mécénat social, Carpro, concessionnaire officiel en Tunisie de la marque Suzuki, s’engage en faveur des enfants atteints de troubles du spectre autistique. « Cette action reflète la volonté de s’investir aux côtés des institutions nationales œuvrant pour le bien-être des personnes vulnérables, et de construire des ponts entre le monde de l’entreprise et la société », indique le concessionnaire dans un communiqué.

Cette initiative de solidarité menée en partenariat avec Kidmania Acro Gym au profit du Centre International de promotion des personnes handicapées (CIPPH), porte sur un soutien direct à un groupe de 165 jeunes atteints de troubles du spectre autistique issus de milieux défavorisés, tous âgés de moins de 20 ans, et bénéficiaires des services du CIPPH, établissement dédié à la prise en charge, à l’éducation spécialisée et à la réhabilitation des personnes handicapées.

Le soutien apporté par Carpro vise à renforcer les capacités du centre CIPPH, améliorer le quotidien des enfants autistes et favoriser leur développement personnel, leur épanouissement et leur autonomie.


Impact humain et social

Ce soutien se traduit par la mise en place d’un programme d’apprentissage de la natation à des jeunes autistes. « Cette activité a été choisie non seulement pour ses nombreux bienfaits sur la motricité, la coordination et la confiance en soi, mais aussi pour son caractère apaisant, souvent très apprécié par les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) », explique Carpro dans le communiqué. Le programme est encadré par des éducateurs sportifs spécialisés, formés à l’accompagnement des publics TSA, qui assurent un environnement bienveillant, structuré et sécurisant. Chaque séance est pensée pour s’adapter au rythme, aux capacités et aux besoins sensoriels de chaque enfant, grâce à un suivi individualisé et des objectifs personnalisés.

Engagement en faveur d’un développement durable  

Tout le matériel pédagogique et de sécurité nécessaire est mis à disposition pour favoriser un apprentissage progressif et rassurant. À travers cette action, l’objectif est de permettre également aux jeunes autistes de découvrir les plaisirs de l’eau, de développer leur autonomie, et de s’épanouir pleinement dans une activité aussi enrichissante que la natation.

 « Nous croyons en une entreprise qui ne se limite pas à ses performances économiques, mais qui joue pleinement son rôle dans le développement humain et la cohésion sociale. À travers ce partenariat avec le CIPPH et Acrogym, nous souhaitons affirmer notre engagement envers les enfants en situation de handicap et leur offrir les moyens de construire un avenir digne, riche et serein », déclare Sadri Aiech, directeur général de Carpro.

Il est à noter, par ailleurs, que le CIPPH supervise 26 centres régionaux (centres pilote d’éducation spécialisée de réhabilitation des personnes handicapés) répartis sur l’ensemble du territoire national, jouant un rôle essentiel dans l’inclusion sociale et éducative de centaines d’enfants et de jeunes en situation de vulnérabilité.

Le concessionnaire promet ainsi à continuer de mettre son engagement sociétal au service de causes qui font la différence, en contribuant au développement durable et à la justice sociale en Tunisie.

Lire dans nos archives : En partenariat avec Suzuki: une académie de pilotage tout terrain dans le désert tunisien