Le Salon international de l’automobile de Genève a mis en route l’organisation de la 87e édition qui se tiendra du 9 au 19 mars prochain à Palexpo. L’inscription est ouverte jusqu’au 15 juillet.

Le secrétariat du Salon procédera ensuite à l’attribution des stands et confirmera les emplacements début septembre.

Les halles 1 à 6 seront dédiées aux constructeurs, préparateurs et designers de voitures tandis que la halle 7 restera réservée aux représentants de la branche nationale. Un nouveau concept permettra à ces derniers de choisir entre une présence sur un stand aménagé individuellement durant toute la durée du Salon et une présence raccourcie (du 7 au 13 mars) sur un stand modulaire.

130 premières

Nul besoin de rappeler que le Geneva International Motor Show est l’unique salon international automobile reconnu par l’OICA (Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles) qui soit annuel en Europe et membre du « Top 5 » mondial. En 2016 encore, Palexpo a fait halles combles. Par ailleurs, les plus de 130 premières européennes et mondiales présentées devant un parterre de plus de 10’000 représentants des médias du monde entier témoignent de son importance.

Selon l’enquête visiteurs réalisée en mars dernier, 20% des 690’000 visiteurs ont déclaré vouloir acheter une voiture dans le courant de l’année et 24,3% ont l’intention d’en faire l’acquisition l’année prochaine. Une perspective réjouissante compte tenu du fait que près de 52% des visiteurs seraient prêts à dépenser entre 20’000 et 50’000 francs suisses pour une voiture et 5% même plus de 100’000 francs, respectivement euros, puisque 49% des visiteurs viennent de l’étranger et confirment le caractère international de la manifestation.

Même emplacement

La configuration dans les halles 1 à 6, dites halles « voitures » changent relativement peu ; les constructeurs confirment traditionnellement leur participation d’une année à l’autre et gardent ainsi leur emplacement. Les stands le long des parois ont notamment la préférence car ils permettent d’agrandir la surface d’exposition en construisant un étage.