Sur le SUV Qashqai, le tout nouveau système d’hybridation auto-rechargeable qui va équiper à l’avenir ce modèle de Nissan franchit un nouveau cap en matière d’efficacité énergétique. Et apporte une alternative à un marché tunisien sous-équipé en matière de bornes de recharge. Nous l’avons testé lors du Red Sea SUV Drive en Egypte et voici nos impressions.

Quand on s’installe derrière le volant du Nissan Qashqai équipé de la 3ᵉ génération du système e-POWER, le silence donne une sensation étrange : celle d’être dans un véhicule 100 % électrique… sans jamais avoir à le brancher. Le constructeur japonais ne se contente plus d’une innovation technique mais semble vouloir changer la perception même de l’hybridation HEV.

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Une mise en route qui surprend

Contact enclenché. Rien. Pas un bruit. Le silence est total. Seules quelques animations sur l’écran central confirment que tout est prêt. Le moteur thermique ? Invisible, inaudible. On démarre, et la voiture se met en mouvement avec une douceur presque déroutante : c’est le moteur électrique qui fait tout le travail, comme sur un EV pur.

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Dès la prise en main du véhicule, la première sensation est le silence: aucune nuisance sonore extérieur, et un moteur étonnamment silencieux.

Mais ce qui frappe, c’est la précision de la réponse : une accélération linéaire, propre, sans à-coups. On comprend vite que le moteur essence joue aussi un tout autre rôle en produisant l’électricité nécessaire pour le moteur électrique. Au volant, la voiture déroule la piste sans effort. Pas de changement brutal entre électrique et thermique.

Le moteur essence joue aussi un tout autre rôle en produisant l’électricité nécessaire

Pas de montée en régime inutile. Pas de sensation mécanique intruse. Juste la continuité. Les transitions entre les différentes phases de fonctionnement sont imperceptibles pour le conducteur. Ce que l’on ressent, c’est uniquement la fluidité.

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La nouvelle technologie e-POWER de Nissan repose sur une architecture “5-en-1” : moteur électrique + générateur + onduleur + réducteur + “increaser”

Une motorisation pensée comme une symphonie discrète

Sur route, on ressent l’effort réalisé par Nissan pour éliminer les nuisances sonores. Lors d’une accélération soutenue, le moteur thermique reste étonnamment discret. Le travail des ingénieurs apparaît clairement : l’habitacle est tellement bien insonorisé qu’on a l’impression d’être isolé du reste de l’univers. Cette impression est renforcée par le nouveau moteur 5-en-1, plus compact et plus léger. Les vibrations sont quasi inexistantes. La voiture glisse.

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La technologie e-Power installée sur le Qashqai notamment offre une expérience de conduite électrique sans souci, délivrant un couple instantané et une accélération fluide, ce qui rend cette technologie particulièrement adaptée au marché tunisien disposant d’infrastructures de recharge électrique limitées.

 

L’efficacité ressentie, pas seulement annoncée

Après quelques kilomètres, une autre évidence apparaît : la consommation peut descendre selon les données du constructeur jusqu’à 4,5 L/100 km en cycle mixte, un chiffre qu’on comprend mieux en ressentant la façon dont la voiture gère son énergie. Cela représente en tout cas une réduction de près de – 15 % par rapport à la version précédente et positionne le Nissan Qashqai e-POWER comme le véhicule le plus économe en carburant de son segment. Et puis, il y a cette autonomie annoncée à 1 200 km.

Le Nissan Qashqai e-POWER est le véhicule le plus économe en carburant de son segment.

On la ressent dans la sérénité du trajet : pas besoin de planifier des arrêts de charge, pas de stress d’autonomie, juste une conduite électrique permanente… soutenue par l’essence. Jordi Villa, président de Nissan Afrique, nous le confirme en substance, en soutenant que cette technologie apporte une réponse aux marchés qui ne bénéficient pas d’incentives de leur Etat et qui doivent s’adapter à l’électrification.

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La 3ᵉ génération de Nissan e-POWER qui équipe le Qashqai n’est pas seulement une évolution technique : c’est une expérience de conduite différente

Un moteur thermique… qui ne se comporte plus comme tel

Lors d’une pause, capot ouvert, un représentant de Nissan explique le cœur de cette mutation : un moteur 1.5 turbo conçu spécialement pour e-POWER, capable d’atteindre 42 % de rendement thermique, un chiffre exceptionnel dans l’industrie automobile. Le secret ? Une nouvelle combustion plus efficace et un turbocompresseur dimensionné pour fonctionner à bas régime. Même l’huile est spécifique : une 0W-16 qui réduit les frottements au minimum. On comprend alors pourquoi le conducteur ne ressent presque rien : tout a été conçu pour que ce moteur travaille en arrière-plan, dans une zone optimale, sans jamais perturber la conduite.

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La technologie e-POWER du Nissan Qashqai redéfinit les concepts de propulsion électrique, offrant une expérience de conduite similaire à celle d’un véhicule entièrement électrique sans nécessiter de source de recharge externe.

Une hybridation qui se vit

La 3ᵉ génération de Nissan e-POWER n’est pas seulement une évolution technique : c’est une expérience de conduite différente, étonnamment proche d’un véhicule électrique, mais sans les contraintes quotidiennes du tout-électrique. On en descend avec la sensation d’avoir vécu quelque chose de nouveau : un hybride auto-rechargeable pensé non pas comme une alternative, mais comme une passerelle harmonieuse entre le monde thermique et l’univers électrique. Un système qui, finalement, fait ce que les technologies devraient toujours apporter: une tranquillité d’esprit pour le conducteur d’un véhicule hybride qui n’a plus à se soucier d’aller chercher une borne de recharge pour pouvoir rouler sans trop consommer.

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