•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Derrière chaque marque de voiture se cache une histoire, un exploit ou une anecdote inspirée du nom d’un célèbre créateur, d’un endroit symbolique ou même d’une légende. Sayarti a mené l’enquête dans des documents d’archives.

©Sayarti-Tous les jours, vous montez dans votre voiture, vous connaissez bien évidemment sa marque, son modèle, ses caractéristiques. Mais connaissiez-vous l’origine de son appellation ? Voici en tout cas un petit round-up des marques qui existent en Tunisie.

Mercedes

calandre-mercedes-tunisie
Mercedes n’est autre que le nom de la fille d’Emil Jellinek, un ingénieur automobile autrichien qui a créé la marque pour le groupe automobile Daimler-Benz. Le nom Mercedes a été enregistré comme marque déposée en juin 1902. Son logo en étoile à trois pointes représente les trois voies que Gottlieb Daimler avait choisies pour ses moteurs : terre, mer et air.

Audi

audi-voiture-tunisie
C’est un jeu de mot entre « audi », qui signifie « entendre » en latin et le nom du fondateur qui créa l’entreprise le 16 juillet 1909, August Horch, « horch » voulant dire « écouter » en allemand. La société Audi Automobilwerke GmbH est née en 1910. Suite à des difficultés financières, une vingtaine d’années plus tard, Audi a fusionné avec 3 autres sociétés et le logo aux 4 anneaux est né.

Porsche

siege-porsche-automobile
Porsche n’est autre que le nom de son fondateur, Ferdinand Porsche. Ce nom vient de l’Autriche/Hongrie. Ferdinand Porsche, qui deviendra un ingénieur et le fondateur du célèbre constructeur, naquit en 1875. Mais avant de fonder Porsche, Ferdinand conçu sa première voiture en 1898, mais ce qui est étonnant dans cette histoire, c’est que celle-ci était électrique.

Volkswagen

volkwagen-marque-voiture
Volkswagen
 signifie littéralement « voiture du peuple ». La société fut créée par Ferdinand Porsche en 1936.Le logo Volkswagen représente un V et un W.

BMW

bmw-tunisie

BMW a été formée comme une fusion de trois entreprises de construction de pièces automobiles et de composants, qui sont devenus ensemble le Bayerische Motoren Werke (Fabrique Bavaroise de Moteurs) d’où vient le nom de la marque. Le logo représente une hélice, rappelant le passé de l’aviation de la marque.

Alfa Romeo

alfa-romeo-tunisie-voiture
La marque italienne était connue initialement sous le nom d’Alfa pour Anonima Lombarda Fabbrica Automobili. Ensuite, un homme d’affaires du nom de Nicola Romeo a acheté la firme en 1915, il y colla son nom de famille.

Dacia

calandre-dacia-tunisie
Dacia
reprend l’ancien nom de son pays d’origine. Il correspond à la forme latine du nom de la province romaine qui correspond à la Roumanie actuelle : la Dacie. La marque Dacia a donc été créée en Roumanie en 1966.

Fiat

fiat-voiture-tunisie
Fiat
est l’acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino (Usine italienne d’automobiles de Turin). C’est en juillet 1899 que trente actionnaires fondent, dans la ville de Turin, l’entreprise de construction automobile Fiat.  L’acte de fondation est signé au Palazzo Bricherasio, à Turin, par trente actionnaires.

Hyundai

concessionnaire-hyundai-automobile
Le nom Hyundai dans la langue coréenne peut être considéré comme un adjectif qui signifie « l’âge moderne ». Le fondateur de la marque, Chung Ju-Yung (1915-2001), fils de paysan, quitte sa famille à 16 ans et fonde, à 32 ans, une entreprise nommée Hyundai Engineering and Construction.

Jaguar

jaguar-automobile-tunisie
À l’origine, Jaguar portait le nom Swallow Sidecars. Son fondateur, William Lyons, crée la société en 1922. William Lyons décide de changer de nom et présente en septembre 1935 la Jaguar SS 90. Lorsque William Lyons décida de changer le nom de sa marque, il choisit le nom Jaguar du fait qu’il évoquait pour lui la grâce, l’élégance, la puissance et la fougue de ce félin.

KIA

calandre-kia-voiture
La première syllabe « KI » du mot KIA signifie «se révéler au monde». La seconde syllabe A est la première lettre du mot Asie. Donc, KIA signifie «l’Asie se révèle au monde». La KIA Motors Company est fondée en 1944 par  Chul-Ho Kim pour fabriquer des composants pour bicyclettes. Mais il faudra attendre neuf ans pour que KIA se lance dans la fabrication d’automobiles.

Mazda

moteur-mazada-automobile-tunisie
Jyujiro Matsuda fonde la firme Mazda en 1934. Son nom trouve sa double origine dans la prononciation japonaise du patronyme de son fondateur, Matsuda Jujiro, ainsi que dans le nom d’une divinité de la Perse Antique, Ahura Mazdâ.

Mitsubishi

mitsubichi-prix-voiture-tunisie
Fondée en 1869, Mitsubishi est d’abord une entreprise de transport maritime exploitant des bateaux à vapeur. Le nom Mitsubishi vient du pavillon des bateaux de la société qui représente trois diamants (Mitsu-Trois et -Bishi diamants ou losanges).

Nissan

nissan-voiture-tunisie-prix
Avant de devenir Nissan, la firme fut connue sous le nom de Datsun dès 1911. En 1934, Nissan tire son nom de Nihon Sangyo (qui signifie industrie japonaise). Lorsque le fondateur Toshisuke Aikawa a formé une abréviation pour la Bourse de Tokyo, il est devenu Ni-San, plus tard Nissan.

Seat

showroom-seat-voiture-tunisie
Le 22 juin 1940, la banque espagnole privée Banco Urquijo soutenue par son groupe d’industries fonde la « Sociedad Ibérica de Automóviles de Turismo » (SIAT), le prédécesseur de Seat. L’entreprise Seat (Sociedad Española de Automóviles de Turismo) est créée le 9 mai 1950. Celle-ci produira d’abord des automobiles de marque Fiat sous licence.

Volvo

volvo-automobile-voitureCette société fabriquait d’abord un roulement à une rangée de billes dénommé « Volvo » (dérivé du latin, signifiant « je roule »). Un nom qui convenait également parfaitement aux nouveaux produits, les véhicules. Le logo fut choisi pour représenter la force suédoise et à l’origine copia l’ancienne représentation de l’élément fer. Volvo a été fondée en 1927.

Toyota

volant-toyota-automobile-tunisieLa marque porte un nom dérivé du patronyme de son fondateur, Kiichiro Toyoda. Néanmoins, Toyoda a souhaité utiliser le nom Toyota, parce qu’en japonais, Toyoda s’écrit en dix traits de pinceau, dix étant un nombre malchanceux, le nom a été volontairement changé en Toyota qui s’écrit en huit coups de pinceau.

Honda

voiture-honda-tunisieHonda tient son nom de celui de son fondateur Soichiro Honda. À dix ans, il sait construire des vélos. À 16, il dépose son premier brevet. À 22, il crée un atelier de mécanique. Honda Motor Company est née en 1948.

Chevrolet

chevrolet-tunisie-voitureLa marque porte le nom de Louis Chevrolet, un Français né en Suisse. Il était champion de courses cyclistes et pilote de course automobile. En 1910, Billy Durant, fondateur de General Motors, a perdu beaucoup d’argent et a dû quitter le navire à la suite d’une crise financière. Il cherche un nouveau point de chute dans le monde automobile et c’est alors qu’il s’entend avec Louis Chevrolet. Le projet a été présenté le 30 mai 1911.

Suzuki

suzuki-tunise-voitureSuzuki c’est le nom du fondateur de la marque japonaise, Suzuki Michio. Il fonde la « Suzuki Looms Works » en 1909. Initialement, la société fabriquait des machines à coudre. C’est en 1954 que la firme prend le nom de « Suzuki Motors » et présente son premier modèle de voiture, la « Suzulight » qui n’est sorti qu’à 43 exemplaires.

Citroën

citroen-automobile-prix-tayaraC’est André Citroën qui donne son nom à la marque française. En effet, après la première guerre mondiale, en 1919, le fondateur a choisi de reconvertir son usine d’obus, créé durant la guerre, en une usine d’automobiles.

Peugeot

voiture-peugeot-tunisie-automobile
Peugeot porte le nom de la famille Peugeot. En 1847, Peugeot décide d’utiliser un lion comme logo. A l’époque, la société fabriquait des lames de scie, et le lion était sensé symboliser les 3 qualités de ces lames: résistance, souplesse et rapidité. À partir de 1886, Armand Peugeot commence à s’intéresser à l’automobile. En 1896, il crée la « Société anonyme des automobiles Peugeot ».

Renault

enseigne-renault-automobile-tunsieL’entreprise Renault a vu le jour en 1898. Les trois frères, Louis, Marcel et Fernand Renault donnent à leur société le nom de « Renault-Frères ». C’est en 1923 que Louis Renault décide de doter ses voitures d’un emblème de proue. Une façon de mieux identifier ses autos. On met alors une grille ronde avec le nom de Renault inscrit au centre.

SsangYong

SsangYong-voiture-tunisie-prix-neufSsangYong signifie littéralement «deux dragons ». Selon la légende, deux dragons jumeaux souhaitaient s’envoler et entrer ensemble au paradis. Son logo représente d’ailleurs deux ailes de dragon s’envolant vers le ciel. Fondée en 1954, SsangYong Motor Company est un constructeur automobile sud-coréen.

Mahindra

mahindra-automobile-prix-tunisieLa marque tient son nom de ses fondateurs, les frères Kailash Chandra Mahindra, JC Mahindra, et Malik Ghulam Mohammed. La société, créée en tant que société de négoce d’acier en 1945 à Ludhiana comme Mohammad & Mahindra, a par la suite changé son nom en Mahindra & Mahindra en 1948.

Dongfeng

dongfeng-tunisie-automobile-prixLe nom de Dongfeng signifie littéralement « Vent d’est ». La société a été fondée par Mao Zedong en 1968.

Škoda

Skoda-voiture-tunisie-prix-neufC’est le nom de l’entrepreneur Emil Skoda. Le logo avec la fameuse « flèche ailée » a été lancé en 1926. Son origine est mystérieuse, on dit parfois que l’auteur de l’idée serait Tomáš Maglič, directeur commercial de Škoda. Škoda est une marque automobile d’origine tchèque.

Isuzu

isuzu-marche-automobile-tunisieLe nom Isuzu a été donné à la marque japonaise en l’honneur du grand fleuve qui traverse le lieu de pèlerinage Ise et qui est repris dans beaucoup de chansons et poèmes traditionnels japonais. La société a été créée en 1916.

Ford

ford-automobile-tunisieC’est le nom de son célèbre fondateur « Henry Ford » qui réalise son rêve de produire une automobile à un prix raisonnable, fiable et efficace grâce à la T en 1908. Henry Ford meurt à son domicile de Dearborn le 7 avril 1947. Au moment de sa mort, des inondations de la « Rouge River » entraînent une coupure d’électricité. Les lampes à pétrole et les bougies, qui le veillent, donnent à la scène une ressemblance avec l’époque de sa naissance, 83 ans auparavant.

Jeep

jeep-tunisie-voiture-prixCe nom peut signifier « GP » (General Purpose) en français « usage général ». D’autres avancent que le nom de « jeep » provient de la bande dessinée Popeye d’E.C. Segar où apparaît en mars 1936 un animal imaginaire du nom d’Eugene the jeep (appelé Pilou-Pilou en français). Le mot « jeep » désignait également pour les mécanos, lors de la première guerre mondiale, un tout nouvel engin motorisé reçu pour évaluation. L’acronyme « Just Enough Essential Parts » ( juste assez de pièces essentielles ) est une autre explication possible.

Morris Garages

morris-garages-automobile-tunisieMG tient son nom de « Morris Garages », un distributeur de voiture Morris à Oxford qui commença à produire ses propres versions avec un design conçu par Cecil Kimber. La société fut créée en 1924. Elle a été rachetée par le consortium chinois SAIC en 2006.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •