Le salon Equip Auto est devenu sans conteste un passage obligé pour tout acteur souhaitant développer son business de l’après-vente sur le continent européen en particulier et dans le monde de l’aftermarket en général y compris les industriels tunisiens.

Une dizaine d’entre-eux était présente à l’édition 2019 avec la participation de la TAA (Tunisian Automotive Asssociation), de la FIPA (Agence de promotion de l’investissement extérieur) et de l’APII (Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation). Cet événement est en même temps la vitrine de l’innovation et des nouvelles technologies dans le secteur automobile.

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Organisé du 15 au 19 octobre 2019 à Paris, le salon de l’aftermarket, Equip Auto, avec la participation du magazine Sayarti en tant que partenaire, a retrouvé le rayonnement de ses belles années après son retour sur le site de la Porte de Versailles depuis sa précédente édition en 2017. Sur une plus grande superficie, plus de 1200 marques étaient présentes dont 30 % de nouveaux exposants, indicateurs qui révèlent le regain de confiance à l’égard de l’événement. 300 exposants fidèles en constituent le socle et continuent d’y revenir à chaque session.
Un bon nombre de représentants des sociétés tunisiennes évoluant dans le secteur automobile n’ont pas manqué le rendez-vous de cette année à l’instar de nombreux autres industriels provenant des quatre coins du monde pour suivre de près les nouveautés et se faire une idée des derniers changements sur le marché européen et mondial de l’après-vente.

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Equip Auto rassemble un concentré d’innovations. Il regroupe toutes les dernières avancées technologiques et les derniers systèmes et inventions dans les domaines de la réparation, du lavage, de la maintenance des systèmes électroniques, de la formation, des pneumatiques, outre nombre de startups. Il est désormais la plateforme des mutations qui se produisent sur le marché de l’aftermarket. Il constitue également l’endroit où l’on peut découvrir le visage futur du métier : la voiture électrique, la voiture autonome et tout ce qui gravite autour. Le salon, qui accueille environ 100.000 visiteurs professionnels, a enregistré cette année le retour de nombreux exposants de premier ordre mondial à l’instar des équipementiers Berner, Brembo, Continental, Lacour, Magneti Marelli, Werther et ZF, etc.
Cette édition de 2019 s’est toutefois déroulée dans un contexte de rupture pour l’ensemble de la filière automobile qui doit faire face à une révolution électrique obligatoire impactant clairement les nouvelles orientations et met l’après-vente au cœur d’une nouvelle vision du métier.

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Visite personnalisée

Le salon Equip Auto est réparti sur plusieurs parcours ciblés pour une visite personnalisée. On peut y découvrir le parcours « Maintenance des systèmes électroniques » où de nombreux exposants présentent leurs solutions et outils facilitant la maintenance, entre autres, des calculateurs et des autres systèmes embarqués afin d’aider les ateliers sur le diagnostic électronique des véhicules les plus récents. De même que l’on peut découvrir le parcours « Après-vente poids-lourds ». Les solutions qui y sont proposées répondent aux problèmes techniques spécifiques des véhicules industriels.

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Une académie tunisienne verra le jour bientôt

La formation est un autre volet axial d’Equip Auto. Dans un marché de l’après-vente confronté à des technologies de rupture, l’optimisation des gains de productivité passe nécessairement par la formation des équipes : des plateformes de e-learning prolifèrent pour répondre à ce besoin spécifique. Il s’agit par exemple de l’université digitale innovante (i2f) lancée par la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules), partie organisatrice du salon Equip Auto, dans le but d’assurer la formation continue, la valorisation des compétences et l’accompagnement technique. Il faut noter dans ce contexte que la TAA a signé une convention avec la FIEV en vue de créer une filiale de cette académie en Tunisie. Elle pourrait voir le jour dans les mois qui viennent selon Lamia Gharbi, secrétaire générale de la TAA, rencontrée sur le salon. Elle a affirmé par la même occasion qu’une réunion avec la Fiev s’est tenue au salon le 16 octobre pour discuter de la possibilité de lancer un salon Equip Auto en Tunisie.

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Lancement des amortisseurs LTM en France

Mourad Chaffai, directeur marketing de la société d’origine tunisienne LTM, et Geoffrey Duhamel, directeur commercial France LTM, ont annoncé lors d’une conférence de presse tenue au Salon Equip Auto le lancement des amortisseurs tunisiens LTM. Il est à noter que LTM fait partie du Groupe Mecatech et partage donc le même actionnariat que Mecafilter pour la filtration. Créée en 2010, la société LTM a débuté la fabrication d’amortisseurs en 2012. Les produits ont d’abord été destinés au marché local. LTM lance aujourd’hui sa gamme d’amortisseurs en France avec un rapport qualité/prix particulièrement étudié. L’entreprise commercialise une gamme complète qui couvre 90% du parc européen en véhicules de tourisme et utilitaires légers. Elle propose les deux technologies d’amortisseurs à gaz ou hydrauliques. La gamme a bénéficié d’un effort particulier de standardisation pour faciliter l’identification et la gestion des stocks, sans compromis pour le confort ou la sécurité. « Avec 1 200 références, nous couvrons les besoins de tous les réparateurs pour des véhicules de plus de 5 ans, qui sont le cœur du marché des amortisseurs» souligne Geoffrey Duhamel.

L’intégralité de la gamme LTM est déjà stockée en France, à Paris, Nantes et Marseille. Ces 3 dépôts seront complétés par Lyon, Toulouse et Lille avant la fin de l’année en cours. « Notre raison d’être est de permettre à l’automobiliste de remplacer ses amortisseurs avec des produits de qualité pour un budget maîtrisé. Dans ce cadre, nous avons dépositionné notre prix public conseillé (PPC) de 20% par rapport aux marques leaders : l’avantage prix est donc directement restitué au client final », ajoute Geoffrey Duhamel. Les produits LTM sont garantis 2 ans contre tout vice de fabrication.

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Mourad Chaffai

 

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Geoffrey Duhamel