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Suite à un restylage complet, la troisième génération de la Škoda Octavia, introduite en 1996, se présente au top de sa forme, aussi bien sur le plan visuel que technologique. Elle offre désormais encore plus de confort et de sécurité – des caractéristiques habituellement réservées aux segments supérieurs – et renforce ainsi sa position déjà excellente sur le segment des véhicules compacts.

Après un restylage complet, la Škoda Octavia affiche un look unique au caractère bien trempé caractérisé par un nouvel avant doté d’une large calandre. Les éclairages supplémentaires d’aspect cristallin à l’intérieur des projecteurs et les entrées d’air en nid d’abeilles confèrent à cette version restylée une forte présence et une impression d’ensemble plus masculine, dynamique et chargée d’émotion. Les projecteurs incluent les feux de croisement. Quant aux feux de route, de forme conique, ils s’étirent vers la grille de calandre. Les nouveaux projecteurs 100% LED sont proposés à partir de la finition haut de gamme Ambition.

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Vues de profil la berline se distingue par ses lignes précises et nettes filant jusqu’à la partie arrière. Le pare-chocs arrière, également redessiné est puissant et audacieux avec ses contours subtils. Le bloc optique arrière est équipé de LED pour les feux de freinage et les feux arrière ainsi que pour les autres fonctions d’éclairage en option. La signature lumineuse arrière en forme de C – caractéristique de la marque tchèque – donne au système d’éclairage beaucoup d’homogénéité.

Les dimensions extérieures ont légèrement changé. La berline gagne 11 mm pour atteindre une longueur de 4 670 mm pour une longueur de 4 667mm. La voie arrière s’élargit de 20 à 30 mm selon la version moteur. L’empattement, qui reste à 2 686 mm, est une longueur plutôt inhabituelle pour un véhicule du segment des compactes. Il permet d’obtenir un habitacle dont le volume disponible pour les passagers et les bagages dépasse de loin les dimensions habituelles du segment. Les passagers peuvent ainsi bénéficier, à l’avant comme à l’arrière, d’un dégagement particulièrement généreux aux jambes, aux coudes et à la tête. Le volume intérieur du coffre de la berline, avec son large hayon articulé au niveau du toit, est de 590 litres (1 580 litres avec les sièges arrière rabattus).

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L’espace généreux et la disposition harmonieuse impressionnent, tout comme les nouvelles fonctionnalités et les matériaux toujours plus raffinés. Le nouveau tableau de bord est clair et facile à lire. Le type d’informations affichées varie en fonction du niveau de finition choisi. Par ailleurs, les commandes de climatisation ont été affinées visuellement. En option, les contre-portes sont maintenant combinées avec l’éclairage d’ambiance et offrent une lumière discrète qui peut être réglée sur l’une des dix couleurs proposées.

Une large gamme de motorisations et boîte à double embrayage et transmission intégrale

Les nouvelles versions de la Škoda Octavia sont proposées en Europe avec un choix de neuf motorisations : quatre essence TSI, quatre diesel TDI et un moteur GNC qui fonctionne au gaz naturel comprimé. Ces motorisations développent une puissance allant de 63 kW (86 ch) à 135 kW (184 ch). Les nouvelles transmissions offrent un bon équilibre entre performances de conduite et consommation et émissions. Il est possible de choisir entre des boîtes manuelles 5 ou 6 rapports et des boîtes automatiques DSG 6 ou 7 rapports.

Les moteurs TSI par exemple sont équipés d’un turbocompresseur et d’une injection directe. La version d’entrée de gamme est équipée du moteur 1.2 TSI quatre cylindres d’une puissance de 63 kW (86 ch). La motorisation avec la plus petite cylindrée de la gamme de moteurs est un 1.0 TSI 3 cylindres qui développe une puissance de 85 kW (115 ch) et qui est équipé, au choix, d’une boîte manuelle 6 rapports ou d’une boîte DSG 7 rapports.

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DCC et clé personnalisable avec sélection du mode de conduite

Trois clés personnalisables, disponibles en option avec le régulateur adaptatif du châssis DCC et la sélection du mode de conduite, sont disponibles pour la première fois pour l’Octavia. À l’aide de la sélection du mode de conduite, le conducteur peut modifier les caractéristiques de conduite, le fonctionnement de la boîte DSG, et les paramètres des autres fonctions. Différents modes sont proposés : Normal, Eco, Sport et Individual, sans oublier le mode Comfort avec DCC.

Jusqu’à trois profils individuels peuvent être sauvegardés sur la clé personnalisable. Les véhicules dotés de la fonction de personnalisation disposent de trois clés ; il est ainsi possible de sauvegarder les trois profils sur une même clé ou sur des clés séparées. La clé personnalisable permet non seulement de sauvegarder la configuration du mode Individual, mais aussi les paramètres des sièges, de la climatisation, du système audio, de l’éclairage et du système de navigation.

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 Cinq nouvelles fonctionnalités dans la gamme des systèmes d’aide à la conduite

L’offre de systèmes d’aide à la conduite a également été étendue dans cette nouvelle version. Les cinq nouveaux systèmes disponibles optimisent la sécurité lors de la conduite en ville, sur les routes de campagne et sur les autoroutes, et offrent un confort supplémentaire en cas de manœuvre ou de stationnement.

Le Front Assist en option avec la fonction City Emergency Brake inclut également la Protection prédictive des piétons (1). Le système fonctionne grâce à des capteurs radar qui surveillent les obstacles potentiels devant le véhicule et, le cas échéant, préviennent le conducteur à l’aide de signaux visuels et sonores. À des vitesses comprises entre 10 et 60 km/h, un arrêt d’urgence est effectué si un risque de collision avec un piéton est détecté.

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La nouvelle fonction Blind Spot Detect (Détection d’angle mort) renforce la sécurité en cas changement de voie sur une route à plusieurs voies. Elle peut être utilisée à une vitesse comprise entre 10 km/h et la vitesse de pointe du véhicule. Deux capteurs radar à l’arrière du véhicule surveillent la circulation arrière. Si un autre véhicule s’approche rapidement ou se trouve dans l’angle mort, un voyant d’avertissement LED s’allume au niveau du rétroviseur correspondant.

Une autre nouvelle fonction est le Rear Traffic Alert (avertissement de circulation arrière) (3) qui fait également appel aux capteurs radar arrière et aide le conducteur lors de manœuvre en marche arrière ou pour se garer sur des places de stationnement ou dans des allées. Il détecte très tôt toute circulation, et prévient le conducteur du danger d’abord visuellement, puis de manière sonore, et si nécessaire déclenche automatiquement les freins.

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En option, le Trailer Assist (assistant aux manœuvres avec remorque) (4) transforme les conducteurs peu familiers de l’expérience de remorquage en véritables experts. Le conducteur enclenche la marche arrière et appuie sur le bouton de stationnement. Il utilise ensuite le commutateur des rétroviseurs pour ajuster l’angle qu’il souhaite prendre pour reculer. L’image de la caméra arrière s’affiche sur l’écran avec des lignes de guidage pour orienter le véhicule. Le conducteur peut ensuite accélérer doucement ; le système dirige le véhicule et la remorque dans l’espace choisi.

Le Manœuvre Assist, l’assistance aux manœuvres, qui fait également partie des nouvelles fonctionnalités, aide le conducteur lors d’une marche arrière sans remorque. Dès qu’il détecte un obstacle grâce aux radars arrière, il freine automatiquement le véhicule.

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Les nouvelles fonctionnalités complètent la gamme des systèmes d’assistance à la conduite qui étaient déjà disponibles avant la mise à niveau des modèles. Elles incluent le Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui maintient, grâce à des capteurs radar, la vitesse sélectionnée par le conducteur et la distance idéale avec le véhicule qui précède ; le Lane Assist, qui prévient le conducteur si le véhicule dévie involontairement de sa voie ; le détecteur de somnolence « Driver Alert » et la protection proactive des occupants, et Crew Protect Assist (système proactif de protection des passagers) qui détecte quand une manœuvre d’urgence est en cours et prépare le véhicule et les systèmes de retenue des occupants en vue d’une collision possible. En outre, le Light Assist (la reconnaissance des panneaux de signalisation basée sur des capteurs radar), le Park Assist et la caméra de recul sont toujours disponibles.

 


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