Ennakl Automobiles, concessionnaire en Tunisie du groupe Volkswagen, a terminé l’année 2023 sur la première marche du podium des véhicules, entre particuliers et utilitaires.

Ennakl Automobiles a, en 2023, enregistré 7063 immatriculations de ses différentes marques, soit une part de marché totale de 12,7% entre véhicules particuliers et utilitaires.

En ce qui concerne le marché des véhicules particuliers, le concessionnaire a réussi, grâce à la diversité de sa gamme de produits du groupe VW, à placer ses marques commerciales dans le top 10 annuel des ventes.

La part de marché de Volkswagen a atteint 5% suite notamment au lancement des nouveaux modèles Virtus et T-Cross. La part de marché de Seat a également progressé pour atteindre 4% en 2023 (en hausse de 32%) grâce notamment aux performances de l’Ateca.

Quant à la marque Skoda, elle a enregistré 1700 immatriculations (+75% par rapport à 2022) et une part de marché de 4%. Ces résultats sont consécutifs au lancement du nouveau modèle Kushaq et aux réalisations des modèles Fabia et Kamiq.

Audi leader du premium

Sur le marché du premium, la marque Audi s’est accaparée la position de leader en totalisant 507 immatriculations durant l’année 2023.

Malgré son récent lancement, Cupra a réussi à séduire pas moins de 170 clients qui ont acquis une modèle de la marque (+127% par rapport à 2022) grâce notamment à l’arrivée de la nouvelle Cupra Leon. Sur le marché ultra premium, Porsche a enregistré 59 immatriculations à fin décembre 2023.

Pour le marché des véhicules utilitaires, Volkswagen Utilitaires a enregistré 793 immatriculations en 2023, soit une hausse de 59% et une part de marché de 6%.

Quant au marché des poids lourds, Renault Trucks, la marque de camions lancée fin 2022 par Ennakl Automobiles, a réalisé un bon exercice en 2023 avec une centaine d’immatriculations vendues, soit une part de marché de 21%, ce qui fait d’elle la deuxième marque de camions commercialisée sur le marché tunisien.

Services de mobilité adaptés

Au-delà de ces volumes, le concessionnaire estime dans un communiqué que « ces résultats viennent conforter la stratégie de l’entreprise de proposer des services de mobilité adaptés à sa clientèle et de baser chacune de ses actions sous le prisme de la satisfaction client

Ennakl Automobiles reste donc l’importateur de référence sur le marché tunisien « grâce à son approche distinctive s’articulant autour de trois principaux axes : diversification des produits, service après-vente de qualité ainsi que proximité et satisfaction client » explique-t-il par ailleurs.

Le concessionnaire multimarques considère ainsi que le service après-vente est primordial pour la stratégie de l’entreprise avec des techniciens qualifiés, un réseau développé couvrant le territoire, le respect des règles et des standards de maintenance du constructeur et le respect de l’environnement et son image de marque.