
La Société Tunisienne d’automobiles (STA), concessionnaire officiel en Tunisie de la marque Chery, passe officiellement sous le contrôle du groupe Kilani. Celui-ci détient désormais plus de 51% du capital de la société avec l’intention d’en racheter le reste.
Le Conseil du marché financier (CMF) vient d’officialiser l’acquisition par le groupe Kilani d’un bloc d’actions représentant 51,24 % du capital de la société STA, concessionnaire de la marque Chery en Tunisie. Kilani Holding devient ainsi l’actionnaire majoritaire de la STA et en prend le contrôle.
En date du 18 avril 2025, une demande avait été déposée par la société d’intermédiation en Bourse « Union Capital », portant sur l’acquisition d’un bloc de contrôle majoritaire au sein de la Société tunisienne d’automobiles (STA) de 1.024.861 actions, représentant 51,243% du capital de la société. Le prix proposé par action est de 24,400 dinars. Un protocole de cession signé le même jour entre Nouri Chaâbane, agissant en son nom et au nom du Consortium des Immobilières maghrébines, de la Société Hôtel Palace, de Seifeddine Chaâbane et de Nedra Chaâbane et le cessionnaire, la société Kilani Holding.
Offre de 25 millions de dinars
Le CMF a rendu son verdict concernant cette demande le 24 avril courant, en validant cette opération permettant ainsi au groupe Kilani de prendre le contrôle de la STA pour un montant s’élevant à plus de 25 millions de dinars.
Objectifs ambitieux
Selon le communiqué publié par le CMF, les motifs de cette acquisition de la Société tunisienne d’automobiles (STA), comme avancés par le nouvel acquéreur, s’inscrivent dans le cadre de sa stratégie de diversification des activités de son groupe. Il s’agira également d’« activer les synergies entre le Groupe Kilani et la STA pour le développement du réseau et de la marque Chery auprès des consommateurs, de développer l’offre de véhicules de la marque en réponse à la demande du marché avec, en perspectives, le développement de l’activité d’assemblage en Tunisie, ce qui pourrait renforcer l’industrie automobile locale et créer des opportunités d’emplois ».
Maintien de la direction générale actuelle
Etant donné que la réalisation de l’opération d’acquisition du bloc de titres STA par la société Kilani Holding lui confère le contrôle majoritaire au sein de la société, la composition du Conseil d’administration de la STA sera, par conséquent, modifiée par la nomination de nouveaux membres représentant la société acquéreuse. Toutefois, la direction générale actuelle sera maintenue.
Intention de racheter le reste du capital
Par ailleurs, le groupe Kilani a affiché sa volonté de renforcer encore plus sa position dans le capital de la STA, mais n’a pas l’intention de demander son retrait de la cote de la Bourse même si elle parvient à détenir plus de 95% de son capital. Toutefois, la société Kilani Holding devra passer par une offre publique d’achat obligatoire, conformément aux lois en vigueur, portant sur le reste du capital de la STA, soit 975.139 actions représentant 48,76 % du capital de la société.
Le CMF fixera ultérieurement les caractéristiques de l’offre publique d’achat en question.
Volonté exaucée
Fondé en 1986, le groupe Kilani est aujourd’hui l’un des acteurs économiques majeurs du pays. Employant plus de 1800 personnes en Tunisie et à l’étranger, il opère dans plusieurs secteurs d’activité dont l’industrie et la distribution des produits pharmaceutiques et cosmétiques, la promotion médicale, la distribution des produits de diagnostic et des dispositifs médicaux et le BTP. Le groupe avait manifesté à maintes reprises sa volonté d’entrer dans le secteur automobile, en essayant, par exemple, acquérir la société Economic Auto, ancien importateur officiel et distributeur de la marque Mazda en Tunisie. Une opération qui n’avait finalement pas pu aboutir. Il avait été également en lice dans la course à la reprise de la carte Alpha Ford en 2020 mais son offre de 56,755 millions de dinars n’avait pas été retenue étant donné que la proposition financière du Consortium Ben Jemâa Motors-Salvador Caetano de 57,755 millions de dinars avait été supérieure à la sienne.
Cette opération permet par conséquent au nouvel acquéreur de contrôler désormais l’un des concessionnaires les plus importants de la place valorisé à plus de 48 millions de dinars.