Mise en confiance par son succès sur le marché tunisien après l’intégration de sa citadine QQ, l’importateur de la marque Chery en Tunisie, en l’occurrence la STA (Société tunisienne d’automobile) s’est décidée à attaquer le segment du SUV, l’un des plus actifs du moment, en introduisant la New Tiggo 3.

Pour ce modèle, le constructeur chinois a repris la formule qui fait son succès, proposer un produit de bonne qualité à un prix choc. Ce qui frappe dans la silhouette du SUV en premier lieu c’est son air familier.

A première vue, et de l’extérieur, le SUV ressemble plus à ses congénères asiatiques et européens qu’aux pick-up chinois, l’ensemble reste tout de même plaisant et la qualité d’assemblage  surprenante. L’intérieur gagne lui aussi en qualité, comparé aux modèles précédents de la marque. Ses parties visibles sont parées de plastiques de bonne qualité perçue et bien assemblés. Les sièges peuvent être revêtus de tissu et de simili cuir. Le siège du conducteur est réglable en hauteur, tandis que la banquette arrière est rabattable en 1/3 et 2/3.

Sous le capot se loge un moteur essence 1598 cm3 qui développe 126 chevaux DIN, couplé à une boite 5 rapports ; la transmission est aux roues avant (4*2). Le constructeur annonce une consommation de 7.6 litres aux 100 km. Le petit baroudeur revendique des dimensions généreuses avec une longueur totale de 4390 mm et une largeur de 1765 mm, une hauteur de 1705 mm, pour un poids total à vide de 1370 kg.

La dotation en options est riche ou on retrouve direction assistée, climatisation, double airbag, ABS avec freins à disques, jantes en aluminium, lève-vitres électrique à l’avant et à l’arrière, volant réglable en hauteur, verrouillage à distance avec alarme, rétroviseurs électriques et cerise sur le gâteau, le toit ouvrant électrique.

(d’après Communiqué STA)