La société Tunisienne d’Automobiles, STA, concessionnaire officiel de la marque automobile chinoise Chery en Tunisie, opérant sur le marché tunisien depuis avril 2014, annonce la commercialisation de deux modèles de véhicules, la citadine QQ et la berline tricorps E3.

La société expose également la Tiggo 5, un SUV qui a déjà été homologué par l’ATTT. Trois autres modèles sont en cours d’homologation et devraient être commercialisés l’année  prochaine : la FulWin Hatchback, l’Arrizo 5, et la Tiggo 3.

Avec un capital 100% tunisien pour un investissement de 20 millions de dinars, la STA lorgne une place dans le Top 5 des concessionnaires tunisiens. Lancée par un groupe d’investisseurs tunisiens dont son actuel directeur général, Moneim Boussarsar, la STA est née d’une volonté collective d’investir en un temps de crise économique en Tunisie et ce afin de créer de la valeur ajoutée, générer de la croissance et créer des postes d’emploi. “En outre, l’absence d’un produit de qualité qui répond au pouvoir d’achat du citoyen tunisien moyen a été une motivation supplémentaire pour que la STA cherche un partenaire chinois fiable” estime le nouveau concessionnaire.

Moneim Boussarsar, directeur général de la STA, concessionnaire de Chery en Tunisie, aux côtés de l'ambassadeur de Chine en Tunisie.
Moneim Boussarsar, directeur général de la STA, concessionnaire de Chery en Tunisie, aux côtés de l’ambassadeur de Chine en Tunisie.

Les responsables de la STA expliquent par ailleurs que “l’orientation vers le marché chinois a été motivée par le développement croissant et à grande vitesse qu’a connu ce pays en industrie automobile. De même, il offre un très bon rapport qualité/prix et un service après-vente de très bonne qualité”.

Une dimension internationale

La STA a choisi la marque Chery pour deux raisons qu’elle explique: “la première est que Chery est une marque d’un constructeur totalement étatique doté d’un service après-vente de grande fiabilité sur lequel on peut compter. La deuxième raison est que la marque est classée première marque chinoise en terme d’exportation de voitures et qu’elle dispose de toute une gamme complète de voitures (citadines, berlines et SUV)”.

Présentation de la Chery E3 à la presse tunisienne.
Présentation de la Chery E3 à la presse tunisienne.

Chery International est une société chinoise implantée dans la ville de Wuhu, à 500 km de Shanghai; elle est présente dans plus de 80 pays avec dix usines de montage notamment en Egypte, Malaisie, Russie, Ukraine, Venezuela, etc. Elle dispose de sa propre usine de montage au Brésil. Outre ces usines de montage, Chery International a commencé depuis l’an dernier à monter des voitures de luxe en Chine dans le cadre de projets de joint-venture notamment avec les marques Jaguar et Land Rover.

Ambitions tunisiennes

Lors du Salon de l’automobile de Pékin, en mai 2014, la STA a signé son contrat de représentation avec Chery International. La STA a procédé par la suite à l’importation de trois prototypes pour les mettre à la disposition de l’Agence Tunisienne des Transports Terrestres afin effectuer les tests et obtenir les homologations. Une procédure qui a permis de s’assurer de la sécurité et de la qualité des voitures. La STA a obtenu au mois de février 2016 l’agrément définitif et l’arrivage des premières voitures a eu lieu au mois d’août 2016.

La QQ, fer de lance de Chery en Tunisie. Elle est commercialisée en 5 CV fiscaux et bientôt en 4 CV sous le régime de la voiture populaire.
La QQ, fer de lance de Chery en Tunisie. Elle est commercialisée en 5 CV fiscaux et bientôt en 4 CV sous le régime de la voiture populaire.

La STA, concessionnaire de Chery, emploie actuellement cinquante employés et collaborent avec plus de 45 fournisseurs. Elle compte atteindre dans un futur proche les 300 employés grâce aux nouveaux modèles qu’elle va commercialiser lors de la prochaine année, ce qui engendrera plus d’emplois directs et indirects a-t-elle annoncé.

La STA souligne par ailleurs qu’elle compte sur “sa gamme variée des modèles Chery ainsi que sur ses services de qualité (entretien, révision, contrôle et réparation) pour répondre aux besoins de sa clientèle”. De même, elle est en train de lancer plusieurs agences dans les différentes régions du pays dans le but d’être proche de ses clients et d’avoir un temps de réponse rapide à leurs besoins en assistance et en conseil.

Le siège social de la STA est situé à la sortie sud de Tunis (A1, sortie Hammam Lif); il s’étend sur un terrain de 25.000 m2. Son showroom occupe une surface de 700 m2. Le service après-vente est constitué d’un magasin de pièces de rechange de 1400 m2 et d’un atelier de réparation mécanique, carrosseries et peinture, couvrant 2600 m2 .

Les ateliers Chery en Tunisie.
Les ateliers Chery en Tunisie.

L’atelier est équipé d’une cabine de peinture, de deux aires de préparation, d’un banc de dressage, de 5 ponts élévateurs à deux colonnes, d’un pont à 4  colonnes pour la géométrie et d’un banc d’essai pour le freinage et la suspension. Une zone de service rapide a également été aménagée avec 4 ponts à ciseaux.

 

La STA en chiffres :

  • Fondation en avril 2014
  • Signature du contrat de représentation avec Chery en novembre 2014
  • Acquisition de l’agrément de concessionnaire en février 2016
  • 1er arrivage et début des ventes en août 2016
  • Investissement de 20 millions de dinars
  • Superficie de 25 000 m2 avec atelier : 2600 m2, magasin pièces de rechanges : 1400m2, showroom : 700 m², Administration : 700 m2, parc des voitures neuves : 700 m2
  • Plus de 45 fournisseurs locaux et étrangers
  • QQ : Top 5 du segment A00
  • E3 : Top 5 du segment A0