Après le petit SUV X40, la marque FAW met un deuxième modèle plus grand sur le marché tunisien. Le Bestune T77 est désormais commercialisé local en une seule version à partir de 117.777 dinars.

Assemblé en Tunisie, le nouveau modèle de la marque FAW est un SUV compact de taille moyenne. Il est, ainsi, destiné à élargir la présence de la marque chinoise sur le marché de l’automobile tunisien. Le T77 est, en fait, le premier véhicule commercialisé par FAW sous un nouveau nom international « Bestune » au lieu de « Besturn ». En effet, il marque une nouvelle étape dans la vie de FAW qui fait partie du Top 3 des constructeurs automobiles chinois.

prix-voiture-tunisie-faw

Allure dynamique

Il s’agit d’un véhicule de 4,525 m de long, 1,845 m de large et 1,615 m de haut pour un poids d’environ 1,5 tonne et un empattement de 2,70 m. Sa calandre de forme hexagonale montre une décoration chromée en forme de gouttes de pluie avec au centre le logo de la marque.

Ses optiques sont en LED. De profil, la carrosserie, les lignes de toit, les baguettes chromées ainsi que la custode en noir ont été dessinées de telle façon qu’elles donnent une allure dynamique à la voiture. Les jantes de 18″ lui attribue par ailleurs une note sportive.

prix-automobile-tunisie-faw

Design typique

Les formes géométriques de l’avant sont également reprises à l’arrière au niveau des feux à LED. La conception de la partie arrière rappelle les luxueux SUV occidentaux. Le design des feux arrière est assez typique et la structure arrière est belle. Le bouton de commande du hayon est conçu sous la barre lumineuse. Ce dernier s’ouvre sur un coffre de 342 L.

Confort travaillé

L’intérieur du Bestune T77 est inspiré visiblement des modèles Mercedes-Benz, que ce soit au niveau de la conception de la console centrale à double écran, ou le style chromé ainsi que le volant. D’ailleurs, la conception à double écran est réussie avec un affichage haute résolution. Les touches de fonction sous l’écran central sont également inspirées par Mercedes-Benz.

L’espace ne pose par ailleurs aucun problème offrant de la place pour cinq adultes. Le confort des sièges avant sport est correct. La touche luxueuse de l’intérieur est accentuée par le toit panoramique ouvrant, les sièges en cuir et le grand écran de 12,3 pouces.

voiture-chinoise-tunisie
Toit panoramique.

5 étoiles au test N-CAP

En termes de sécurité, la voiture a obtenu 5 étoiles lors du crash-test C-NCAP. Concrètement, le véhicule est garni de systèmes de sécurité actifs et passifs comme l’assistance électronique de freinage, le système anti-patinage, le programme de stabilité électronique, l’aide au démarrage en côte, le contrôle de descente, le radar et la caméra de recul, le régulateur de vitesse, l’antidémarrage électronique, etc.

moteur-voiture-faw-tunis
Moteur quatre cylindre de 1498 cm³

Le T77 est propulsé par un moteur quatre cylindre de 1498 cm³ développant 160 ch.din et un couple de 258 Nm entre 1500 et 4350 rpm. Il est accouplé à une boite de vitesse automatique de 7 Rapports. Cela permet à cette traction avant d’atteindre une vitesse max de 192 km/h et d’aller de 0 à 100 km/h en 10,5 secondes selon les données du constructeur avec une consommation mixte de 7,1L/100 km.

Prix de lancement

Avec un prix de lancement de 117.777 DT, le nouveau SUV aura toutes ses chances pour réussir sur le marché tunisien si on prend notamment en considération le niveau de finition du nouveau modèle et la quantité des options disponibles à bord.