Le marché tunisien de véhicules particuliers va bientôt s’enrichir par une nouvelle marque chinoise, à savoir Geely. C’est le Groupe Zouari, déjà concessionnaire officiel en Tunisie des marques sud-coréenne et indienne SsangYong et Mahindra, qui se prépare actuellement pour l’introduire dans le pays.

Par cette nouvelle marque, le Groupe Zouari veut ajouter une nouvelle corde à son arc et étendre ses activités dans le secteur de l’auto. Le modèle à introduire sur le marché sera monté en Tunisie. L’objectif sera, en effet, non seulement d’offrir plus de choix de voitures au consommateur, mais essentiellement de créer de l’emploi et d’apporter une valeur ajoutée à l’économie tunisienne.

« Nous allons entamer une aventure dans le montage de petits véhicules particuliers. Ce sera un modèle de la marque chinoise Geely, l’équivalent de la Jetta (Volkswagen). Nous avons signé tous les contrats et nous sommes actuellement sur le point de finaliser la chaîne afin d’entamer le montage », a confié à Sayarti, Hafedh Zouari, fondateur du Groupe Zouari. « Geely a racheté le constructeur suédois Volvo Cars en 2010. Il s’agit du plus grand constructeur de voitures chinois privé. Il produit, en Chine uniquement, 1,2 million de voitures par an, et il est actuellement le treizième constructeur mondial », a-t-il souligné.

automobile-geely
Le chinois Geely, 13e constructeur automobile mondial.

Gigantesques investissements

Geely (Zhejiang Geely Holding Group) a été fondé en 1986. La première voiture fabriquée par l’entreprise était la Merrie en 1998. En 2002, le constructeur rachetait la marque de motocycles JMStar. Deux ans après, il lançait la berline CK-1 en partenariat avec la marque sud-coréenne Daewoo. En 2010, il a racheté Volvo Cars pour 1,8 milliard de dollars à l’américain Ford Motor Company.

Trois ans plus tard, il s’est offert le spécialiste londonien de la fabrication de taxis, London Taxi International. L’année dernière, le géant chinois a également acquis une participation de 49,9% dans le constructeur malaisien Proton et 51% dans Lotus, le constructeur automobile d’origine anglaise.

automobile-geely-taxi
Chaîne de montage des taxis Geely.

En 2017 également, il a racheté Terrafugia, une startup américaine qui a pour projet de développer une voiture volante à ailes repliables appelée « Transition », de même qu’il a annoncé l’achat d’une part de 8,2% du fabricant de poids lourds suédois AB Volvo au fonds activiste Cevian Capital, dans le cadre d’une transaction estimée à 2,75 milliards d’euros. Le constructeur chinois veut aussi booster ses investissements dans les voitures connectées.

Il est à noter, par ailleurs, que les modèles Geely sont généralement inspirés de grandes marques mondiales, comme Mercedes, Daewoo, Volkswagen, etc.

Kémel CHEBBI