iSpeech

Le Porsche Taycan, première voiture sportive 100% électrique, a été lancé sur le marché tunisien par Ennakl Automobiles, concessionnaire officiel de la marque allemande. Le modèle est proposé à partir de 430.000 dinars. 

Le premier modèle 100% éclectique de Porsche est désormais disponible en Tunisie. Il s’agit de son modèle sport, Taycan qui est proposé à l’international en quatre versions à savoir : Taycan, Taycan 4S, Taycan Turbo S, et Taycan Cross Turismo. Ennakl a choisi d’importer en Tunisie la version basique, mais les autres versions seront également disponibles uniquement sur commande.

Lors de la cérémonie de Reveal qui a eu lieu à Gammarth, on a pu découvrir un  modèle futuriste mais qui rappelle son héritage avec des traits gardés de l’ancien modèle et d’autres modèles de la marque allemande. Futuriste, parce qu’il est entièrement digitalisé. Il y a en effet trois écrans à l’intérieur de la voiture entièrement digitalisés, des commandes vocales, les poignées de portes qui s’ouvrent automatiquement. Idem pour les trappes de recharge.

Charging

On peut recharger à 100% la voiture à domicile en 5 heures en courant alternatif si elle est à 0%, tandis qu’en courant continu, via Fast Charging, elle peut se recharger en une demi-heure en fonction de la puissance de borne de recharge. L’autonomie est de 400 km pour le modèle entrée de gamme mais on peut aller jusqu’à 484 km en l’équipant par la batterie Performance Plus qui lui donne plus d’autonomie.

chargeur-porsche-electrique

«Contrairement aux motorisations thermiques, les moteurs électriques extrêmement puissants du Taycan délivrent leur couple maximal instantanément. Par ailleurs, le nouveau modèle bénéficie du centre de gravité le plus bas et du meilleur coefficient de traînée de tous les modèles de la marque, ce qui lui permet d’offrir une expérience de conduite authentiquement Porsche à tout point de vue», a déclaré Ibrahim Debache lors de la présentation de la sportive 100% électrique. Faten Tellissi, brand manager Porsche Tunisie, a ajouté : « le coût de recharge, selon nos calculs, à 100% est à peu près de 42 dinars, soit un gain énorme par rapport au modèle thermique ».

Tellissi-faten-porsche
Faten Tellissi, brand manager Porsche Tunisie.

Puissance et performance

Le véhicule importé en Tunisie développe une puissance réelle de 326 ch.din et 16 chevaux fiscaux. Sa vitesse de pointe est de 230 km/h mais peut aller jusqu’à 260 km/h pour la version Turbo S.

Ibrahim-debache
Ibrahim Debache, directeur général d’Ennakl Automobiles, concessionnaire Porsche en Tunisie.

Son prix commence à partir de 430.000 dinars grâce à la taxation puisqu’elle ne paie que 30% des droits de douane contre 84% pour le Cayenne. « Pour avoir une idée plus claire sur ce sujet, Taycan est au même prix à l’étranger que la Panamera 911, mais grâce à la taxation en Tunisie, son prix se situe entre le Macan et le Cayenne », a expliqué Feten Tellissi.

taycan-porsche

Il est à noter, in fine, que la recharge du Taycan se fait du côté du conducteur pour la recharge en courant alternatif et du côté du passager avant pour le Fast Charging. D’ailleurs, Ennakl Automobiles compte installer une borne de recharge rapide au Terminal du concessionnaire à la Goulette.

porsche-tunisie

Voir les prix de tous les modèles Porsche actuellement en Tunisie (sous réserve de disponibilité)