L’ANME (Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie) a mis en place la première borne de recharge pour véhicules électriques en Tunisie fonctionnant avec de l’énergie solaire.

Une station photovoltaïque de recharge de véhicules électriques, installée au siège de l’ANME à Montplaisir, a été inaugurée le 8 septembre. Cette initiative a pour but d’encourager le recours aux énergies renouvelables pour l’introduction et l’utilisation des voitures électriques. Ce point de recharge solaire sera exploité dans la recharge de la nouvelle voiture 100% électrique (BYD e5) de l’agence.

Pour la réalisation de ce projet, l’ANME a coopéré avec plusieurs partenaires à l’instar de la société BYD ayant fourni la borne de recharge, la société Assad ayant offert les batteries pour le stockage de l’énergie solaire et Sun Solution qui a apporté sa technologie de panneaux photovoltaïques. Ceux-ci permettent de produire près de 10 kWh par jour, quantité suffisante pour parcourir 70 km, sachant que la moyenne des trajets parcourus par les voitures à Tunis est estimée à 50 km par jour.

Quant à la borne, elle est de type AC (recharge non rapide) et d’une capacité de 22 kW.

Fathi Hanchi, directeur général de l’ANME (à dr.) et Rafik Ben Ayed, PDG de Helios Cars (représentant officiel de la marque BYD en Tunisie).

Parcourir des trajets avec de l’énergie propre

L’ANME essaie de prouver à travers ce projet la possibilité de parcourir 100% des trajets avec de l’énergie propre. Fathi Hanchi, directeur général de l’ANME, a déclaré lors de l’inauguration de la station de recharge solaire, que la voiture 100% électrique va être exploitée pour le transport du personnel de l’agence afin qu’il puisse participer à des réunions à Tunis, pour la distribution des courriers ou pour toute autre activité professionnelle. « C’est une action de promotion pour développer cette solution auprès des flottes captives, soit toute entreprise qui dispose d’une flotte de voitures à usage professionnel. Nous nous engageons à l’accompagner pour avoir un parc roulant électrique et afin d’équiper ses parkings par des ombrières solaires  produisant de l’électricité et permettant de recharger sa flotte », a-t-il dit.

Dans le but de les aider à s’engager dans cette démarche, l’ANME a préparé un dossier technique complet permettant aux entreprises intéressées de lancer les consultations, de choisir ses partenaires et de se doter de cette solution.