Qorax est le nom du nouveau véhicule lancé par la start-up tuniso-allemande Bako Motors. Le prix de ce trois-roues commence à partir de 12.000 dinars en hors taxes.

À la manière d’Elon Musk, sur une scène de théâtre à la Cité de la Culture, Boubaker Siala a révélé le premier véhicule écologique trois-roues tunisien. Ecologique parce qu’il fonctionne uniquement avec de l’énergie solaire et de l’électricité. Dénommé Qorax, qui signifie le soleil, c’est le premier produit de Bako Motors. En fait, Qorax est le premier véhicule électrique solaire en Tunisie et dans la région MENA.

La startup tuniso-allemande Bako Motors a développé en effet un véhicule qui mesure 3,5 m de longueur, 1,3 de largeur et 1,7 d’hauteur. Son poids à vide est de 280 kg et sa capacité de chargement est de 350 kg ou 2 m3. Le véhicule peut loger deux personnes dans la cabine du conducteur. Coté design les concepteurs ont favorisé la simplicité et la praticité lors de la conception dans le but de lui permettre de se faufiler facilement dans les zones urbaines. Ils ont expliqué que cela permet aux entreprises ou aux conducteurs individuels de livrer facilement leurs marchandises de l’espace arrière de chargement aux dentinaires. Qorax est équipé de deux ceintures de sécurité, un GPS et une caméra de recul.

qorax-jumia-tunisie
Bako Motors et Jumia ont annoncé lors de l’événement la signature d’un partenariat entre les deux parties portant sur l’incitation des partenaires logistiques de Jumia à se servir des véhicules de Bako Motors pour leurs livraisons. De son côté, Bako Motors commercialisera ses véhicules sur la plateforme de Jumia.

L’autonomie peut aller jusqu’à 200 km

D’une autonomie totale jusqu’à 200 km, il est équipé d’un moteur BLDC de 4000 watts et sa vitesse peut aller jusqu’à 45 km/h. Qorax sera alimenté par des panneaux photovoltaïques pour une autonomie de 50 km. L’énergie des 150 km restants sera fournie par une batterie 48v lithium-ion. Pour charger la batterie, il faudra 2 heures à l’aide d’un chargeur rapide et 6 heures pour être complètement chargé avec de l’énergie solaire. La batterie est facile à recharger même avec de l’électricité de 220 watts à domicile. On peut la démontrer du véhicule et la transporter chez soi pour la recharger. Le but est de : « créer un produit pour l’Afrique avec une très bonne qualité et selon des normes et standards européens », a indiqué le fondateur de Bako Motors, Boubaker Siala. L’idée était de créer un véhicule adapté aux besoins de ceux qui travaillent dans le service « Last Mile Delivery » (véhicule de livraison du dernier kilomètre).

Un faible coût d’exploitation

L’un des points forts du Qorax est son faible coût d’exploitation qui ne dépasse pas 1,5 DT par 100 km. Boubaker Siala a souligné que « l’automobile est en phase transitoire envers le transport électrique et durable, Pour cette raison nous voulons diriger le changement en Afrique et créer nos propres solutions durables».

Il a par ailleurs expliqué que les voitures commerciales en Tunisie émettent une énorme quantité de CO2 et consomment entre 7 et 10 litres de carburants par 100 km. Avec 1.5 TND /100km, un design sophistiqué et une cabine qui contient 350kg de cargo, Qorax offre une alternative plus propre et économique pour ceux opérant dans la livraison. Le PDG de Bako Motors a fait savoir dans le même contexte que Qorax pourra parcourir annuellement jusqu’à 17.500 km avec de l’énergie solaire.

Qorax sortira en série en juin 2022

Le nouveau véhicule tunisien sortira en juin 2022. Toutefois, le carnet de précommandes est déjà ouvert. Bako Motors offrira 5 ans de garantie sur son véhicule dont le prix de la version la moins chère sera de 12.000 dinars en hors taxes. Pour cette dernière, l’autonomie totale ne dépassera pas 100 km. Quant à la version avec une autonomie de 150 km, le prix sera de 15.000 en hors taxes ainsi que pour la version avec une autonomie de 200 km, le prix sera de 18.000 en hors taxes.

Une voiture quatre roues   

Bako Motors prévoit ultérieurement développer une voiture quatre roues, une voiture pour les restaurants mobiles et des voitures de camping.