Au départ, ce sont les utilitaires Changan qui entrent sur le marché, en attendant le passage à une autre phase qui comprendra des pick-up, voire même des SUV.

©Sayarti- La marque automobile Changan s’apprête à faire son entrée sur le marché tunisien. Les premiers véhicules sont des mini-Trucks 2 et 4 portes modèle Star Truck assemblés en vrai CKD chez Icar à Sousse (qui appartient au groupe Mabrouk). Deux premiers modèles ont été homologués et sont déjà mis en vente au sein d’un showroom situé à Ben Arous, avant que la vente ne s’étende à d’autres sites sur tout le territoire.

Cette première fournée de véhicules commerciaux Changan Tunisie est équipée d’ABS, de double airbag, d’ESP… aux normes européennes. Elle est disponible en plateau ridelle, en benne basculante, en caisse frigorifique, en benne tasseuse, en benne à ordures… Sa capacité de chargement est de 1,06 tonne, soit plus que les pick-up qui ne prennent qu’une tonne.

Ils sont dotés d’un moteur essence 1.2 qui assure une consommation de 7L/100 km. Testés sur autoroute par des techniciens qualifiés, ils offriraient une stabilité parfaite, un très bon freinage, en plus de condition de confort optimales à bord.

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Les premiers véhicules de la marque Changan en montage local actuellement exposés à Ben Arous.

Un leader chinois

Changan est un des leaders en Chine dans le Top 4 de la construction automobile. Il a 36 ans d’expérience sur le marché et il a des joint-ventures avec des marques comme Ford, Mazda, Jiangling, PSA ou encore Suzuki. Icar dispose avec eux d’un agrément constructeur camions à part et d’un autre agrément constructeur SUV et voitures assemblés en Tunisie. Le démarrage s’est fait avec ces mini-Trucks avant de poursuivre dans une prochaine étape avec les pick-up 4X4 double cabine de luxe puis probablement sur des SUV.

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Le modèle Star Truck est disponible en versions 2 portes (32.900 DT) et 4 portes (prix non encore indiqué).

L’introduction de Changan part tout d’abord du constat que le consommateur tunisien a déjà accepté le produit chinois et l’achète désormais sans problème. Deuxièmement, le volume des marques chinoises est en train d’augmenter d’année en année. Troisièmement, le  prix du produit chinois demeure inférieur de 20% minimum par rapport au produit européen ou au produit coréen.

En définitive, pour pouvoir ramener cette gamme de mini-Trucks, la seule condition était de le faire en assemblage qui permet de joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire avoir un véhicule à un prix  intelligent et en même temps, faire tourner Icar et donc un produit tunisien.

 

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