NIMR, concessionnaire des véhicules de la marque chinoise Dongfeng, a franchi un nouveau cap. Après la berline S50 montée et commercialisée en Tunisie, il enchaîne cette fois-ci avec un SUV de taille moyenne, le SX3, également assemblé localement et commercialisé à partir de septembre.

Si Dongfeng a déjà prouvé l’intérêt que lui portent les clients avec les modèles déjà commercialisés sur le marché tunisien à l’instar de la camionnette DFSK, des camions Dongfeng et de la berline S50, le représentant de la marque s’apprête à proposer un véhicule sur un nouveau segment. Afin d’en mesurer la puissance, la consommation, la tenue de route, le comportement et le confort, l’équipe de Sayarti l’a testé sur autoroute et l’a conduit jusqu’à Cap Angela (Bizerte), point le plus septentrional du continent africain.

Tout ce qu’il faut pour un SUV

Le SX3 est un SUV de taille moyenne qui mesure un peu plus de 4,5 m de longueur et haut de plus de 1,8 m avec un coffre de 453 L. Ce qui permet d’accueillir facilement une famille de 5 personnes. Côté design, il s’aligne avec les codes modernes de l’automobile. On notera sa calandre verticale chromée, les déflecteurs aspect d’attaque et des bas de caisse également chromés. La touche off-road apparaît au niveau de la conception des contours de roues. Les jantes sont en alliage bi-couleurs de 16 pouces. Le véhicule est équipé en outre d’antibrouillard, de feux diurnes à LED avant et arrière, de barres de toit chromées et d’un radar de stationnement.

Touche sportive

A l’intérieur, l’aspect général est correct avec une touche sportive. Les matériaux de la console centrale sont souples, rehaussés par un aspect carbone sur la planche de bord. Les bandes rouges sur le tableau de bord, les sièges sportifs avec surpiqures enveloppant et les panneaux chromés sur les portes renvoient vers la sportivité que le constructeur veut lui attribuer. Le modèle est équipé d’un écran tactile de 8 pouces qui rassemble presque toutes les fonctionnalités de la voiture : média, téléphone, divertissement, Android Play, Miror link, etc.

L’affichage au niveau du tableau de bord est clair. Il y a par ailleurs la possibilité d’utiliser l’écran tactile en tant que rétroviseur pour voir ce qui se passe derrière la voiture en appuyant simplement sur un bouton. Les sièges sont rabattables permettant plus d’espace aux bagages en cas de besoin.

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Comportement et habitabilité

La position surélevée du conducteur augmente la visibilité sur les routes. Les manœuvres et la maniabilité sont par ailleurs correctes. On a pu atteindre facilement 130 km/h sur l’autoroute avec une tenue de route stable. Son moteur Mitsubishi de 123 ch.din doté de la technologie Mivec réagit vite et permet de réaliser les manœuvres de dépassement d’un véhicule en toute sécurité. Sur les pistes rocheuses ou sableuses, la voiture a démontré ses capacités, particulièrement grâce à une suspension agréable qui atténue efficacement l’impact des hauts et des bas sur les parties dégradées.

En pente, le freinage réagit convenablement et permet de maîtriser le SUV. En résumé, pour un premier essai d’un montage local d’un SUV, le Dongfeng SX3 est réussi sur plusieurs niveaux, avec un point d’honneur à sa motorisation Mitsubishi, sa suspension et ses capacités de chargement. Le prix annoncé de 62.900 DT est certainement un autre atout qui saura séduire le client tunisien.

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Equipements intérieurs :

• Accoudoirs avant et arrière, autoradio, écran tactile 8 pouces, kit fumeur

• Connectivité : Bluetooth, MP3, iPod, USB

• Finition intérieure chromée

• Sellerie : similicuir noir et rouge

Equipements extérieurs :

Antibrouillards, feux diurnes à LED avant et arrière, jantes aluminium de 16 pouces, calandre et barres de toit chromée, radar de stationnement.

Equipements fonctionnels :

Caméra de recul, climatisation manuelle, direction assistée, ordinateur de bord, rétroviseurs extérieurs électriques avec clignotants intégrés, vitres électriques avant et arrière, siège conducteur réglable en hauteur et en profondeur, volant réglable en hauteur.

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