Anouar Ben Ammar, directeur général d’Ennakl Automobiles, concessionnaire des marques Volkswagen, Škoda, Seat, Audi, Porsche, Cupra et Renault Trucks fait le point dans cet entretien exclusif sur les diverses activités du groupe et révèle les clés de la résilience et de la solidité d’Ennakl Automobiles.

Ennakl Automobiles, acteur majeur de la distribution automobile en Tunisie, représente sept marques du groupe Volkswagen entre véhicules particuliers et utilitaires. L’offre de mobilité qu’il propose se veut aussi complète que diversifiée. Elle englobe également la location de voitures et la vente de véhicules d’occasion, outre les solutions de recharge électrique. 

Quel bilan dressez-vous de l’activité d’Ennakl Automobiles sur le dernier exercice 2024 ? 

2024 a été dans l’ensemble une bonne année durant laquelle nous avons pu immatriculer 6600 voitures. Ce chiffre est en diminution, certes, en comparaison avec 2023, mais cette baisse se justifie par la réduction du quota malgré une augmentation de la demande sur nos marques et modèles. Ennakl Automobiles a néanmoins gardé ses fondamentaux solides en prouvant qu’elle est forte, résiliente et prête à aller de l’avant dans sa stratégie de développement pour le futur. 2024 a été également l’année où nous avons lancé plusieurs nouveaux modèles à l’instar de la Volkswagen Vertus, la Volkswagen T-Cross en trois finitions et la Škoda Kushaq. Ces trois modèles ont enregistré un franc succès et un fort engouement auprès des clients. Il y a, par ailleurs, l’Audi Q8 vendue en bonne quantité dans un laps de temps relativement court avec notamment une demande importante sur la version 100% électrique. Idem pour la Porsche Cayenne et la nouvelle Volkswagen Tiguan lancées au début de 2024. Elles ont également affiché une importante demande et enregistré un succès retentissant. 

Quels sont les facteurs derrière ce succès ? 

La principale force d’Ennakl Automobiles est la diversité de ses marques et de ses modèles. Notre groupe représente trois marques généralistes, deux marques premium, une marque ultra-premium et une marque utilitaire. Ceci nous permet d’avoir une couverture presque complète des différents segments du marché de l’automobile. Avec cette richesse, il est de notre devoir d’introduire en continu des nouveautés et des modèles innovants pour que nous puissions satisfaire l’importante demande du marché sur nos modèles, reflets de la robustesse, label de la voiture allemande.

Les remous sociaux ayant touché la maison-mère en Allemagne il y a quelques mois ont-ils eu un impact sur la production et l’approvisionnement en voitures pour la Tunisie ? 

Il n’y a pas eu d’impact palpable ni pour la Tunisie ni ailleurs dans le monde. Il s’agissait en fait de discussions au sein du groupe Volkswagen autour d’une restructuration stratégique et de la révision des coûts. C’étaient des discussions internes qui n’ont jamais eu d’impact ni sur les résultats des discussions, ni sur les lancements et les ventes des modèles. Pour preuve, en Tunisie, comme je l’ai susmentionné, 2024 a été une année de lancement de plusieurs nouveaux modèles. 

Concernant l’hybride et l’électrique, Ennakl Automobiles a repris depuis un an la représentation de Wallbox. Quelle est votre stratégie en la matière ?

Ennakl Automobiles s’est toujours inscrit dans une stratégie de mobilité au sens large du terme. En d’autres mots, outre la mise en place sur le marché de véhicules neufs, nous y proposons des véhicules d’occasion, de la location et des poids lourds. De plus, nous avons lancé la voiture 100% électrique qui constitue l’un des piliers de notre stratégie. Cherchant à soutenir ce lancement, nous avons considéré opportun d’avoir la représentation de la marque Wallbox pour accompagner l’introduction de la voiture électrique et pour que le client puisse avoir un accès à une solution de recharge. Nous l’offrons avec la voiture et nous la proposons clé en main aux clients désirant l’installer chez eux. 

Cette solution de recharge est-elle destinée aux clients B2B ou B2C ? 

Actuellement, c’est du B2C uniquement. Le B2B a été décalé parce qu’il y a un changement attendu au niveau de la réglementation via un cahier des charges qui sortira bientôt. Celui-ci va offrir l’opportunité aux entrepreneurs souhaitant investir dans la mise en place des installations de recharge électrique la possibilité de facturer la prestation de recharge. Ce sera un pas essentiel vers l’électrification du parc automobile et un encouragement à l’achat de la voiture électrique. Au niveau d’Ennakl Automobiles, nous serons prêts étant donné que nous disposons de cette solution adaptée au B2B et au B2C avec un large portefeuille de produits de recharge allant des petits chargeurs jusqu’aux bornes de recharge en courant continu. Nous disposons de différents modèles avec différentes puissances qui sont susceptibles de répondre aux besoins des investisseurs désireux de se lancer dans cette activité.

Qu’en est-il de Renault Trucks et de ses projets de développement ?   

Je tiens à rappeler tout d’abord que Renault Trucks a été repris par le groupe Ennakl Automobiles en 2021 et que la première vente s’est effectuée en juin 2022. Nous venons donc de clôturer deux années depuis le lancement effectif de ses activités. Nous sommes assez satisfaits des résultats obtenus. Nous occupons la deuxième place sur le marché en termes d’immatriculations avec une gamme assez diversifiée et complète. Celle-ci est accompagnée d’une stratégie de mise en place d’un service après-vente de qualité avec des contrats de maintenance, des ateliers mobiles et de la connectivité par le biais de la solution Optifleet permettant au client de suivre son camion à distance. En outre, nous avons tout un programme d’ouverture de nouvelles agences en commençant par une première inauguration à Sfax en 2024. Une autre ouverture aura lieu au cours de cette année à Sousse. 

Comment la marque Renault Trucks a-t-elle pu s’imposer sur le marché en un temps aussi court ? 

En dépit d’un marché en repli par rapport à ce qu’il était il y a 10 ans et la baisse considérable des ventes, Renault Trucks a pu s’imposer sur le marché grâce particulièrement à sa notoriété en tant que marque historique en Tunisie soutenue par sa reprise en charge par le groupe Ennakl Automobiles qui a su mettre en place une stratégie de service après-vente permettant d’accompagner la vente de nos camions et satisfaire les besoins de nos clients. Cette stratégie est basée sur la disponibilité et un coût optimisé de possession. En somme, la notoriété de la marque, la stratégie d’Ennakl d’intégrer cette activité avec un développement accéléré soutenu par un service après-vente de qualité sont les trois axes ayant contribué le plus dans le succès de la marque. 

Quelle est votre stratégie d’approvisionnement au niveau de votre filiale Car Gros ? 

Car Gros est l’un des investissements phares d’Ennakl depuis 2020. Il s’agit d’un centre de livraison de pièces de rechange supérieur à 5000 mètres carrés disposant de plus de 45.000 articles avec un système de gestion entièrement digitalisé. L’approvisionnement en pièces de rechange s’effectue de façon continue et répond aux besoins de nos clients en dépit de quelques ralentissements au niveau du contrôle technique et de l’importation. L’approvisionnement en pièces de rechange est un volet capital pour nous et nous tenons à ce qu’il s’opère d’une manière fluide pour répondre aux besoins de la clientèle et optimiser la disponibilité.

hertz-tunis-location-voiture
Siège de Hertz à Tunis (La Charguia 2), au sein du groupe Ennakl Automobiles

Quid de l’activité de location de voitures gérée par votre filiale Hertz ? 

En 2024, nous avons consolidé davantage l’activité de Hertz, que ce soit en chiffre d’affaires ou en parc de véhicules mis à la disposition pour l’activité de location. Celui-ci est actuellement composé de 350 voitures dont une majeure partie des modèles appartenant au groupe Ennakl Automobiles. Nous avons également diversifié les canaux de commercialisation de location en allant vers l’international au profit des étrangers et des Tunisiens résidents à l’étranger grâce à une plateforme internationale permettant de louer la voiture qu’ils souhaitent localement. Il y a aussi le B2B et la location longue durée pour répondre à une large demande de la clientèle.

Nous tenons, par ailleurs, à ce que cette activité se développe encore plus dans le futur selon notre stratégie de croissance mise en place. Nous avons aussi œuvré pour le développement du marché local et le marché des entreprises étant donné qu’un nombre important parmi elles a recours à cette forme de mobilité pour répondre aux besoins de leurs cadres et de leur personnel. En outre, nous avons développé la location longue durée pour répondre à un besoin spécifique des sociétés consistant à Outsourcer ou à sous-traiter la gestion de leur parc automobile.

Dans quelles régions êtes-vous présents ? 

La principale agence de Hertz se situe à l’aéroport Tunis-Carthage. Nous sommes également présents à Monastir, à Sfax et dans les différents aéroports. En 2024, nous avons ouvert une autre agence à Ben Arous. Celle-ci est la première agence en dehors des aéroports dans le but de couvrir les segments B2C et B2B. Il s’agit d’une autre forme de diversification que nous venons de mettre en place. 

Quel bilan de l’activité Ennakl Occasions en 2024 ?   

Il y a eu une certaine stagnation sur ce créneau suite à une baisse de la demande causée par la concurrence du marché parallèle et des voitures importées dans le cadre du régime FCR dont l’âge peut atteindre jusqu’à 5 ans. Mais nous y croyons toujours et nous sommes persuadés que nous pouvons rendre beaucoup de services à nos clients en leur proposant de nouvelles solutions comme la reprise de leurs voitures lorsqu’ils achètent l’un des modèles commercialisés par Ennakl. C’est un service que nous sommes en train de développer afin de faciliter à nos clients l’échange de leur voiture. Nous proposons en fait deux formules : la première consiste à reprendre l’ancien véhicule contre l’achat de l’un des modèles de nos marques tandis que la deuxième solution permet au client de mettre sa voiture à notre disposition pour que nous la vendions pour lui. Dans ce deuxième cas, nous jouons la carte de l’intermédiation. Il est à noter, sur un autre plan, qu’à partir de 2025, Ennakl Occasions a été transférée à La Goulette. Nous avons effectué un investissement important pour développer cette activité sur le nouveau site.   

ben-ammar-anouar-ennakl
 » Nous avons développé la location longue durée pour répondre à un besoin spécifique des sociétés consistant à Outsourcer ou à sous-traiter la gestion de leur parc automobile. »

Les principaux actionnaires d’Ennakl Automobiles sont-ils satisfaits des résultats réalisés et de votre ligne de conduite ?

Ennakl Automobiles est une entreprise qui dispose des fondamentaux solides appuyés par une stratégie claire de développement vers la mobilité en général. Elle a su diversifier ses produits et son service. Elle dispose, en outre, d’un réseau d’agents forts et implémentés sur tout le territoire tunisien. Tous ces atouts font d’Ennakl Automobiles une entreprise attrayante et résiliente. Sur cette base, tous les actionnaires en sont satisfaits. 

Quelles sont les perspectives de développement de votre réseau d’agences ?   

Nous souhaitons d’abord consolider ce que nous avons actuellement en allant beaucoup plus vers le multi-brands pour que nos agents agréés puissent prendre en charge le service après-vente de toutes nos marques. Nous sommes pour l’instant en discussion avec eux. C’est toute une démarche à adopter pour la mise en place des autres marques dans chaque agence. Il s’agira notamment de l’outillage à fournir, de la connectivité et du branding. C’est un processus qui doit aboutir pour que nos agents puissent représenter toutes nos marques et assurer un service de proximité et de qualité. 

En termes d’investissements, il y a eu en 2024 l’ouverture d’un nouveau centre Porsche à Sfax et un deuxième à Sousse, outre l’ouverture d’une agence Renault Trucks à Sfax. Dernièrement, nous avons inauguré aussi le nouveau Centre Porsche à la Goulette qui a obtenu le trophée du Meilleur showroom aux « Victoires de l’Automobile ». Ce centre, nous voulons en faire un lieu de rencontre de nos clients avec nos consultants où ils peuvent venir avec leurs familles et proches discuter des dernières nouveautés et innovations de Porsche dans une ambiance confortable et chaleureuse autour d’un café de qualité. Je remercie également toute l’équipe Škoda suite à leur obtention du prix du meilleur site web. C’est une bonne concrétisation et un témoignage qui illustrent qu’Ennakl automobiles a été toujours à l’avant-garde dans l’utilisation des nouvelles technologies de communication pour servir ses clients.

Etes-vous confrontés au problème du manque de compétences en matière de ressources humaines qualifiées sur le marché comme cela se dit fréquemment dans le secteur ?

Ennakl Automobiles dispose de sa propre académie et a toujours été pionnière de la formation, pas uniquement de ses techniciens mais également de ceux de son réseau selon des programmes certifiés. Ennakl Automobiles œuvre également à la certification aux nouveaux métiers comme l’aptitude des techniciens à intervenir sur les voitures hybrides et 100% électriques étant donné que ce métier nécessite des compétences particulières. 

Les programmes de certifications se passent-ils en concertation avec la maison-mère ? 

Tous les programmes de certification sont préparés en concertation avec le groupe Volkswagen. Tout technicien certifié chez Ennakl reçoit ainsi la même formation que les autres techniciens certifiés par Volkswagen dans le monde entier. 

Quelles sont les certifications que vous avez obtenues en 2024 ? 

L’année dernière, nous avons eu 3 certifications à savoir : la certification MSI 20000 (une norme qui définit les exigences de conformité les plus rigoureuses en matière de qualité financière), la certification ISO 27001 (relative à la sécurité de notre système d’information) et la certification Tisax (qui est plus pointue et qui est en rapport avec notre système d’information, orientée beaucoup plus vers l’industrie automobile). 

ennakl-automobiles-directeur-general
« En termes d’investissements, il y a eu en 2024 l’ouverture d’un nouveau centre Porsche à Sfax et un deuxième à Sousse, outre l’ouverture d’une agence Renault Trucks à Sfax. »


Parlez-nous de la démarche ESG suivie par votre groupe?

L’année 2024 a été également marquée par une bienveillance particulière portée envers le capital humain du groupe Ennakl confirmant ainsi l’ADN social de l’entreprise à travers notamment la reconnaissance du mérite des employés et la valorisation de la qualité des services rendus à la clientèle. Ce fut une année de consolidation des pratiques de la gouvernance institutionnelle responsable à travers l’adoption également du code d’éthique et de conformité, celui de la déontologie boursière et également celui de la protection des données personnelles.

2024 a également été l’année de la concrétisation de l’engagement d’Ennakl Automobiles en faveur de l’usage des énergies renouvelables et ce par le biais de la réalisation de projets de production de l’électricité à base d’énergie photovoltaïque sur les deux sites de Charguia et de La Goulette.

La dynamique est ainsi enclenchée vers une vision volontariste engageant le groupe Ennakl Automobiles sur la voie de la durabilité, la préservation de l’environnement, le côté social et le renforcement de la gouvernance. 2025 sera à ce titre l’année de la consolidation de ces pratiques ESG en tant que vecteur de création de valeur d’amélioration en continu de l’entreprise.

Quelles sont vos perspectives de développement pour 2025 ?    

2025 sera une année riche en lancement de nouveaux modèles tout en continuant sur la même lancée de l’innovation, surtout pour l’Audi dont la gamme sera enrichie par 4 nouveaux modèles entre thermique et 100% électrique. Il en va de même pour la Cupra avec le lancement de 4 nouveaux modèles entre thermique, hybride et 100% électrique. La marque Porsche n’est pas en reste avec le lancement récent du nouveau Macan 100% électrique. Au programme, il y aura également le lancement de la nouvelle Škoda Octavia et de la Superb qui va réintégrer le marché. Quant à la nouvelle Volkswagen Golf facelift, elle débarquera bientôt sur le marché.

Ceci illustre la stratégie d’Ennakl qui est en quête de diversification de sa gamme de produits dans le but de satisfaire autant que possible la demande du marché. Cela a été rendu possible également grâce à l’appui du groupe Volkswagen qui continue d’innover et de mettre sur le marché mondial de nouveaux modèles intégrant les trois technologies : thermique, hybride et 100% électrique.

Ennakl Automobiles aura pour stratégie pour les années à venir de développer encore plus la voiture hybride et électrique de la même manière qu’elle a été pionnière dans l’introduction de ces technologies étant donné que le groupe avait lancé la première voiture hybride rechargeable en 2019 et la voiture 100% électrique en 2021. Nous continuons donc à travailler sur ce segment puisqu’il y aura plusieurs lancements de modèles hybrides et 100% électriques. 

Lire dans nos archives : Ennakl Automobiles rassemble son réseau à Sousse pour une convention tournée vers l’avenir