Horizop Energy est une start-up tunisienne spécialisée dans la conception et la fabrication des bornes de recharge des véhicules électriques. Son ambition est de déployer des solutions de recharge adaptées aux différents besoins des entreprises tunisiennes et de donner un coup d’accélérateur à la mobilité électrique en Tunisie. Mohamed Chriha, PDG et fondateur de l’entreprise, revient dans cette interview sur l’idée, le parcours et les objectifs de sa start-up.
Pouvez-vous nous rappeler brièvement l’idée de création et le parcours d’Horizop Energy ?
Étant Ingénieur de formation et résident aux Pays-Bas, l’idée m’est venue grâce à une collaboration avec d’autres ingénieurs tunisiens et néerlandais voulant travailler sur des sujets en rapport avec l’électromobilité en Tunisie avec, en perspective, un développement sur l’Afrique du Nord. Munis de notre expertise néerlandaise dans le domaine de la transition énergétique, nous avons commencé à travailler sur les bornes de recharge de type AC dont la puissance ne dépasse pas 22 kW.
Elles sont destinées essentiellement à être installées dans les domiciles, les parkings des petites entreprises, les centres commerciaux ou sur les voies publiques. Nous pensons qu’un besoin va se créer sur ces marchés. Décidant de réaliser une partie du développement en Tunisie, le projet parie sur l’avenir vu que l’adaptation de la voiture électrique nécessite du temps et est essentiellement tributaire de l’infrastructure. L’idée est donc de fournir une solution aidant au développement rapide de la mobilité électrique en Tunisie.
Quel regard portez-vous sur la mobilité électrique et la stratégie de l’Etat concernant son développement en Tunisie ?
La stratégie de l’Etat est clairement en faveur de la transition énergétique et de la mobilité électrique. Mais cela ne suffit pas actuellement. Il est important d’encourager particulièrement la mise en place de l’infrastructure à travers, par exemple, des subventions sur les bornes de recharge. En dépit de la vision qui est là, son application est liée à des moyens, à des fonds, à des lois révisées et adaptées à cette nouvelle technologie. Les mesures d’incitation devraient couvrir toute la chaîne de mobilité électrique en n’oubliant aucun maillon, particulièrement les installateurs et la R&D. Il s’agira de les encourager pour faire avancer leur travail et faciliter la mise en place des bornes de recharge.
Quelles sont les solutions de recharge proposées par Horizop Energy ?
Les solutions que nous proposons sont tout d’abord les bornes de recharge AC de 22 kW pouvant être installées à domicile ou dans les parkings des centres commerciaux ou les hôtels. Il y a, en outre, les bornes de recharge DC avec une puissance supérieure permettant de recharger les véhicules beaucoup plus rapidement. Elles sont destinées à être installées notamment sur les autoroutes.
Nous avons commencé à travailler sur les bornes de recharge de type AC dont la puissance ne dépasse pas 22 kW.
Etes-vous en mesure aujourd’hui de gérer de grandes flottes électrifiées ?
Absolument. Nous sommes en mesure de gérer en même temps jusqu’à 50 bornes de recharge voire plus pour la même structure. L’une de nos innovations est l’intégration de l’intelligence artificielle pour calculer la data des véhicules et réorganiser la recharge d’une façon plus appropriée et selon le besoin de l’entreprise en question. A ce propos, j’annonce que nous sommes en passe d’engager des collaborations et des partenariats en Tunisie avec de grandes entreprises qui seront révélées prochainement
En quoi vos solutions se distinguent-elles des autres ?
Nous nous démarquons par rapport aux confrères par, tout d’abord, un produit monté localement avec des composants tunisiens, sauf quelques pièces importées. Le design est également réalisé en Tunisie. Le client bénéficiera donc d’un service après-vente 100% tunisien et n’aura plus besoin de payer en devises ce service. Nos experts sont correctement formés et en mesure de résoudre tout problème lié au software ou au hardware. Ils ne sont pas dépendants des fournisseurs de services étrangers. Cela fait notre unicité.
C’est le fruit d’un engagement patriotique mais également d’une conviction profonde en notre projet dont nous voyons un énorme potentiel de développement à moyen et à long-termes.
Détenez-vous votre propre entité industrielle pour la fabrication des bornes de recharges ou allez-vous collaborer avec un partenaire industriel ?
Actuellement, un partenaire industriel va nous réserver des lignes de montage tandis que nous veillerons sur la qualité de l’exécution selon un cahier des charges prédéfini et des normes strictes. Cette solution a été adoptée étant donné que le marché n’est pas encore assez important. Néanmoins, nous mettrons en place notre propre unité de production quand le marché atteindra une taille beaucoup plus importante. En réalité, des partenaires néerlandais et européens attendent que nos produits soient testés et validés pour les importer chez eux.
Combien de temps sera-t-il nécessaire avant d’aller à l’export ?
Il faudra tout d’abord passer par la case de certification et d’homologation de nos différents produits et technologies. Puis, nous passerons à la validation des produits et des services sur le terrain en les testant pendant un an, voire plus, afin de nous assurer de leur fiabilité. Nous accordons beaucoup d’importance à la réputation de l’entreprise et au nom du pays. Pour cette raison, nous voulons exporter un produit compétitif qui répondra aux attentes de nos partenaires étrangers.
Pensez-vous exploiter les énergies renouvelables pour la recharge de véhicules ?
Nous avons en réalité deux gammes de bornes de recharge : soit avec l’énergie solaire photovoltaïque intégrée ou sans cette solution. L’idée est de répondre aux différents besoins de nos clients avec des produits s’adaptant à leur budget. Toutefois, nos solutions vont au-delà de ce raisonnement. Nous voulons que l’énergie solaire alimente les chargeurs grâce à des installations équipées par des panneaux photovoltaïques afin de pouvoir intégrer les batteries permettant ainsi de stocker l’excédent de l’énergie. Notre solution sera en fait hybride qui fonctionnera en étant raccordée au réseau de la STEG (Société tunisienne de l’électricité et du gaz) et via les batteries rechargées par l’énergie solaire.
Vos tarifs seront-ils compétitifs ?
La fabrication des bornes de recharge n’est pas une industrie lourde. Notre expertise et notre corps de métier sont liés essentiellement à la technologie, sachant que les grandes capitalisations mondiales sont aujourd’hui des sociétés digitales comme Apple et Microsoft. De ce point de vue, nos tarifs seront plus compétitifs par rapport aux confrères car ne nécessitant pas d’investissements lourds. Néanmoins, le plus important pour nous ce n’est pas le prix mais le service après-vente et l’expertise fournie par le prestataire, laquelle a également un coût.
De plus, il est essentiel de croire en nous et en nos produits qui seront au même niveau de qualité que les confrères étrangers. Ils seront également proposés avec une garantie de 3 ans contre 2 ans seulement pour les produits étrangers. Cela veut dire que nous avons confiance en nos produits et en leur fiabilité.
Le réseau va inclure des installateurs et des distributeurs au nord, au centre et au sud pour couvrir toutes les régions du pays.
Quels freins pourraient entraver le développement de votre activité ?
Je ne crois pas aux contraintes. La persévérance et le travail finissent toujours par payer. Toutefois, j’estime que le premier preneur de notre produit devrait être les organismes publics comme les ministères ou toute autre entité publique ayant commencé à travailler sur la transition énergétique. Le principe est d’encourager les produits tunisiens et l’industrie tunisienne. Ceci est stipulé par la loi mais ce n’est pas toujours appliqué.
Le design des bornes de recharges et leur adaptation à l’architecture urbaine est un élément à ne pas négliger dans la conception des stations de recharge. Qu’en pensez-vous ?
Le design, la qualité et la technologie utilisée seront équivalents aux produits européens pour ne pas dire meilleurs et ils seront adaptés aux différentes structures et aux différents besoins. Conscients que la technologie se développe à un rythme frénétique, nous savons pertinemment qu’une petite start-up pourra aujourd’hui inventer une technologie plus fiable, plus compétitive et moins chère qu’une multinationale.
Les sociétés sont condamnées aujourd’hui à travailler davantage sur la recherche et le développement pour qu’elles ne soient pas dépassées par les autres concurrents et les nouveaux produits. La R&D est en fait la base de toute entreprise travaillant sur la technologie. A notre niveau, nous en consacrons à peu près 20% dans notre budget.
En quoi consiste la gestion dynamique de recharge que vous proposez à vos futurs clients ?
Pour un parking équipé de 10 bornes de recharge, nous pourrons établir un ordre de priorités de recharge selon certains critères inclus dans le Dashboard. A titre d’exemple, les commerciaux sont prioritaires pour recharger leurs véhicules pour qu’ils puissent sortir le matin et car ils les utilisent plus souvent qu’un employé de l’administration. Cette solution, qui s’appelle Smart Management de recharge, permettra également d’identifier les bornes les plus rentables et les plus utilisées ainsi que les zones où les bornes sont plus sollicitées.
Grâce à cette gestion intelligente, le partenaire aura une visibilité complète sur son infrastructure. Il pourra même connaître le type de demande pour chaque zone et y implanter ainsi les bornes avec la puissance adaptée. Avec cette solution, nous pourrons également détecter à distance toute panne dans l’un des chargeurs ou anticiper les anomalies en intervenant avant que la panne ne se produise.
Quid de la question de sécurité ?
Nous sommes en discussions avec un réassureur étranger pour introduire en Tunisie l’assurance de ce produit. Les assureurs en Tunisie pourront assurer la borne elle-même mais pas les problèmes qui lui sont liés comme les éventuels incendies à domicile ou de la voiture. Nous voulons lui garantir une solution complète incluant même le temps perdu suite à une panne. Nous travaillons sur toute la Supply Chain pour satisfaire les différents intervenants : installateur, utilisateur et distributeur maximisant ainsi leur rentabilité.