L’Alfa Romeo Stelvio vient de se voir attribuer les prestigieuses cinq étoiles Euro NCAP, obtenant notamment le résultat de 97% dans la catégorie  »protection des occupants adultes », un résultat au meilleur niveau, et ce d’autant que le système d’évaluation a été rendu plus sévère en 2016. La cellule habitable du premier SUV Alfa Romeo a remarquablement résisté lors du test de collision frontale, assurant une protection optimale de toutes les zones critiques du corps et des membres du passager avant, même lors du choc contre une barrière rigide.

Les essais effectués sur les sièges avant et les appuie-tête ont démontré une excellente protection contre les blessures provoquées par coup du lapin lors d’une collision arrière. L’Alfa Romeo Stelvio dispose en série du système de freinage autonome d’urgence. Les tests effectués à basse vitesse, typique d’un usage urbain, ont montré de bons résultats, évitant des collisions, quelles que soient la vitesse de l’essai.

Ces résultats ont été obtenus grâce à deux éléments clés du nouveau SUV Alfa Romeo : l’efficacité de sa structure de coque, rigide et résistante tout en restant légère, et l’usage intensif de matériaux ultra-légers tels l’aluminium ou l’aluminium composite. En outre, Stelvio dispose de nombreux et innovants dispositifs de sécurité qui agissent comme une aide à la conduire mais ne se révèlent jamais intrusifs, du fait des qualités conceptuelles du châssis et des suspensions.

L’Alfa Romeo Stelvio repose sur la plateforme Giorgio, nom donné à l’architecture qui a au préalable déjà donné naissance à la berline sportive Giulia. Cette architecture a été développée pour assurer à toutes les Alfa Romeo des performances, une tenue de route, un contrôle et une sécurité au plus haut niveau, comme en témoignent également les cinq étoiles Euro NCAP également obtenues par la Giulia. Un investissement certes important mais qui donne d’excellents résultats.

Un style sportif 100% Alfa Romeo

Avec une longueur de 4,69m, une hauteur de 1,67m et une largeur de 2,16m avec les rétroviseurs déployés (1,90m sans), les proportions de Stelvio expriment force, élan et compacité. Le style extérieur de Stelvio se caractérise par un parfait équilibre entre héritage, dynamisme et beauté et fait honneur à l’histoire de la Marque. On y retrouve les trois composantes traditionnelles du style Alfa Romeo : équilibre des proportions, simplicité et grande qualité des surfaces de la carrosserie avec des reflets riches et harmonieux qui modèlent les volumes. Il en résulte une forme sculpturale faisant surgir sur les flancs de Stelvio un fort contraste entre les parties qui prennent la lumière et celles maintenues dans l’ombre. Le flanc est également traversé par une musculature marquée qui souligne les passages de roues avant et arrière. Une parfaite alchimie inspirée de la Giulia, nouvelle référence dans la gamme Alfa Romeo et annonciatrice du future de la Marque, mais retravaillée dans Stelvio pour s’adapter aux volumes différents d’un SUV. Le profil de Stelvio suggère une voiture râblée qui se déploie de la face avant pour se développer vers la partie arrière avec un habitacle qui se referme sur une lunette particulièrement inclinée et surmontée par un élégant spoiler qui améliore les prestations aérodynamiques. La partie arrière est instantanément reconnaissable grâce à son apparence sportive et ses deux sorties d’échappement majorées qui donnent à la voiture un très fort caractère. Treize coloris extérieurs et douze types de jantes en alliage permettront de personnaliser le modèle.

On retrouve la même sportivité élégante dans l’habitacle dont le dessin très épuré va à l’essentiel et fait appel aux meilleures méthodes artisanales et à des matériaux de grande qualité, dont notamment le cuir pleine fleur ou le bois véritable. Toutes les matières employées ont été choisies pour leurs qualités tactiles et visuelles et sont assemblées avec grand soin. Le conducteur reste au centre de ce concept, comme le soulignent les formes de la console centrale et de la planche de bord. Le volant recouvert de cuir muni du bouton de démarrage est parfaitement adapté à tous les styles de conduite. Au centre de l’instrumentation, on retrouve un écran TFT en couleurs de 3.5″ ou 7″ qui fournit toutes les informations essentielles. Deux boutons rotatifs facilitent le contrôle du sélecteur Alfa DNA et du système Alfa Connect, développé en collaboration avec Magneti Marelli. Selon les versions, celui-ci dispose d’un écran haute résolution de 6,5 ou de  8,8″ intégrant la fonction navigation 3D.

Une ingénierie innovante pour une sécurité au meilleur niveau

L’Alfa Romeo Stelvio dispose d’un large éventail de systèmes de sécurité particulièrement sophistiqués, de série ou sur demande selon les finitions. En particulier, il faut citer le système de freinage intégré Integrated Brake System (IBS), innovant système électromécanique qui combine le contrôle de stabilité ESP avec le traditionnel servo-frein pour assurer une réponse instantanée au freinage et des distances d’arrêt record. Egalement de série, le système anticollision Forward Collision Warning (FCW) et le Freinage Autonome d’Urgence Autonomous Emergency Brake (AEB) avec détection piétons qui alerte le conducteur d’une possible collision frontale via un signal sonore et va jusqu’à déclencher automatiquement le freinage. L’alerte de franchissement de ligne Lane Departure Warning (LDW) incluant le contrôle d’angle mort Blind Spot Monitoring (BSM) et le Rear Cross-Path Detection pour un contrôle en continu des alentours du véhicule, prévenant le conducteur d’un éventuel obstacle, sont également de série sur Stelvio Lusso, de même que le régulateur de vitesse adaptatif Adaptive Cruise Control (ACC) qui ajuste automatiquement la vitesse en fonction du trafic.

Des performances hors normes

L’Alfa Romeo Stelvio affirme également son caractère par ses puissantes motorisations 2.0 turbo essence de 200 et 280 ch ou 2,2 turbo Diesel de 180 et 210 ch qui expriment toute la personnalité de ce SUV et garantissent des sensations de conduite uniques dans toutes les conditions de route. Ces motorisations sont accouplées à la boîte automatique à 8 rapports et la transmission 4 roues motrices Q4 ou propulsion (pour la 180 ch) et appartiennent à une toute nouvelle génération de 4 cylindres tout aluminium. Transmettant leur puissance aux roues arrière via un arbre de transmission en carbone, innovant et fiable, ces moteurs disposent des meilleurs atouts technologiques du Groupe et sont produits en Italie à Termoli pour les essence et Pratola Serra pour les Diesel, sur des ligne dédiées et avec les processus de production les plus avancés qui leur permettent d’offrir performances et rendements au meilleur niveau de leur catégorie. Un exemple qui situe leur niveau de prestation : le Stelvio 2.0 essence de 280 ch est l’un des meilleurs de sa catégorie en termes d’accélération avec un 0 à 100 parcouru en 5,7 secondes seulement.