La gamme Geely en Tunisie s’enrichit avec l’Azkarra. Le nouveau véhicule se présente en tant que SUV polyvalent économe et robuste.

L’arrivée de L’Azkarra en Tunisie suscite l’envie de repartir en road-trip à bord de ce nouveau-venu afin de tester ses différents atouts. Sayarti a choisi de prendre la direction de Bizerte, une région où la nature est encore vierge offrant différentes possibilités d’essai on et off-road. Pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle, l’Azkarra est un SUV de la marque Geely. Son nom est dérivé de l’adjectif « Azkar », un mot basque signifiant, à la fois, rapide, intelligent et solide. La philosophie de son développement est tirée justement de ces trois mots constituant l’essence de sa conception qui repose sur une technologie intelligente, un châssis solide et robuste avec de l’agilité sur route.


Design dans l’air du temps

Au premier contact avec la voiture, nous constatons un effort sérieux déployé par les concepteurs au niveau design et style extérieurs. Tous les détails ont été subtilement travaillés, particulièrement les lignes musculaires dynamiques qui lui donnent une impression de puissance. Celle-ci se confirme encore plus par la calandre imposante et le capot rehaussé donnant un look audacieux. Les différents éléments de design lui confèrent une identité visuelle musclée et élégante à laquelle pourront s’identifier plusieurs catégories de classes sociales à l’instar des familles et des jeunes en quête d’une voiture confortable, spacieuse, pratique et aventureuse.


Réglage personnalisé

A bord, nous nous rendons compte aussitôt de la bonne qualité des matériaux utilisés avec des sièges en cuir Nappa et le système de réglages personnalisés allant de divers modes de conduite aux sièges réglables en plusieurs positions. La console est conçue avec une combinaison de matériaux qui s’harmonisent parfaitement les uns aux autres. L’écran haute définition rend l’affichage lisible même quand les rayons de soleil sont éblouissants. La vision à 360 degrés fait office d’outil visuel d’assistance au conducteur afin de lui faciliter les manœuvres et le stationnement. Son système est compatible avec iOS et Android permettant une meilleure immersion digitale. En faisant défiler les différentes fonctionnalités sur l’écran central, celui-ci s’avère rapide à réagir.


Aménagement intérieur soigné

L’intérieur est naturellement éclairé grâce au toit panoramique ouvrant avec rideau électrique. On y découvre des espaces larges à l’avant et à l’arrière. Le siège conducteur réglable électriquement en 6 positions nous a permis de choisir la meilleure position pour un voyage confortable mais permettant de bénéficier d’une visibilité optimale de la route et adaptée à la morphologie du conducteur. Bien que le réglage du siège du passager avant s’opère manuellement, on a quand même 4 possibilités de réglage aidant à mettre l’occupant dans les meilleures dispositions pour parcourir de longs trajets. Nous avons également apprécié à l’intérieur les différents compartiments de rangement avec de belles capacités situées entre les places avant, au niveau des portières et à l’arrière. Il s’agit de même du hayon qui s’ouvre et se ferme électriquement, une disposition pratique toujours appréciée. Les touches piano en-dessous de l’écran central facilitent l’accès aux différentes fonctions.


Différents modes de conduite

En passant du mode Confort qui réduit l’effort du conducteur sur l’autoroute ou les trajets quotidiens au mode Sport via une molette située sur la console centrale, le moteur reçoit plus de carburant, ce qui permet une réponse plus rapide de l’accélérateur et des performances optimales du véhicule. La montée en vitesse est rapide et naturelle. On l’apprécie notamment dans les phases de dépassement sur route. Même en mode Eco, la voiture ne perd rien de son élan, tandis que la consommation de carburant diminue nettement, particulièrement dans des conditions de circulation dense ou en roulant à basse vitesse. Quoi qu’il en soit, le SUV offre des accélérations et des reprises concrètes et instantanées permettant d’envisager de façon sereine les dépassements sur autoroute, aidés en cela par la réactivité de sa boîte de vitesse double embrayage à sept rapports.


En off-road

Arrivés à destination sur les côtes de Bizerte entre Cap Angela et Cap Hmem, c’est pour nous le moment d’activer le mode off-road destiné à pouvoir utiliser le véhicule sur un terrain accidenté, là où une plus grande force est requise afin de franchir les différents obstacles. L’endroit offrant une vue époustouflante associant montagne, forêt et mer constitue un champ idéal pour l’essai de la voiture en mode 4 roues motrices sur des terrains caillouteux, sinueux et sabloneux.

En avançant progressivement sur des routes dégradées et des pistes délabrées qui se transforment rapidement en pistes caillouteuses, le SUV demeure toujours stable grâce à sa bonne suspension. En progressant davantage, le terrain devient encore plus difficile, parsemé de creux et de bosses. Le véhicule ne craint pas les dénivelés mais n’est toutefois pas destiné à affronter les dunes de sable par exemple.


Systèmes d’aide à la conduite

Les systèmes d’aide à la conduite s’avèrent d’une grande utilité. L’aide au démarrage en côte permet de repartir sur pente raide sans effet de recul. Même sur un terrain très irrégulier, on peut se concentrer sur l’accélération et la gestion du couple moteur. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à des prouesses comparables à des 4X4 permanents qui sont mieux armés pour affronter les différentes difficultés, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une voiture de grosse cylindrée. L’idée du constructeur consiste en réalité à offrir une voiture associant commodité, économie de carburant et permettant de s’aventurer parfois hors des sentiers battus. Quant à la suspension pneumatique, elle arrive pratiquement à faire oublier le poids important du véhicule lors de la gestion des virages.

Consommation raisonnable

La consommation de notre modèle d’essai varie selon les modes de conduite et les épreuves auxquelles il a été confronté. En ville, elle varie entre 5 et 7 litres aux 100 km selon la vitesse, tandis qu’elle diminue sur l’autoroute jusqu’à moins de 5 L /100 km et atteint son pic à 12 litres en mode off-road. On juge en effet la consommation très raisonnable notamment pour un véhicule de cette taille mesurant plus de 4.5 m.    

Le nouveau Geely Azkarra est disponible en une seule finition chez Sotudis Zouari, distributeur officiel de la marque chinoise en Tunisie dans ses showrooms de Tunis (Ben Arous), Sousse, Sfax et Gabès.

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Volume de coffre : 378 L extensible à 1477 L avec sièges rabattus