C’est un nouveau Crossover qui va faire son entrée sur le marché de l’automobile en Tunisie à compter de la mi-février, le Geely GX-3 commercialisé par la société Sotudis Zouari, qui élargit ainsi la gamme de cette marque connue déjà sur le marché avec sa berline GC6.

C’est incontestablement un segment très prisé par le Tunisien, celui du Crossover ou mini-SUV. Pour se greffer sur le comportement du marché et ses attentes du moment, Sotudis Zouari, représentant de la marque chinoise Geely en Tunisie, introduit le nouveau GX-3, un véhicule urbain surélevé et pratique dans le sens où il peut être utilisé à la fois en ville et sur route, voire même sur des terrains escarpés. Même s’il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’un 4X4 avec des capacités de franchissement importantes.

voiture-geely-tunisienne
Porte-à-faux courts et empattement long. Calandre imposante et ligne musclée. Rangements arrière jusqu’à 400 l.

Le GX-3 va être vendu en deux versions, avec boîte automatique (CVT) ou boîte manuelle (5 rapports). Il est doté d’un moteur 1.2 l de 1498 cm3 développant 107 ch din. Sur le plan vignette, il faudra compter avec le 6 CV fiscaux. Les véhicules ne sont pas encore arrivés mais sont disponibles en pré-commande à un prix de 46.800 DT pour la version manuelle et 50.800 DT pour la boîte auto. Les premières livraisons sont attendues pour la mi-février 2021.

Sécurité sans compromis

Pour en finir avec le débat sur la sécurité des véhicules chinois, il y a lieu de souligner que le Geely GX-3 est équipé d’un ensemble de dispositifs conformes aux normes européennes en la matière et même au delà. Par exemple, le véhicule est doté (dans ses deux versions) de l’ESC (contrôle électronique de la stabilité), du VDC (contrôle dynamique de la stabilité), de l’EBA (assistance au freinage électronique), du HHC (assistance en cote), du TCS (contrôle de traction), du HAZ (frein d’urgence double-flash) ou encore du RMI (contrôle stabilisateur anti-retournement). Ceci bien-sûr aux côtés des équipements habituels que sont les 2 airbags frontaux, de la direction assistée…

geely-auto-sotudis-zouari
Spoiler, baguettes de toit chromées, feux led avant et arrière, jantes alu 16”, habillage des rétroviseurs en motif carbone.

On soulignera également quelques détails importants et inédits sur ce segment, à savoir un système de coupure du carburant en cas de collision (pour éviter les risques d’incendie), ou encore un système antivol du moteur.

Une petite visite de l’intérieur du véhicule nous révèle un volant sport de série et multifonctions, du similicuir pour le volant et les panneaux intérieurs des portes avec double surpiqure en gris, mais également pour le levier de vitesse, du frein à main…

automobile-geely-tunisie
Commandes au volant.

On appréciera par ailleurs le toit ouvrant de série, le radar et la caméra de recul, les systèmes Apple Carplay et Android Auto, les connections USB à l’avant et à l’arrière pour les passagers, le bouton start&stop. Bref, un ensemble de dotations qui positionne le nouveau Geely GX3 dans la catégorie des véhicules de demain et que l’on devrait voir désormais fréquemment sur nos routes.

©Sayarti

Lire aussi à propos du Geely GC6 monté en Tunisie