Hyacinth Automotive est le premier concessionnaire 100% électrique en Tunisie. Mais cela ne sera pas son unique spécificité puisqu’il annonce la commercialisation de la voiture électrique la moins chère du marché. Dans cet entretien exclusif, on aborde avec Saber Bouchaala, son directeur général, les détails de ce projet innovant et ambitieux qui entend révolutionner le rôle classique du concessionnaire pour qu’il devienne un véritable fournisseur de solutions de mobilité électrique.

Qui est tout d’abord Hyacinth Automotive ?

Hyacinth Automotive est une filiale du groupe Cogepha. Bien plus qu’un simple concessionnaire, nous sommes un partenaire clé pour une mobilité électrique intégrée. Notre mission ? contribuer à la transition énergétique en Tunisie en aidant les entreprises à réduire leur empreinte carbone grâce à des solutions sur mesure, économiques et durables. Nous représentons les marques Cenntro, Avantier, RapSev et Pikka (bornes de recharge), mais notre valeur ajoutée réside dans notre accompagnement 360° : c’est-à-dire le diagnostic tout d’abord vu que nous analysons les besoins réels (trajets, flux, infrastructures existantes). Ensuite, nos solutions clé en main à travers nos véhicules électriques (utilitaires, particuliers, tricycles), des bornes de recharge adaptées et même des solutions photovoltaïques pour une autonomie énergétique. La formation également avec la prise en main des véhicules, la gestion des bornes et l’optimisation des flottes. Le suivi intelligent pour finir grâce à des logiciels et des applications dédiés pour monitorer la consommation, planifier les recharges et maximiser la rentabilité.

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Comment est née l’idée de ce projet ?

L’idée du projet est née suite à un besoin réel identifié par la société Cogepha, leader national de la distribution de produits pharmaceutiques. N’ayant aucun pouvoir sur les prix d’achat qui sont administrés par la Pharmacie centrale et les marges bénéficiaires (étant en majorité homologuées en phase de vente), la société a été contrainte de jouer sur les coûts d’exploitation pour préserver sa marge bénéficiaire. Pour cette raison, Cogepha a pensé passer à la mobilité électrique étant donné le coût élevé d’exploitation de sa flotte de véhicules. Elle a testé, il y a 4 ans, le tricycle électrique de la marque RapSev. Son compteur affiche aujourd’hui plus de 42.000 km sans aucune panne enregistrée malgré les conditions extrêmes dans lesquelles il a été utilisé et l’infrastructure peu favorable en Tunisie. L’impact sur le coût d’exploitation a été très positif, réduisant drastiquement les dépenses.

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Convaincu par ces résultats, Rami Meliani, fondateur de Hyacinth Automotive, est entré en contact avec le constructeur RapSev – un spécialiste du Last Mile qui travaille avec des géants comme Amazon, DHL, La Poste française, italienne et espagnole… – pour obtenir la représentation en Tunisie. Cette collaboration a ensuite mené à un partenariat avec Cenntro, société sino-américaine, leader des utilitaires électriques et actionnaire de RapSev. Nous avons ainsi travaillé sur ce dossier et obtenu tous les agréments nécessaires pour lancer la commercialisation en Tunisie.

Hyacinth Automotive sera donc le concessionnaire des marques indiquées ?

En réalité, notre ambition va au-delà de la simple commercialisation des véhicules des marques Cenntro et RapSev en Tunisie. Nous nous apprêtons à lancer le montage local de certains de leurs modèles. Nous commencerons avec le montage du tricycle de la marque RapSev. Notre usine de montage dénommée « Verreauxii », implantée à Korba, a déjà reçu sa chaîne de montage, actuellement en phase d’installation. La production débutera dans un mois, avec une capacité initiale de 1 000 unités par an (première phase), pour atteindre 4 000 unités annuelles dès 2027.

Tous nos modèles sont homologués aux normes européennes.

Dans le cadre de ce projet, nous avons obtenu la représentation de la marque RapSev pour les marchés africains et les pays du Golfe que nous desservirons depuis notre site de production à Korba. Pour certains de ces pays, où les produits chinois sont pénalisés en termes de droits de douane, nous viserons un taux d’intégration locale de 40% au minimum afin de bénéficier des avantages des conventions bilatérales. Nous démarrerons avec 30% d’intégration, mais nous œuvrerons pour dépasser les 40% rapidement, d’ici 2026. Idem pour Cenntro : nous sommes en discussion pour monter localement certains de leurs modèles, destinés principalement à l’export. Nous allons œuvrer à dépasser les 40% d’intégration avant d’exporter vers l’Europe. Ce qui est primordial, c’est la confiance accordée par RapSev et Cenntro en notre expertise, en la Tunisie et en ses compétences. Avec un tel partenariat, les opportunités de développement sont immenses.

Nous mettrons sur le marché la voiture particulière électrique la moins chère

Sur le marché local, la suppression des quotas pour les véhicules électriques sera un atout majeur. Nous avons choisi le segment des utilitaires électriques, une première en Tunisie. Initialement, nous craignions que les professionnels exigent des autonomies bien plus élevées. Mais les retours des utilisateurs ayant testé nos véhicules ont été unanimement positifs. Je suis donc bien plus optimiste pour les utilitaires électriques que pour les voitures particulières. L’avenir est là, et Hyacinth Automotive en sera l’acteur clé.

Quelle est l’autonomie que pourront assurer les modèles utilitaires ?

Je tiens à souligner un point clé : tous nos modèles sont homologués aux normes européennes. En tant qu’importateur, cela nous assure que les véhicules répondent aux standards de qualité et de sécurité les plus rigoureux. Pour nos clients, c’est une garantie concrète de fiabilité, particulièrement sur des aspects critiques comme la sécurité routière et la longévité des batteries.

Pour les utilitaires Cenntro, nous aurons un modèle avec 120 km d’autonomie, un deuxième plus grand avec une autonomie de 255 km et un troisième modèle avec 270 km d’autonomie. Le tricycle Rapsev est doté d’une autonomie de 120 km. 


Les tests que nous avons réalisés avec les principaux acteurs tunisiens de la livraison et de la logistique – notamment ceux utilisant un système de zoning – ont confirmé que ces autonomies sont largement suffisantes pour un usage urbain. Ces entreprises, qui organisent leurs tournées par zones bien définies et ramènent systématiquement leurs véhicules au dépôt en fin de journée, parcourent rarement plus de 100 km quotidiennement. Nos solutions sont donc parfaitement dimensionnées pour ce type d’exploitation.

Nous restons toutefois transparents : nos véhicules ne couvrent pas encore les trajets inter-régions. Nous recommandons une transition progressive vers l’électrique, en attendant que l’infrastructure nationale de bornes de recharge sur les grands axes se développe. L’objectif ? Une conversion en douceur, sans risque opérationnel.


Quelle sera votre principale cible ?

Les professionnels du Last Mile Delivery sont au cœur de notre cible. Comme je l’ai évoqué précédemment, nos véhicules sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des livraisons urbaines et des tournées locales.

Nous ciblons en priorité les sociétés de logistique (livraison de colis, denrées alimentaires, pharmacie), les e-commerces avec flux de livraisons quotidiennes et les prestataires de services (maintenance, techniciens itinérants). Nos solutions sont optimisées pour des parcours urbains, avec retour systématique en fin de journée au dépôt pour recharge. Nous sommes parfaitement transparents sur ce point : nos modèles actuels ne couvrent pas les trajets inter-régions, faute d’infrastructure de recharge suffisante sur les grands axes.

Parlez-nous de la marque Avantier et des modèles à introduire en Tunisie ?

Avantier est une sous-marque de Cenntro. Avec Hyacinth Automotive, nous allons non seulement être les premiers à commercialiser des utilitaires électriques en Tunisie, mais aussi proposer la voiture la moins chère du marché : l’Avantier Commuter sera proposée à 45.000 DT. Un prix très compétitif quand on sait que le modèle électrique le moins cher actuellement coûte autour de 95.000 DT. Et pourtant, elle offre des équipements complets, comme la caméra 360°, avec une autonomie de 300 km.


Nous proposerons aussi l’Avantier C, un modèle plus compact classé comme utilitaire. Avec deux places et une capacité de chargement de 275 kg et un volume de 700 L, il intéresse particulièrement les entreprises pour leurs coursiers, grâce à son autonomie de 180 km et sa vitesse de 90 km/h. Mais il séduit aussi les particuliers : jeunes couples, étudiants, ou même comme deuxième voiture familiale pour les courses. Son stationnement facile et sa boîte automatique en font également un bon choix pour les personnes âgées. Lors de nos premiers contacts, les entreprises ont manifesté un vif intérêt pour ce modèle, y voyant un outil de travail idéal pour les petits trajets. Mais sa polyvalence dépasse largement cet usage professionnel.

Quel plan d’actions avez-vous préparé pour le lancement de vos marques ?

Nous avons déjà passé les commandes des modèles, et les ventes débuteront dans un mois et demi. D’ici là, nous finaliserons la préparation de notre premier showroom à Charguia 2 à Tunis, tandis que notre espace de service après-vente à Raoued est déjà entièrement prêt. Nous prévoyons d’ouvrir des agences à Sousse, à Sfax et dans les autres grandes villes du pays.

Toute notre équipe a déjà suivi les formations théoriques en ligne et nous attendons prochainement l’arrivée d’une équipe du constructeur pour compléter cette préparation par des formations pratiques et techniques sur le terrain.

 

Cenntro Avantier C


Quelle est votre approche pour la commercialisation de ces produits innovants ?

Nous adoptons une approche sur-mesure. La différence fondamentale, c’est que nous n’aurons pas de simples commerciaux, mais des experts en mobilité électrique qui maîtrisent parfaitement les aspects techniques. Nos experts ne se contenteront pas de vendre un véhicule. Ils analyseront en détail les besoins spécifiques de chaque client : les trajets habituels, le nombre de véhicules nécessaires, les possibilités d’installation de bornes de recharge et même l’opportunité d’ajouter des solutions photovoltaïques. Ils calculeront précisément la rentabilité de l’investissement pour l’entreprise. Ensuite, ils proposeront une solution complète : comment optimiser les infrastructures existantes, quels sont les meilleurs moments pour recharger les véhicules selon les plannings, comment former les équipes à cette nouvelle technologie…. Et bien sûr, nous assurons un service après-vente de haut niveau avec un suivi personnalisé des performances et une maintenance préventive.

J’ajoute que pour concevoir des solutions plus adaptées aux clients tunisiens, nous avons signé un partenariat avec l’école Esprit qui compte 17.000 étudiants. Nous allons travailler ensemble sur la partie recherche et développement. Avec ses ingénieurs et ses étudiants, nous travaillerons, entre autres, sur l’IA afin de concevoir des solutions plus adaptées à notre marché. L’objectif est simple : offrir bien plus qu’un véhicule, mais une véritable solution de mobilité adaptée aux réalités tunisiennes.

Quelle est la spécificité de la marque de bornes de recharge Pikka qui sera introduite sur le marché ?

La marque Pikka appartient également au constructeur Cenntro. Sa spécificité est qu’elle est destinée aux clients disposant de flottes. Il y aura, parmi les solutions à proposer, les bornes amovibles dotées de deux sorties chacune pour recharger deux véhicules en même temps. C’est une solution permettant de gagner en temps et en espace dans les parkings des sociétés.