Bien que la crise sanitaire frappe de plein fouet la quasi-totalité des secteurs économiques, l’ATL Leasing a pu résister contre vents et marée en parvenant à améliorer ses fondamentaux en 2020. D’ailleurs, seuls 25% de ses clients ont demandé des reports d’échéances suite à la période de grâce consécutive à la première vague Covid. Le secteur automobile représente l’une des activités essentielles de la société contribuant à hauteur de 50% de son chiffre d’affaires.

Quelle place occupe l’activité automobile dans votre portefeuille et votre chiffre d’affaires ?

L’automobile, c’est la pierre angulaire de l’activité de leasing, particulièrement de l’ATL parce que les professionnels préfèrent y recourir afin de financer leur matériel roulant. Il s’agit d’une location sous forme de loyer à payer mensuellement pour qu’ils en deviennent propriétaires en fin de contrat. En réalité, cette branche constitue la majeure partie de notre activité.

Quel pourcentage du BTP et des camions par rapport aux véhicules particuliers ?

Au démarrage de l’ATL Leasing, le BTP et les camions représentaient la partie essentielle de l’activité, largement au-dessus des voitures particulières. Or, la conjoncture malheureusement difficile a fait inverser la donne en 2019 et 2020. Par conséquent, le BTP et les camions sont devenus peu financés par le leasing, tandis que les voitures sont devenues le type d’équipement le plus financé. Maintenant, 50% du chiffre d’affaires des sociétés de leasing en général et de l’ATL en particulier proviennent des voitures (utilitaires et véhicules de service), tandis que le BTP représente 10 à 15% environ. Idem pour les camions qui ne représentent que 15% de notre chiffre d’affaires. Le reste est réparti sur les différentes autres activités.

Quel est le profil type de votre clientèle ?

Nous avons essentiellement des petites et des moyennes entreprises ainsi que des patentés. Evidemment, le leasing est au service des professionnels et les particuliers n’y ont pas accès.

Parlez-nous du nouveau projet de location longue durée que vous préparez ?

La location longue durée (LLD), c’est la continuité naturelle de l’activité de leasing car quand nous finançons la voiture, en réalité, nous la louons. Parmi les clients structurés, les filiales des entreprises étrangères qui préfèrent louer un véhicule et bénéficier de tous les services offerts avec : l’assurance, la maintenance, le changement de pneus, etc.  Au début, ce service n’était pas assez clair pour certains. Néanmoins, nous adoptons une vision proactive parce que nous estimons que ce secteur a un potentiel de développement très important. Cette année, nous commençons par une cinquantaine de voitures, mais nous prévoyons d’agrandir le parc à la lumière de la demande. Nous ciblons une catégorie bien déterminée tout en étant avant-gardistes. Nous pensons que si les choses avancent dans la bonne direction, en l’espace d’une quinzaine d’années, la part de la LLD sera très développée en Tunisie.      

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Avec l’option d’achat ou non ?

Le client aura les deux possibilités, soit rendre la voiture en fin de contrat, ou l’acheter. En fait, il y a deux formules, à savoir la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) mais chaque contrat a évidemment un coût particulier.

Dans le cas d’un contrat LLD, est-ce possible de rompre sa location ou de transférer son contrat ?

A l’instar du leasing, il y a des clauses à respecter parce qu’il s’agit d’une location irréversible. Le client pourra décider au milieu du contrat de le rompre, mais en respectant et en appliquant les clauses. Dans le leasing, nous avons enregistré plusieurs cas pareils et nous sommes parvenus à des solutions à l’amiable. Dans certains cas, nous avons pu trouver un autre locataire et le premier client n’a pas eu à supporter de coût supplémentaire. Pour ATL LLD, nous n’avons enregistré à ce jour aucun cas, vu l’accompagnement d’ATL Leasing dans le choix du type de location avec le client.

 La location longue durée est la continuité naturelle de l’activité de leasing

Comment gérez-vous les dossiers des impayés ?

Il y a d’abord le recouvrement à l’amiable et nous privilégions la discussion avec les clients. Nous essayons de nous adapter à leurs besoins en reportant les échéances si le client a des difficultés pour honorer ses engagements. Toutefois, s’il refuse toujours de payer, la loi nous permet d’aller au contentieux pour récupérer notre matériel et nous le replaçons ailleurs. Nous sommes parfois contraints d’opter vers ce choix parce que le client n’est pas solvable.

Pour minimiser ce risque, quelle est votre approche ?   

C’est d’abord le bon choix du client. Il est également important que le recouvreur qui s’occupe du dossier ne fasse pas qu’un simple travail administratif. Il se doit de bouger et aller chercher le client en essayant de trouver une solution. Il convient de préciser par ailleurs que les clients insolvables ne représentent que 5% de notre clientèle.

Nous avons 11 agences réparties de Bizerte à Kébili en passant par Gabès et Djerba.

Quels types de relations entretenez-vous avec les concessionnaires automobiles ?

Les conventions avec les concessionnaires automobiles, c’est quelque chose d’important pour nous. Dès le démarrage de l’ATL, nous avons privilégié le travail avec les concessionnaires et nous œuvrons pour être proches d’eux et les accompagner. Il y a des co-branding que nous sommes en train de développer ensemble sur des durées limitées, et cela fonctionne très bien. D’habitude, nous nous associons à 3 ou 4 concessionnaires par an. Or, cette année, nous avons décidé de nous engager chaque mois avec un nouveau concessionnaire sous forme de co-branding, soit au total 12 concessionnaires durant toute l’année.

ATL Leasing est numéro 3 du secteur en Tunisie avec 15% de part de marché.

Quelle est la répartition géographique de votre réseau d’agences ?

Le réseau est l’un des atouts de l’ATL. Nous avons 11 agences réparties de Bizerte à Kébili en passant par Gabès et Djerba. Nous sommes donc présents dans toutes les régions. Ce sont des agences impliquées dans la prise de décision pour qu’elles puissent traiter rapidement les dossiers de leur clientèle. Lorsque le client présente son dossier, il obtient une réponse au bout de 24 heures.

Quelles sont les perspectives de développement de financement du matériel roulant et les projets à venir ?

Dans notre futur business plan, nous envisageons une augmentation de nos mises en force de 25% chaque année. Cela nous aidera à mieux financer l’acquisition des voitures particulières et utilitaires et de financer l’économie pour aider la Tunisie à aller de l’avant.