Une polémique circule depuis un certain moment autour d’un éventuel départ de Shell de la Tunisie. Cela a semé la confusion chez certaines parties pensant que l’activité de distribution pétrolière est concernée. Sayarti est allé à la rencontre du directeur général de Vivo Energy Tunisie, la société chargée de la commercialisation et de la distribution des produits de la marque Shell dans le pays. L’occasion d’effectuer un tour d’horizon des activités de l’entreprise, mais aussi d’en savoir plus sur sa stratégie actuelle et sa vision de l’avenir dans un contexte hautement évolutif pour le secteur.

Des informations récentes ont fait état du départ de Shell de Tunisie. Quelles explications pourriez-vous nous apporter à ce sujet ?

La marque Shell est présente en Tunisie via deux entités complètement séparées : d’abord, Vivo Energy Tunisie qui opère sous la licence de la marque Shell et qui s’occupe de la distribution pétrolière à travers aussi bien ses stations-services que directement avec ses clients B2B. La 2ème entité est Shell Tunisia Upstream, active dans l’exploration et la production. A Vivo Energy Tunisie, nous poursuivrons et nous développerons davantage nos activités en Tunisie. Les stations-services Shell font partie intégrante du paysage et de l’histoire de notre pays depuis près de 100 ans et nous continuerons de servir nos clients avec le plus grand des plaisirs, encore et toujours.

S’il fallait dresser un bilan des résultats de 2020 de l’activité Shell Tunisie, carburants et lubrifiants, diriez-vous qu’il est plutôt satisfaisant ou pas ?

« Il y a une lumière au bout de chaque tunnel. Certains tunnels sont plus longs que d’autres », disait Ada Adams. Notre priorité de 2020, une année marquée par l’épidémie, a été essentiellement de protéger aussi bien nos équipes que nos clients, tout en maintenant une continuité de l’activité.

En second lieu, nous nous sommes fixés pour objectif de maintenir le « C.A.P ». Ce mot est composé de trois lettres dont chacune désigne un objectif. La lettre « C » pour « créativité » et tout ce qui est innovation. Nous avons dû faire preuve de créativité pour nous aligner sur les nouveaux besoins des clients. Le premier exemple d’innovation est le lancement d’un nouveau service baptisé « vidange à domicile ». Nous sommes parmi les premiers en Afrique à initier ce service, en mobilisant un véhicule convenablement équipé et un personnel professionnel bien formé. C’est un service qui fonctionne très bien aujourd’hui avec un processus bien huilé. Des particuliers et des entreprises y ont recours pour faire la vidange de leurs véhicules sur place. Par ailleurs, nous avons été la première société de distribution pétrolière à avoir signé une convention avec la Poste Tunisienne de Mobile Payment D17. Le client peut désormais payer via cette application non seulement ses achats dans les Shops Shell mais encore ses achats carburants dans certaines stations.

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Quant à la deuxième lettre « A », elle désigne « agilité ». Cela se traduit, entre autres, par le lancement dès les premières semaines du confinement en 2020 de l’offre permettant de bénéficier, avec toute vidange, d’une désinfection gratuite de la voiture. Nous avons à cet égard été précurseurs.

La lettre « P » renvoie à « proximité ». Afin de rassurer nos clients, nous étions présents lors de la période de confinement général en restant proches de nos partenaires qui nous ont aidés à continuer à servir nos clients à travers tout notre réseau. La mission n’a été rendue possible que grâce à la coopération des gérants de nos 170 stations-services. Ces derniers se sont appliqués à mettre rapidement en œuvre les nouvelles mesures de protection et d’hygiène. D’autres initiatives ont été entreprises dans le but de consolider notre rôle d’entreprise citoyenne et responsable et assurer une proximité avec notre communauté. Nous évoquons le programme « Alf Kelma w Kelma » lancé en partenariat avec le ministère de l’Education au profit des enfants et son adaptation sous forme de plateforme digitale les encourageant à la lecture et à l’écriture des contes, sans oublier aussi l’opération « Kolna Labès m3a Shell wal Hilel » initiée avec le Croissant-Rouge et le ministère de l’Education pour la distribution de gels désinfectants et de bavettes durant la période des examens nationaux, etc.

A l’échelle mondiale, nous disposons d’une gamme de lubrifiants approuvée par la quasi-totalité des constructeurs automobiles.

Comment se porte le réseau de vos stations-services et quelle est votre stratégie à ce niveau (nouvelles ouvertures, renouvellement…) ?

Au-delà du développement du réseau, le plus important, selon notre vision, c’est comment faire de nos stations-services un espace de vie où le client peut se ravitailler, faire une pause agréable et même entretenir sa voiture chez un professionnel avec la garantie de la maison mère.
Dans cette optique, nous avons développé nos stations en partenariat avec des professionnels de la restauration et des marques très connues ayant un très bon niveau de service de qualité dans leur domaine. Nous étions également pionniers dans la mise en place des services en partenariat avec des professionnels de l’entretien automobile. En 2020, nous avons créé une joint-venture avec la marque de restauration Pomme de Pain, permettant de développer des restaurants au sein et en dehors des stations. Quatre restaurants sont d’ores et déjà mis en place et ils seront portés à huit très prochainement et à 10 avant la fin de l’année en cours. En résumé, 2020 aura été une année laborieuse pour Vivo Energy Tunisie d’autant que nous avons opéré un lifting pour une trentaine de stations-services, nous avons effectué de nouvelles créations, outre la mise en place d’une dizaine de concepts d’entretien auto, etc. L’un des piliers de notre stratégie est d’avoir la meilleure qualité de produits et services à offrir à nos chers clients.

Qu’en est-il des partenariats avec les concessionnaires automobiles ? Etes-vous satisfaits des résultats générés et quelle est la nature de la relation aujourd’hui ?

Shell est, rappelons-le, le leader mondial en termes des ventes de lubrifiants depuis plusieurs années. Cela n’est pas le fruit du hasard, parce qu’il y a eu derrière des dizaines d’années de recherche & développement donnant aujourd’hui des lubrifiants à la pointe de la technologie. Pour y parvenir, Shell a, entre autres, collaboré avec des constructeurs automobiles. C’est l’exemple des huiles « Shell Helix à Technologie PurePlus » qui sont fabriquées à base de gaz naturel. Ce brevet unique au monde a été développé en collaboration avec l’écurie Ferrari. Il s’agit d’huiles très performantes même dans les conditions les plus extrêmes. A l’échelle mondiale, nous disposons d’une gamme de lubrifiants approuvée par la quasi-totalité des constructeurs automobiles. Nous avons de même une relation très étroite avec les constructeurs automobiles au niveau international et nos huiles sont utilisées chez plusieurs d’entre eux en tant que « first fill ».
A l’échelle tunisienne, nous collaborons avec une vingtaine de marques automobiles. Au cours des dernières années, nous avons pu améliorer notre part de marché et nous sommes encore en train d’avancer. Notre relation avec les concessionnaires est une relation de partenariat axée sur l’accompagnement, la formation et le suivi pour qu’elle demeure forte et durable.

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Comment une compagnie comme la vôtre gère-t-elle les changements réguliers des prix du carburant en Tunisie et quelle est la position officielle de Vivo Energy au sujet de l’homologation des prix par les autorités ?

Le marché de la distribution pétrolière en Tunisie est 100% administré. Toutefois, il a été décidé depuis une année d’appliquer le mécanisme d’ajustement systématique des prix. Le processus est clair étant donné que nous sommes informés des mises à jour des prix. En revanche, je voulais me focaliser plus sur un autre aspect qui me semble très important. Nous pensons que nous jouons un rôle majeur dans l’économie du pays en contribuant à attirer des investissements. La première question que se pose un investisseur est « est-ce que le marché est attractif ? » La Tunisie a des marges homologuées parmi les plus faibles en Afrique et qui ne suivent même pas l’évolution de l’inflation, des charges, etc. Il est évident que le statu-quo n’est pas une option et que le business model ainsi que le cadre réglementaire ont besoin d’évoluer.

Quelle politique de contrôle qualité du carburant adoptez-vous ?

La qualité est, pour nous, un mot-clé, voire un état d’esprit. Dans les années 1990, notre usine de lubrifiants a été la première en Tunisie à être certifiée ISO 9002, tous secteurs confondus. Nous étions également les premiers à avoir lancé un laboratoire mobile destiné à se déplacer dans les stations-services et y contrôler la qualité des produits. Récemment, Vivo Energy a encore été la première société de distribution pétrolière certifiée ISO 9001 sur toute la chaîne d’approvisionnement de bout en bout. La notion de confiance est capitale dans notre domaine ; à titre d’exemple, le client achète des carburants sans même les voir, il a ainsi besoin d’être rassuré que chaque goutte soit 100% conforme aux normes et nous sommes à cet effet, vraiment intransigeants. En outre, nous avons doté toutes les stations d’un « expert qualité », une fonction que nous avons créée et qui permet de veiller sur l’aspect qualité-produit dans nos stations Shell. Et pour conclure, j’ajoute que nous étions les premiers à avoir automatisé l’additivation des carburants. Maintenant, aucune intervention humaine ne se fait lors de l’approvisionnement, tout se fait de manière automatisée. De son côté, le groupe Shell opère des missions inopinées de contrôle-qualité dans les stations-services partout dans le monde et particulièrement dans notre pays et les résultats sont très satisfaisants pour Vivo Energy Tunisie.

Les stations-services Shell font partie intégrante du paysage et de l’histoire de notre pays depuis près de 100 ans et nous continuerons de servir nos clients avec le plus grand des plaisirs, encore et toujours »

La course vers l’électrique et la transition énergétique est lancée partout. Quelle place occupent ces deux sujets dans votre business plan à moyen et long termes ?

Nos équipes ont toujours fait preuve de capacité d’adaptation aux changements et à l’évolution du marché. Nous sommes prêts pour la voiture électrique. La mise en place de bornes électriques est une mission relativement simple. Il suffira de quelques mois seulement pour équiper toutes nos stations-services tant que les équipements et les concepts sont là. Ce qui est plus important, en revanche, c’est le cadre réglementaire qui devra être préparé pour favoriser l’introduction de la voiture électrique en Tunisie. Une feuille de route et un cadre juridique clairs seront essentiels pour tous les opérateurs pour que nous puissions mettre en place ce projet et créer un cadre favorable permettant le développement de l’utilisation de la voiture électrique dans notre pays.
Quant à la transition énergétique, le Groupe Vivo Energy intègre de plus en plus le changement climatique dans sa gouvernance, sa stratégie et sa gestion des risques d’une manière plus formelle.

Cette question occupe une place importante dans l’approche stratégique de Vivo Energy Tunisie. Cela se traduit à travers plusieurs aspects dont l’additivation de tous nos carburants, en poussant ainsi le client à réduire sa consommation. En promouvant les carburants additivés, nous sommes bel et bien dans l’économie d’énergie. De plus, nos dépôts sont tous équipés de panneaux photovoltaïques, et nous misons sur les équipements consommant moins d’énergie dans les nouvelles installations sur lesquelles nous travaillons. L’environnement est également un autre axe prioritaire dans notre politique de communication et de responsabilité sociétale. Réellement, la transition énergétique et l’économie d’énergie s’intègrent pleinement dans notre manière de faire.