Voiture tout-terrain de luxe, la Mercedes Classe G est considérée depuis longtemps comme une icône du design. Sa ligne n’a pas varié depuis 1979. Hier comme aujourd’hui, on retrouve les détails spécifiques conçus pour remplir des fonctions bien précises et conférant à la classe G son design unique.

La nouvelle Classe G reprend les poignées de porte si particulières, le bruit de fermeture caractéristique, la robuste baguette extérieure de protection, la roue de secours fixée sur la porte arrière et les clignotants bien visibles. Associés à la silhouette anguleuse, ces détails remarquables confèrent à la voiture son aspect unique.

Le design de la Classe G a évolué selon une philosophie de clarté sensuelle tout en restant fidèle au caractère du véhicule d’origine. On retrouve donc sur la nouvelle génération les charnières de portières visibles et le capot-moteur rapporté. Techniquement sans cesse améliorée pendant des décennies, mais quasiment inchangée sur le plan visuel, cette icône du tout-terrain accomplit aujourd’hui un bond en avant sur le plan technique comme sur celui des formes. Plus longue de 53 millimètres et plus large de 121 millimètres, la nouvelle classe G affirme sa présence sur la route comme en tout-terrain.

classe GPlus que jamais, la Classe G semble coulée d’une seule pièce. Toutes les surfaces sont dessinées avec davantage de tension et d’intensité, la qualité perçue a été encore améliorée. Résultat : des joints plus fins, plus précis, des accostages plus harmonieux. Par ailleurs, les passages de roue et les pare-chocs ont été mieux intégrés à la carrosserie.

Tout-terrain : la légende se surpasse

La nouvelle Classe G a été développée avec un objectif principal : redéfinir les qualités routières, sur route et hors route. Le but a été atteint : la nouvelle Classe G est encore plus performante en tout-terrain et nettement plus agile sur route, plus dynamique, plus confortable que la version précédente. Le G reste un vrai G, en particulier grâce à son châssis-échelle de série, aux trois blocages de différentiel à 100 % et aux rapports courts LOW RANGE.

Le nouveau châssis a été conçu en coopération entre Mercedes-Benz G GmbH et Mercedes-AMG GmbH. Résultat : suspension à roues indépendantes avec le train avant à double bras transversal associé à un essieu arrière rigide. Pour les ingénieurs, le challenge a consisté à lutter pour chaque millimètre, car les capacités d’un véhicule en tout-terrain dépendent bien sûr aussi de sa garde au sol. Le rehaussement des essieux joue donc un rôle déterminant : pour atteindre les objectifs de robustesse, une barre antirapprochement a été installée dans le compartiment-moteur.

Classe G
Les composants du train avant à double bras transversal sont fixés directement au châssis-échelle, sans berceau. Les points de liaison au châssis du bras transversal inférieur dans le sens Z sont placés aussi haut que possible. Cette configuration garantit une bonne conduisibilité hors goudron. Conçu spécialement pour la Classe G, le nouveau train avant est tellement robuste que les performances et capacités du modèle antérieur en tout-terrain ont été préservées et même en partie dépassées.

Ainsi dotée, avec une garde au sol de 270 millimètres au niveau du pont avant, la Classe G dispose d’un grand potentiel pour maîtriser les terrains difficiles sans rien sacrifier du plaisir de conduire. Les performances mesurées sont éloquentes :

  • Aptitude en côte jusqu’à 100 % sur surface adéquate.
  • Garde au sol entre les essieux augmentée de 6 millimètres pour atteindre 24,1 cm.
  • Capacité de gué maximale, avec 70 cm dans l’eau et la boue, soit 10 centimètres de plus qu’avant.
  • Stabilité de roulage dans les dévers de 35°, soit 7° de plus.
  • Angle de porte-à-faux arrière : 30°. Avant : 31°, soit 1° de mieux.
  • Angle de rampe : 26°, soit 1° de mieux.
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