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La nouvelle Mercedes-Benz GLE offre de nombreuses innovations. Tandis que le train de roulement actif E-ACTIVE BODY CONTROL alimenté en 48 V constitue une première à l’échelle mondiale, les systèmes d’assistance à la conduite font un nouveau pas en avant avec l’arrivée de l’assistant d’encombrements actif. L’habitacle gagne encore en volume et en confort, une troisième rangée de sièges pouvant être installée en option. Le système d’infodivertissement dispose d’écrans de plus grande taille, d’un affichage tête haute entièrement en couleur d’une résolution de 720 x 240 pixels ainsi que de l’assistant intérieur MBUX, auxiliaire précieux pour le pilotage grâce à sa capacité de reconnaissance des mouvements des mains et des bras. La silhouette de la voiture témoigne non seulement d’une forte personnalité et d’un caractère énergique, mais établit également un nouveau record en termes de Cx dans le segment des SUV.

La GLE bénéficiera d’une toute nouvelle gamme de motorisations pour son lancement commercial début 2019. La nouvelle transmission intégrale 4MATIC garantit une grande agilité sur route et d’excellentes performances en tout-terrain.

Les cinq principales innovations de la nouvelle GLE :

  • E-ACTIVE BODY CONTROL : train de roulement hydropneumatique actif alimenté en 48 V et totalement interconnecté, combiné pour la première fois à une suspension pneumatique également inédite. Il est le seul système sur le marché capable de réguler individuellement les caractéristiques de suspension et d’amortissement à chacune des roues pour contrecarrer non seulement les mouvements de roulis, mais aussi le tangage et les mouvements verticaux.
  • Assistant d’encombrements actif : ce nouveau système d’assistance à la conduite permet au GLE de détecter précocement des embouteillages, d’assister le conducteur dans un trafic en accordéon jusqu’à une vitesse de 60 km/h et même d’aider à libérer un couloir de passage pour les secours.
  • Fonction d’assistance au changement de direction du freinage d’urgence assisté actif : si un risque de collision avec des véhicules venant en sens inverse est détecté lors d’un changement de direction, le GLE peut être freiné à des vitesses classiques pour ce genre de manœuvre.
  • 4MATIC : pour la première fois sur des modèles six et huit cylindres ainsi que sur la version hybride rechargeable, Mercedes-Benz propose une transmission intégrale entièrement variable (Torque on Demand ou TonD) capable de réguler la répartition du couple entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 0 à 100 % en fonction du programme de conduite choisi. Une transmission intégrale entièrement variable avec gammes route et tout-terrain est également proposée en option aux clients optant pour le Pack Offroad. Le GLE affiche ainsi des capacités absolument inédites en tout-terrain.
  • Confort d’assise : le Nouveau GLE bénéficie d’un empattement sensiblement rallongé (+80 mm) pour offrir un espace intérieur très généreux. Disponible en option, la deuxième rangée de sièges à réglage tout électrique procure un gain de confort notable, une troisième rangée de sièges pouvant être installée également en option.
  • La face avant du Nouveau GLE laisse transparaître une personnalité forte et énergique, avec une calandre droite déclinée dans une version octogonale spécifique aux SUV, une protection chromée du soubassement imposante et un capot moteur orné de deux bossages. Le caractère spécifique de la voiture est renforcé par le design unique de l’éclairage dispensé par les projecteurs, de jour comme de nuit.
  • Design extérieur : une personnalité musclée.
  • Le caractère esthétique du GLE s’appuie sur le mariage harmonieux de l’émotion et de l’intelligence pour suggérer la séduction. Celle-ci s’exprime par une beauté intemporelle qui mise sur l’association d’équipements high-tech et de finitions artisanales ainsi que sur une philosophie minimaliste.

    Le luxe contemporain sur route et hors chemin, telle est la teneur du message stylistique véhiculé par le Nouveau GLE. Rien que de par ses proportions, avec un empattement long associé à des porte-à-faux très courts et des roues grand format affleurantes, il ne laisse planer aucun doute quant à sa capacité de maîtriser tous les terrains en faisant partout bonne figure. Dans ce contexte, il reprend tous les codes du langage stylistique de la pureté sensuelle des lignes et renonce aux arêtes vives et autres plis au profit de surfaces généreuses et galbées. Celles-ci alternent avec des éléments graphiques d’un haut degré de précision.

    Les feux de route ULTRA RANGE des phares MULTIBEAM LED délivrent l’intensité lumineuse maximale autorisée, la luminosité des feux de route ne passant en-deçà de la valeur de référence de 1 Lux qu’à plus de 650 mètres de distance.

     

    De profil, le large montant C propre au GLE témoigne d’une stabilité parfaitement maîtrisée. Les roues grand format de 18 à 22 pouces sont recouvertes par des passages de roue dotés d’un habillage spécifique. Celui-ci a pour fonction de mettre en valeur le caractère robuste du SUV, tout comme les rampes de toit ou les marchepieds latéraux éclairés disponibles en option. Les baguettes chromées qui entourent les vitres puisent dans le répertoire classique des berlines haut de gamme.

    Vu de l’arrière, le GLE affiche également une morphologie d’athlète, comme en témoignent particulièrement ses épaules musclées qui s’étirent des montants C aux feux arrière. Les catadioptres ont été déplacés vers le bas pour que les feux arrière puissent être aplanis. A noter que ces derniers sont subdivisés, ce qui accroît visuellement la largeur du véhicule et permet de réaliser un éclairage nocturne inédit avec les optiques spécifiques aux SUV Mercedes-Benz déclinés ici en version rétroéclairée Edge Light. La transition vers le bas est soulignée ostensiblement, également à l’arrière, par une protection chromée du soubassement.

    Aérodynamique : un travail d’orfèvre pour le meilleur Cx de la catégorie

Le Nouveau GLE établit un nouveau record dans son segment avec unCx minimal de 0,29 en nette amélioration par rapport à la version précédente (Cx 0,32). L’écoulement optimal de l’air contribue de manière décisive à la faible consommation de carburant en conditions d’utilisation quotidiennes. Grâce à une multitude de boucles de calcul, de simulations CAE (computer aided engineering, développement assisté par ordinateur) et de mesures en soufflerie à Sindelfingen, de nombreux détails ont été optimisés.

Design intérieur : luxe, élégance, muscle et progrès

L’aménagement intérieur du Nouveau GLE séduit par le contraste entre le style luxueux et élégant d’une berline de luxe et les détails axés sur la robustesse et le progressisme d’un SUV. La planche de bord est articulée autour d’un élément stylistique central constitué d’un poste de conduite au caractère élégant et sportif, lequel est inséré dans un volume au design spécifique musclé. Le volume inférieur se prolonge sans transitions dans les contre-portes. L’insert décoratif qu’il intègre enveloppe le conducteur et le passager également jusqu’au niveau des portes.

Imposante par son gabarit, la console centrale surélevée génère un contraste entre la robustesse de son architecture et la légèreté de la planche de bord qui semble flotter dans l’air. Comme sur tout modèle tout-terrain qui se respecte, la console centrale est pourvue de deux poignées imposantes. Outre leur caractère très ergonomique, les surfaces fluides garnies de cuir créent une impression de modernité et de luxe sublimée par une boiserie grand format et des rideaux affleurants. Toutes les commandes et tous les affichages ont été totalement repensés. Les commandes à réponse tactile et acoustique semblent être usinées d’un bloc de métal. Leurs ciselages de la plus belle facture et les structures pyramidales illustrent la recherche de la perfection et de la finition artisanale la plus soignée. Doté de branchés sculpturales spécifiques, le nouveau volant sport souligne le caractère baroudeur de l’habitacle du SUV.


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