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C’est à Lyon, berceau historique de Renault Trucks, que s’est déroulée la finale internationale de la 5e édition d’Optifuel Challenge, compétition dédiée à la conduite économique. Le 16 octobre dernier, 25 conducteurs, dont un Tunisien, ont relevé le défi de l’éco-conduite.

Consommer peu sans sacrifier sa vitesse commerciale. C’est la philosophie de l’Optifuel Challenge, compétition dédiée à l’éco-conduite créée en 2012, illustration de l’approche globale véhicule-conducteur-services de Renault Trucks pour réduire la consommation durablement dès le premier kilomètre.

Depuis le début de l’année 2019, des challenges nationaux d’éco-conduite ont été organisés dans les différents pays engagés dans la compétition dont la Tunisie qui a vu la sélection du chauffeur Adel Nefzi, de la société Transpool (groupe Poulina). Vingt-cinq éco-conducteurs ont décroché leur place en finale et pour la première fois, Renault Trucks les a accueillis au coeur de son siège social à Lyon Saint-Priest.

La finale internationale s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, les conducteurs ont répondu à un questionnaire théorique visant à tester leurs connaissances sur les principes de la conduite rationnelle et la réduction de la consommation de carburant. Ensuite, ils ont effectué un parcours routier de quarante minutes au volant d’un Renault Trucks T High 480 modèle 2019, doté d’une motorisation 13 litres Euro 6 step D.

C’est finalement un chauffeur slovaque qui a remporté le concours avec un bon d’achat de 6000 euros tandis que l’entreprise qui l’emploie est repartie avec un Renault Trucks T High 480 Optifuel modèle 2019.

Renault Trucks est représentée en Tunisie par LVI (Loukil Véhicules Industriels). La société, implantée à Tunis (Jebel Jloud), dispose également d’une importante succursale à Sfax ouverte en 2018 et qui permet de couvrir la région sud à travers également un atelier mobile. La gamme actuelle comprend tous types de tracteurs routiers et porteurs, les 4×2, 6×4 et 8×4. LVI terminera l’année 2019 en tant que leader avec une part de marché de 34% sur le segment des plus de 16 tonnes.


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