•  
  •  
  •  
  •  
  •  

En cette période de coronavirus, toutes sortes de précautions s’imposent. La voiture peut être aussi un objet de contamination si on ne la désinfecte pas. Depuis les poignées des portes jusqu’aux sièges, en passant par le coffre et toutes les commandes, il est essentiel de tout désinfecter.

Plusieurs parties de la voiture sont en contact régulier avec les mains, comme les poignées ou le volant.  D’ailleurs, selon certaines études scientifiques, le volant est la partie la plus exposée aux virus et bactéries. Plus de 800 d’entre-elles sont concentrées sur chaque cm2. De ce fait, il est important d’accorder plus d’attention à cette partie de l’habitacle, mais sans pour autant oublier le reste, à savoir : les commodos derrière le volant, le levier de vitesse, le frein à main, les ceintures de sécurité, les boutons de commandes sur la planche de bord, la boîte à gants, etc. Mais comment les désinfecter ? Et quel protocole de nettoyage doit-on adopter ?

Protocole de nettoyage

Adopter un protocole de nettoyage basé sur certains principes est nécessaire afin de désinfecter parfaitement la voiture et de ne pas altérer certaines pièces. Il s’agit essentiellement d’éviter les javellisants, sauf sur les plastiques basiques, de solvants et les désinfectants pour les mains qui contiennent de l’alcool qui peut assécher le cuir.

On doit, lors de l’opération de nettoyage, privilégier les surfaces qu’on touche souvent et ne pas oublier les boutons et les commutateurs, le rétroviseur, ainsi que le bouchon de remplissage. Il faut savoir aussi que si quelques secondes permettent de réduire le nombre de germes, il faut plusieurs minutes pour garantir une désinfection complète. Il est important d’appliquer les produits quelques minutes sur chaque partie à nettoyer afin de s’assurer qu’elle soit parfaitement désinfectée.

porte-voiture-desinfectionUn produit qui élimine les virus

En fait, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), on doit favoriser l’utilisation de désinfectant ménager, en pulvérisateur ou en lingette. Le nettoyant ne suffit pas, il faut impérativement que le produit utilisé puisse éliminer les virus. On peut donc utiliser des lingettes sur toutes les surfaces de la voiture à l’exception, évidemment, des surfaces en tissu comme les sièges. Un peu d’eau avec du savon et une éponge douce peuvent aussi faire l’affaire mais le séchage peut s’avérer un peu plus complexe qu’avec une lingette où la quantité de liquide est mieux dosée. Enfin, un peu de gel hydroalcoolique étalé sur un chiffon peut dépanner si on n’a rien d’autre.

tableau-bord-propreIntérieur en cuir

Si l’intérieur est drapé de cuir, les lingettes démaquillantes représentent une excellente solution car les produits de soin pour la peau contiennent généralement des hydratants, ce qui est bon pour des matériaux de type organique.

Les produits à base d’alcool déconseillés
Les nettoyants à base d’alcool et de détergents sont déconseillés parce qu’il y a de fortes chances qu’ils assèchent les huiles naturelles des cuirs de la voiture. Sinon, on peut atténuer les effets du dessèchement avec des produits revitalisants pour le cuir.

coronavirus-voitureN’oublier pas les clés

Il est également important de nettoyer les clefs. Une lingette désinfectante identique est idéale pour cette mission. Après le nettoyage, Il faudra donc éviter de toucher à pleines mains par exemple la poignée des pompes à essence et d’utiliser un mouchoir ou autre si on était par exemple au supermarché.

Lire aussi:

Même en période de confinement, pourquoi il faut aussi entretenir sa voiture


  •  
  •  
  •  
  •  
  •