Ambassadrice de la nouvelle génération de voitures compactes, l’année prochaine la Nouvelle Classe A de Mercedes sera le successeur du best-seller qui a contribué à rajeunir la marque Mercedes-Benz de manière décisive.

En effet, l’âge moyen des conducteurs européens de la Classe A a aujourd’hui baissé de 13 ans. Mais la révolution ne s’arrête pas là. La future Classe A redéfinit complètement la notion de luxe moderne en ce qui concerne l’habitacle. Parallèlement, elle se montre nettement plus fonctionnelle.

Bref, elle reste toujours aussi jeune mais fait preuve d’une maturité inédite.

« La Nouvelle Classe A représente une nouvelle étape dans notre approche stylistique de la pureté sensuelle. Elle a tout le potentiel pour inaugurer une nouvelle ère de design », s’enthousiasme Gorden Wagener, Patron du Design de Daimler AG. « L’intérieur incarne le luxe moderne à un niveau jamais atteint dans cette catégorie de véhicules. Avec lui, l’interface utilisateur passe à l’âge du numérique ».

L’architecture intérieure et les éléments de commande et d’affichage de la Nouvelle Classe A sont absolument uniques sur le segment. La planche de bord est structurée selon deux volumes horizontaux. Le volume inférieur est séparé du volume principal de la planche de bord par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter devant elle. L’éclairage d’ambiance optionnel soulignent cet effet et renforcent l’impression de flottement de la partie inférieure.

L’écran Widescreen de série est totalement indépendant ; pour la première fois, il n’y a pas non plus de casquette au-dessus des instruments. Les buses d’aération sport façon turbines constituent un autre point fort esthétique.

La Classe A s’inspire de nombreuses caractéristiques existantes dans les véhicules Mercedes-Benz de catégories supérieure. Le volant multifonction, par exemple, provient de la Classe S. Les sièges avant héritent aussi d’équipements de confort issus des segments supérieurs, avec une climatisation et une fonction de massage. Les inserts décoratifs, quant à eux, sont enveloppants. Le choix des matériaux (ex : le bois à pores ouverts) souligne le positionnement avant-gardiste et haut de gamme du véhicule.

L’habitacle offre une sensation d’espace nettement supérieure, davantage de place et une meilleure visibilité. La fonctionnalité est en progression grâce à l’augmentation de l’espace au niveau des épaules (+9 mm à l’avant et +22 mm à l’arrière), de la largeur aux coudes (+35 mm à l’avant et +36 mm à l’arrière) et de la garde au toit (+7 mm à l’avant et +8 mm à l’arrière).

La Nouvelle Classe A se démarque également par un accès plus facile aux places arrières. Son coffre d’un volume de 370 litres, soit 29 litres de plus qu’auparavant, s’avère bien mieux adapté aux familles et aux loisirs.

Il offre une ouverture plus large de 20 cm grâce aux feux arrières en deux parties et se distingue par une profondeur supérieure de 11,5 cm au niveau du plancher. Il est possible de redresser le dossier arrière, ce qui permet notamment de transporter des cartons encombrants. La visibilité n’est pas en reste non plus puisqu’elle progresse de 10 % environ.

(Communiqué)