La Jaguar I-PACE est un véhicule électrique (EV) propre, intelligent, sûr, qui offre les performances d’une sportive, les dernières technologies d’intelligence artificielle (AI) et la praticité d’un SUV de 5 places.

Nous sommes partis d’une feuille blanche afin de maîtriser les nouvelles technologies des batteries et proposer une architecture conçue dès le départ pour optimiser les performances, l’aérodynamisme et l’habitabilité. La I-PACE est une vraie Jaguar et un rêve électrique devenu réalité. Avec la I-PACE, les pompes à carburant appartiennent au passé. Après une recharge pendant la nuit, les clients se réveilleront tous les matins en ayant ‘fait leur plein’ ! IAN HOBAN, JAGUAR VEHICLE LINE DIRECTOR

Véhicule électrique

S’appuyant sur les dernières batteries Lithium-ion de 90kWh comprenant 432 cellules, l’autonomie de la I-PACE peut atteindre 480km (cycle WLTP). Il sera possible de charger la batterie de 0 à 80% en 40 minutes seulement à l’aide d’un chargeur DC rapide (100kW). Une prise murale à courant alternatif de 7kW atteindra le même niveau de charge en un peu plus de 10 heures – idéal pour les recharges de nuit. Les technologies d’optimisation de l’autonomie comprennent entre autres un système de pré-conditionnement de la batterie : une fois branchée, la I-PACE ajustera automatiquement la température de sa batterie pour en maximiser l’autonomie avant le commencement du trajet.

jaguar-automobile-i-pace-electriquePerformances

Les deux moteurs électriques conçus par Jaguar – dotés chacun d’un arbre de transmission traversant pour plus de compacité – sont positionnés sur chaque essieu de la voiture. Ils développent à eux deux 400ch et 696Nm et dotent la I-PACE de la transmission intégrale pour de meilleures performances sur toutes les surfaces. Le couple important et l’efficacité élevée des moteurs permettent à la I-PACE de couvrir le 0-100km/h en seulement 4,8 secondes. Ce niveau de performances s’associe à un confort et une tenue de route exceptionnels. L’architecture aluminium spécialement conçue pour la voiture est particulièrement rigide ; la batterie est logée entre les deux essieux qui utilisent une suspension à double triangulation à l’avant et Integral Link à l’arrière avec, en option, une suspension pneumatique et le système Adaptive Dynamics. Le positionnement de la batterie a permis d’obtenir une répartition des masses de 50:50 et un centre de gravité 130mm plus bas que sur la F-PACE.

Design

Rien sur la route ne ressemblera à la Jaguar I-PACE. Elle a été dessinée et développée pour tirer le meilleur parti de sa chaîne cinématique intelligente et optimiser l’habitabilité. Sa silhouette élégante de coupé est influencée par la supercar Jaguar C-X75, avec son capot court et bas, le design aérodynamique de son toit et sa vitre arrière courbe. Le design ‘cabine avancée’ contraste avec l’arrière plus droit qui contribue à abaisser le Cx à 0,29. Pour concilier le refroidissement et l’aérodynamisme, des vannes actives logées dans la grille de calandre s’ouvrent en cas de nécessité de refroidissement mais se referment quand il n’est plus nécessaire de rediriger l’air  vers la prise d’air intégrée dans le capot.

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À l’intérieur, les passagers disposent d’un espace optimisé et de matériaux sophistiqués – y compris un habillage en textile Kvadrat en option. Le souci du détail est typique de Jaguar.

Bien qu’appartenant à la catégorie des SUV premium, le design ‘cabine avancée’ de la I-PACE et sa motorisation électrique ont permis de créer un habitacle comparable à celui d’un grand SUV. La place aux jambes à l’arrière est de 890mm et l’absence de tunnel de transmission a permis l’intégration d’un espace de rangement central de 10,5 litres. À l’arrière, un rangement a été prévu pour tablettes et ordinateurs portables sous les sièges ; le coffre à bagages offre une capacité de 656 litres – et de 1453 litres une fois les sièges rabattus.