La marque Chery en Tunisie regarde l’avenir avec beaucoup d’optimisme, notamment pour l’année 2022. A travers la STA, son représentant officiel dans le pays, elle se prépare à lancer notamment la gamme premium Exeed.

Depuis le début de l’année et au 15 février 2022, la STA-Chery a vendu 325 voitures en Tunisie, de même qu’elle a enregistré 650 autres commandes, soit tous les arrivages de la marque qui sont vendus jusqu’au mois d’avril prochain. D’ailleurs, son carnet est actuellement ouvert pour recevoir les commandes des mois de mai et de juin 2022.

La marque Chery qui détient 44% des ventes de voitures chinoises en Tunisie, prévoit que ses ventes dépasseront son quota annuel. La STA pourrait en effet bénéficier de 400 à 500 unités supplémentaires dans le cadre de la redistribution des quotas au deuxième semestre de l’année en cours.

chery-prix

Les nouveautés de l’année

Le concessionnaire prévoit de consolider son réseau actuel pour atteindre 10 agences lors de cet exercice et 14 en 2023. Selon son business plan, la STA compte œuvrer pour le renforcement de la présence de la marque sur le marché tunisien à travers, notamment, la diversification de la gamme des modèles à importer.

Dans cette optique, elle compte ramener et homologuer des voitures électriques et hybrides au cours de l’année 2022, remplacer l’Arrizo 3 par l’Arrizo 5 et importer l’Arrizo 6. Le directeur général de la STA, Moneim Boussarsar, confirme l’intention du concessionnaire de ramener en Tunisie la gamme premium, Chery Exeed.

boussarsar-chery-tunisie
Moneim Boussarsar, directeur général de la société STA, concessionnaire officiel de la marque Chery en Tunisie.

Export vers la Libye

On le sait moins mais la STA est également présente sur le marché libyen. En 2020, elle a été désignée par le constructeur chinois pour représenter la marque dans ce pays et y commercialiser les modèles Chery. Elle a en effet mis en place un sous-concessionnaire avec un réseau d’agences à Tripoli, à Benghazi et à Misrata. Le développement du réseau continuera en 2022 et en 2023.

Entrée en Bourse

Le Conseil du marché financier (CMF) a octroyé son visa au prospectus mis à la disposition du public par la Société tunisienne d’automobiles (STA) à l’occasion d’une cession de 600.000 actions de son capital, dans le cadre d’une admission aux négociations sur le marché principal de la cote de la Bourse. L’opération porte sur une offre à prix ferme auprès du public de 480.000 actions dans le cadre d’une cession au public, au prix de 17 dinars l’action et un placement global de 120.000 actions auprès d’investisseurs désirant acquérir au minimum pour un montant de 250.002 dinars, au prix de 17 dinars l’action. L’opération est pilotée par BNA Capitaux, intermédiaire introducteur en Bourse. Les souscriptions seront ouvertes le 21 février et se poursuivront jusqu’au 4 mars 2022.

bourse-tunis-chery
Communication financière de la société STA à la Bourse de Tunis en prévision de son entrée sur la première cote du marché.