La filiale de UADH (groupe Loukil), United African Auto Industries (UAAI), qui a signé en 2017 un contrat avec le constructeur automobile chinois Foton Motors portant sur la production et la commercialisation en Tunisie et en Afrique de véhicules utilitaires et légers, a dévoilé la gamme des modèles qui seront montés en CKD en Tunisie.

foton-tunland-tunisie-pick-up
Tunland pick-up

Anis Majoul, PDG de UAAI, a précisé à Sayarti que l’entreprise compte produire quatre modèles de pick-up Tunland en Tunisie, à savoir ; deux modèles 4×2 simple cabine et double cabine et deux autres 4×4 simple et double cabine. Tous les modèles seront équipés d’un moteur 2.8L. Le coup d’envoi de leur montage sera donné au mois de mai prochain. La ligne de montage commencera par le pick-up 4×2 simple cabine pour aller progressivement vers les autres modèles. Le responsable a ajouté que les prix seront très concurrentiels, tout en soulignant que le principal marché cible est l’Afrique. UAAI ambitionne en effet faire de la Tunisie une vraie plateforme de production et de logistique pour la distribution automobile en Afrique.

foton-tunland-tunisie-4-portes

Un premier SUV sera produit en Tunisie

Deux autres modèles SUV seront également produits en Tunisie. Et c’est une première de fabriquer ce genre de véhicules. Il s’agit du modèle Sauvana qui sera monté en 4×4 et en 4×2 à partir du quatrième trimestre de l’année en cours. Quant à la qualité des produits Foton, Anis Majoul a affirmé que la marque est commercialisée en Australie, un marché très exigeant en termes de qualité. L’Amérique Latine comme le Brésil est un autre marché où les ventes du constructeur chinois vont bon train.

automobile-foton-SUV-tunisie
SUV Sauvana

L’entreprise UAAI s’est fixée comme objectif d’atteindre à court-terme un taux d’intégration de 40% et aller jusqu’à plus de 50% à moyen-terme. Il est à rappeler que l’usine Foton est installée actuellement sur le site du groupe à Ben Arous, en attendant l’aménagement de l’usine dans le gouvernorat de Kairouan où sera mise en place une unité de montage de véhicules d’une capacité de production de 18.000 unités par an. L’usine sera installée sur un terrain de 10 hectares dans la zone industrielle de Metbasta et qui pourra employer 420 personnes à l’horizon de 2022.

Kèmel Chebbi

automobile-foton-tableau-bord-tunisie
Intérieur du Sauvana