Enseigne du groupe automobile international Stellantis, Distrigo est spécialisée dans la distribution de pièces de rechange automobiles. Depuis juin 2021, elle a installé ses quartiers sur le site historique de la Stafim à la cité El Khadra à Tunis. Son vice-président nous en explique le concept et la portée.

Depuis près d’un an, le logo Distrigo a fait son apparition sur le bâtiment abritant vos locaux à la cité El Khadra et s’ajoute aux enseignes déjà présentes (Peugeot, Citroën, Opel et Eurorepar). Que représente Distrigo et quel rapport avec les marques automobiles que vous représentez ?

Dans le cadre de la stratégie de développement arrêtée par le groupe Stafim, Distrigo est une enseigne spécialisée dans la distribution de pièces de rechange automobiles relevant du groupe automobile international Stellantis qui rassemble, comme vous le savez, d’une part les marques automobiles de ce qui fut le groupe PSA (Peugeot, Citroën et Opel) et, d’autre part, celles de FCA. Nous avons lancé cette nouvelle activité en juin 2021 à travers un 1er hub implanté sur notre site historique à la cité El Khadra.

Il s’étale sur une superficie de 1 800 m² au sol permettant une capacité de stockage de 18 000 références de pièces de rechange et constitue le 1er hub Distrigo en Afrique et au Moyen-Orient. A travers la Stafim, Distrigo s’installe dans l’objectif de permettre aux réparateurs et aux revendeurs de trouver la meilleure offre multimarque du marché.

Le développement reste la base de notre stratégie qui profite à notre clientèle dans le cadre de l’amélioration continue des services que nous voulons donner et à la Tunisie qui reste notre objectif principal. Tout cela a été rendu possible par la prédisposition des hommes et femmes de notre groupe qui partagent nos valeurs et qui vont nous permettre de mieux servir l’ensemble des opérateurs sur tout le territoire tunisien.

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25 000 références de pièces de rechange et 1er hub Distrigo en Afrique et au Moyen-Orient


Quels types de pièces proposez-vous à travers cette enseigne ?

Premièrement, une large offre de pièces de rechange complète et compétitive couvrant tous les besoins des clients professionnels : pièces d’origine, pièces Eurorepar multimarque, produits de carrosserie, outillage et équipements de garage…

Deuxièmement, un accompagnement commercial personnalisé : un plan promotionnel mensuel à travers des actions commerciales pour aider les professionnels à développer leur business avec un accompagnement sur le terrain par des vendeurs itinérants. Troisièmement, une logistique puissante et de proximité avec un large stock de pièces à proximité, un taux de disponibilité avoisinant les 98% et une livraison rapide des commandes.

Le tout avec un service à l’écoute grâce à un call center dédié, des équipes formées pour aider les clients à sélectionner la bonne pièce, un catalogue en ligne avec recherche par immatriculation et envoi des commandes en ligne.

Avec Distrigo, permettre aux réparateurs et aux revendeurs de trouver la meilleure offre multimarque

Qu’est-ce qui, finalement, vous différencie et où réside la plus-value que vous apportez au marché ?

Il s’agit d’un nouveau concept qui vise à regrouper la distribution des pièces de rechange et accessoires d’origine pour les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel, sa gamme de pièces multimarques Eurorepar et sa gamme de pièces Economie Circulaire sous une seule enseigne commerciale et logistique. Le lancement de Distrigo en Tunisie vient pour renforcer la stratégie de développement et d’amélioration continue visée par notre groupe.

Nous avons pu progresser de + 45% sur 2022 et notre ambition 2023 est d’accroître nos ventes de +18%, Distrigo représentant une plateforme de conquête de parts de marché qui nous permettra d’atteindre cet objectif dans une démarche continue d’intégration verticale de nos activités.

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 » Actuellement, nous sommes à 3 hubs ouverts sur les 3 grandes villes que sont Tunis, Sfax et un nouveau qui vient de démarrer à Sousse, assurant ainsi une grande couverture géographique. D’autres lancements succèderont sur le court-terme pour atteindre un objectif de 6 hubs repartis sur le territoire tunisien. »

Quelle plus-value apportez-vous au marché avec cette nouvelle enseigne et quels sont vos axes de compétitivité ?

L’implantation de Distrigo en Tunisie apporte une plus-value exceptionnelle dans le secteur de la vente BtoB avec une optimisation de temps et de flux pour les professionnels. Fort de son potentiel commercial et logistique, un magasin central national a été installé dans la zone industrielle d’El Agba sur une superficie de 13 000 m² ; il dispose d’une surface de stockage de 6 400m² sous 6,20 mètres de hauteur.

C’est littéralement une organisation industrielle, marquant un saut qualitatif dans la distribution de pièces de rechange. Ce système permet à la Stafim de stocker et de gérer d’une manière efficace 25 000 références de pièces de rechange et d’assurer un taux de service de 96%. Le système de rangement a été pensé de manière à optimiser le temps de rangement et de prélèvement des pièces.

3 hubs ouverts sur les 3 grandes villes que sont Tunis, Sfax et Sousse

Au-delà de la gestion traditionnelle, est-il possible pour un client de passer commande en ligne par exemple ?

Je souligne que d’importants moyens informatiques ont été déployés. En effet, pour accompagner cette organisation, nous avons mis en place un mode de distribution par Internet.  Les commandes parviennent via une plateforme d’échanges de données appelée « ABC-net » ; elles sont traitées et préparées pour la livraison. Ce système permet aussi aux clients d’avoir instantanément l’information en ligne sur la disponibilité et le prix des pièces.