A Amiret Hojjaj, un village du gouvernorat de Monastir, se prépare un projet qui porte les grandes ambitions de ses fondateurs mais qui pourra également apporter un rayonnement international à cette localité dont est originaire Moez Jomâa. Ce résident en Norvège, spécialiste en technologies solaires, est porteur d’un projet qu’il a dénommé Infinite Mobility. Le principe de cette startup : créer un véhicule trois-roues fonctionnant à l’énergie solaire destiné à la fois aux professionnels et au grand-public.

Sur quoi se fonde votre projet Infinite Mobility ?
Il répond à une demande mondiale liée à la mobilité propre non émettrice de gaz à effet de serre, sachant que le secteur du transport est responsable d’à peu près 30% des émissions mondiales. La mobilité électrique (ou à base d’hydrogène vert) contribue à cet effort, mais nous croyons que la mobilité solaire peut de même jouer un rôle très important, particulièrement dans les régions qui bénéficient d’une durée d’ensoleillement longue durant l’année à l’instar de la Tunisie. Le transport propre n’est qu’à ces débuts et il va remplacer petit à petit la mobilité traditionnelle basée sur les énergies fossiles.

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• L’énergie solaire permettra de propulser le véhicule sur une distance de 12.000 km/an.

Quels seront les avantages de votre véhicule ?
Ils sont multiples. Tout d’abord, un coût d’exploitation beaucoup moins cher. Nous avons estimé, pour le cas de la Tunisie, le coût d’exploitation d’un véhicule familial à 4000 dinars en moyenne, sans compter le coût d’amortissement. Ce coût a été calculé sur la base d’une consommation moyenne de 7l/100km et une distance parcourue par an de 20.000 km. A 2 dinars le prix du litre d’essence, le budget annuel consacré au carburant s’élève à 2800 dinars. A cela s’ajoutent les frais de maintenance et d’assurance estimés à 1200 dinars en moyenne. Dans notre approche, notre véhicule sera propulsé par l’énergie solaire.

Outre l’aspect économique, le design de notre véhicule sera élégant et futuriste

En fait, un véhicule passe 95% de son temps en état de stationnement. Nous voulons donc convertir ce temps perdu en une opportunité de collecte de l’énergie solaire en la stockant dans la batterie du véhicule. Nous croyons que le fait de couvrir le véhicule de cellules solaires permet de collecter une quantité d’énergie permettant de le propulser sur une distance de 12.000 km/an. Ainsi, nous pourrons économiser les dépenses liées au carburant qui peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers dinars au cours de toute la durée de vie d’un véhicule. Les familles pourront par conséquent faire d’importantes économies.
Outre l’aspect économique, le design de notre véhicule sera élégant et futuriste. L’expérience à l’intérieur du véhicule sera très confortable malgré sa taille compacte. Nous souhaitons offrir une expérience futuriste à nos prochains clients. Pour atteindre cet objectif, nous faisons appel aux meilleurs outils de virtualisation en vue d’étudier chaque détail au niveau du design et offrir la meilleure expérience aux usagés.

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A Amiret Hojjaj, l’atelier de l’entreprise commence à voir naître les premières carrosseries.

Comment se justifie votre choix d’un trois roues ?
En réalité, lorsque nous avons initié ce projet, nous ne voulions pas reproduire les mêmes produits existants déjà sur le marché. De plus, il est irrationnel de penser qu’une nouvelle startup peut concurrencer en termes de prix et de qualité les géants de cette industrie. Notre stratégie est de nous focaliser sur les véhicules légers. Ceux-ci peuvent avoir 2, 3 ou 4 roues. Le choix d’un trois-roues est motivé par le fait qu’il y a un très grand marché pour ces véhicules en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique latine. Hormis les constructeurs indiens (en l’occurrence Bajaj Auto et Mahindra), il n’y a pas d’acteurs majeurs en la matière. Il y a donc une réelle opportunité de la disruption sur ce marché déjà très fragmenté.

« Au moins deux variantes du véhicule, l’une pour le transport de passagers et l’autre de marchandises »

Par ailleurs, selon les données que nous avons collectées, la majorité des déplacements, soit 90% des trajets, se font dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence. Ces trajets englobent tout ce qui est mobilité vers des endroits à proximité (domicile-lieu de travail, domicile-chez les proches, domicile-école ou maternité, domicile-café ou supermarché). Aujourd’hui, ce besoin est satisfait en grande partie par de vieilles voitures âgées de plus de 20 ans dans les villes de Niveau 1 (Tunis, Sfax) et par les deux roues dans les villes de petites et moyennes tailles (Niveaux 2 et 3). Cependant, le coût d’exploitation des vieilles voitures est très cher et handicape les familles financièrement, tandis que les deux-roues manquent de sécurité et peuvent causer des tragédies. Notre produit peut répondre à tous ces besoins de mobilité de proximité en offrant une protection contre les accidents et les intempéries.

« Un produit Deep Tech pour répondre à tous les besoins de mobilité de proximité »

A ce stade, il est difficile de prédire l’avenir. Mais notre objectif est de construire une startup technologique avec des produits de type Deep Tech (entreprise basée sur des techniques fortement novatrices, ndlr). Dupliquer ce qui existe ailleurs n’aidera pas. Il faut plutôt aller vers de nouvelles directions et s’orienter vers des produits à haute valeur ajoutée. Nous avons notre propre vision et une liste d’éventuels produits pour l’avenir qui seront révélés progressivement.

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Cérémonie de remise du prix 2021 Future Hamburg Award.

Le véhicule sera-t-il destiné au transport de personnes ou de marchandises ?
Il va y avoir au moins deux variantes du véhicule, l’une pour le transport de passagers et l’autre pour le transport de marchandises. Nous avons commencé par le modèle destiné au transport de passagers parce qu’il est plus difficile à réaliser. L’attente est importante par rapport à ce modèle.

En quoi consistent votre business model et les différentes étapes de réalisation du projet ? Quelle date est prévue pour la mise en circulation du véhicule ?
Une équipe d’amis expérimentés dans les domaines ingénierie, finance, Supply Chain et marketing m’accompagnent dans ce projet. Nous l’avons officiellement lancé à l’été 2020. Il sera réalisé sur plusieurs étapes. Maintenant, nous sommes encore en phase d’amorçage, mais bientôt, nous passerons à une nouvelle étape visant à entrer sur le marché européen. Elle sera suivie plus tard par d’autres marchés en Asie, en Afrique et en Amérique. Le projet est tuniso-norvégien et la société mère en Norvège. Toutefois, nous avons mis en place en Tunisie un atelier d’ingénierie et de prototypage et, progressivement, nous allons y étendre sa capacité.

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Je dois préciser d’abord que notre projet est global. C’est-à-dire, nous visons l’international et pas uniquement le marché tunisien. Nous devrons passer par plusieurs étapes avant la mise en circulation de nos produits. Nous sommes en phase d’ingénierie et de prototypage, qui sera suivie et accompagnée par la phase de mise en place de la chaîne d’approvisionnement et de l’optimisation du mode opérationnel. Nous comptons faire une levée de fonds pour financer la mise de nos produits sur le marché.

Le projet a été choisi par l’agence autrichienne de recherche en innovation, StartUs Insights, parmi le Top 5 des startups avec zéro émission et ayant un impact sur les entreprises automobiles.

Notre priorité est de réussir une entrée sur les marchés européen et asiatique. Nous avons des commandes fermes de la part de clients européens et asiatiques et nous travaillons à accélérer le développement de notre véhicule pour satisfaire cette demande. Evidemment, nous allons mettre aussi ce produit sur le marché tunisien. Nous œuvrerons par ailleurs pour qu’il soit abordable pour la classe moyenne.

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 90% des trajets se font dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence.