L’Astra Sports Tourer, présentée pour la première fois en septembre 2015 à Francfort à l’occasion du salon de l’auto, est basée sur une architecture complètement nouvelle, profondément allégée, qui lui permet d’afficher jusqu’à 200 kg de moins que le modèle précédent.
Comme en plus le Sports Tourer n’est associé qu’aux moteurs de dernière génération, c’est un véhicule plus dynamique, plus vivant et plus amusant à conduire.
Par la même occasion, la consommation de carburant a été réduite. Il dispose ainsi des arguments très convaincants pour bien se placer comme voiture de société et auprès des gros rouleurs, qui recherchent souvent des breaks pratiques et statutaires.
Design musculeux et espace intérieur généreux La nouvelle Astra Sports Tourer séduit par son aspect sportif. Tout comme la cinq-portes, elle fait encore évoluer la philosophie de design d’Opel, « rencontre de l’art et de la précision allemande » autour de trois mots d’ordre : efficience, légèreté et dynamisme.
La double barre chromée au dessin nouveau fait régner au milieu de la calandre le logo à l’éclair, et les projecteurs avant se fondent dans la calandre pour former une seule unité graphique. Le Sports Tourer étire encore les lignes dynamiques de la cinq-portes.
Le dessin du pavillon légèrement en arche fait paraitre le break plus long encore – un effet qui est renforcé par le montant de custode fractionné. L’arrière offre un dessin qui parvient tout à la fois à se montrer parfaitement fonctionnel, tout en conservant des lignes sportives et élégantes.
Dimensions préservées La dernière génération de Sports Tourer affiche les mêmes dimensions que le modèle précédent, soit une longueur de 4.702 millimètres, une largeur de 1.871 millimètres (rétroviseurs repliés) et une hauteur de 1.499 millimètres. Pourtant, elle offre beaucoup plus d’espace pour les passagers et les bagages.
Le conducteur profite de 26 millimètres de garde au toit supplémentaire, et à l’arrière, les passagers disposent de 28 millimètres de plus pour leurs jambes : deux arguments qui jouent d’une manière importante dans la sensation d’espace et de confort qui se dégagent de l’habitacle. En outre, la nouvelle Astra Sports Tourer peut maintenant engloutir 1.630 litres de bagages grâce au nouvel aménagement de l’espace.