Dans la perspective de son importation en Tunisie en septembre 2016, Sayarti est allée à Turin, fief du constructeur italien Fiat, pour découvrir et tester sa nouvelle Tipo 4 portes sur plusieurs types de parcours : en ville, sur autoroute, dans de petites agglomérations et sur des petites routes de montagne. Comment s’est comportée la voiture, comment l’avons-nous trouvée ? Eléments de réponses dans le reportage qui suit.

C’est un fait en Tunisie : nous aimons les voitures dotées d’une carrosserie tricorps ; elles permettent à leurs propriétaires de monter dans la hiérarchie sociale sans trop faire de mal au porte-monnaie, que ce soit à l’achat ou à chaque passage à la pompe grâce à des motorisations qui restent très « soft » en terme de consommation. De plus, avec un coffre qui offre de meilleures capacités que les petites citadines ou les compactes, les versions Sedan permettent de transporter encore plus de bagages, surtout si Madame part en weekend et qu’il faut en plus emporter la poussette du petit-dernier.
La nouvelle Fiat Tipo 4 portes semble avoir été élaborée pour répondre aux besoins de l’automobiliste tunisien de la classe moyenne. D’abord pour son prix de vente lors de sa mise sur le marché à la prochaine rentrée. On parle d’un prix très compétitif qu’Italcar, concessionnaire de la marque, n’a pas encore dévoilé, mais qui ne devrait pas déplaire à la cible commerciale visée par le segment. Elle va donc concurrencer de front la Clio Symbol, la Citroën C-Elysée ou encore la Mitsubishi Attrage. Avec un atout d’avance pour la Fiat : son positionnement historique sur le marché grâce à une marque qui fait partie des « mœurs de l’automobile » en Tunisie. En plus, elle peut transporter allègrement 5 personnes. L’espace à l’arrière permet en effet d’installer 3 passagers à l’aise.

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La nouvelle Tipo est un modèle conçu en Italie par le Centro Stile, développé en Turquie en collaboration avec Tofas R&D, produit dans l’usine Tofas de Bursa –qui a reçu la médaille d’or selon les standards World Class Manufacturing.

Une gamme rationnelle, pratique, à forte valeur ajoutée
La nouvelle Fiat Tipo a de la personnalité. Son design lui confère déjà une valeur intrinsèque. De plus, elle a été pensée comme une voiture fonctionnelle. C’est d’ailleurs sur ce point que l’on insiste chez Fiat à Turin où nous nous sommes rendus et où l’on nous a expliqué qu’elle a déjà été testée sur 9 millions de km (220 fois le tour de la terre) dans différentes conditions, aussi bien sous des températures polaires que dans des endroits où il faisait plus de 50 degrés, histoire de s’assurer de ses performances dans les conditions les plus extrêmes.
A peine quelques mois après sa mise sur le marché en Italie et dans quelques autres pays, elle aurait déjà été écoulée à 37.000 exemplaires. Cet accueil enthousiaste qui lui a été réservé s’explique également par le bon niveau de technologies à bord. En clair, c’est une voiture qui offre beaucoup de valeur à un très bon prix.
Du côté du constructeur, on précise que la nouvelle Tipo est « une voiture qui offre un excellent rapport prix/prestations, point important dans la stratégie de développement de la gamme fonctionnelle de Fiat. Celle-ci se concentre sur une gamme simple et une offre commerciale transparente. Les différents packs proposés regroupent les équipements et accessoires les plus demandés par les clients ».

Un style italien

Très souvent, les berlines dérivent d’un modèle bicorps auquel un troisième volume est rajouté, ce qui peut provoquer un déséquilibre global dans l’aspect extérieur du véhicule. La nouvelle Fiat est pour sa part « née pour être une berline » et se caractérise par une conception où les différentes sections sont intégrées de manière naturelle et harmonieuse pour aboutir à une berline compacte équilibrée.
La Fiat Tipo interprète le style berline à coffre avec une certaine élégance grâce à ses caractéristiques, telles que le capot enveloppant, de forme épurée, avec son bossage central qui se prolonge sur le toit en créant une ligne continue. De même, la ligne de la calandre se prolonge jusqu’aux blocs optiques. Les chromes dessinent un motif graphique original sur lesquels se détache l’écusson de la marque. Enfin, les phares sont intégrés à la calandre pour donner à l’avant du véhicule de la personnalité.
Vue de profil, une ligne distinctive parcourt les flancs du véhicule, depuis les optiques avant jusqu’aux feux arrière, pour créer une apparence dynamique qui lui confère beaucoup d’harmonie.
Une courbure dynamique, qui apporte une touche sportive au véhicule, s’étire des piliers jusqu’au toit, tandis que les passages de roue musculeux confèrent une sensation de force et de robustesse.

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La nouvelle Fiat Tipo a bénéficié de la même architecture que les 500 L et 500 S ou encore de la Jeep Renegade, appartenance au groupe FCA oblige.

Motorisations essence et diesel

Pour la région Afrique du nord et Moyen-Orient, et en attendant que les choses se précisent en Tunisie, la gamme de moteurs proposée inclura trois niveaux de finition et quatre motorisations (selon les marchés): essence 1,4 16v Fire 95 ch et 1,6 16v E.torQ 110 ch et diesel 1,3 MultiJet II 95 ch et 1,6 MultiJet II 120 ch. Deux transmissions (manuelle à cinq ou six rapports ou automatique à six rapports, cette dernière avec le moteur 1,6 E.torQ uniquement) seront proposées ainsi qu’une large palette de couleurs de carrosserie (pastel et métallisées), deux modèles de jantes alliage (16” et 17”) et quatre configurations intérieures différentes.
Quant aux suspensions, elles sont de type McPherson à roues indépendantes à l’avant et pont de torsion avec roues interconnectées à l’arrière. Ces suspensions sont optimisées pour réduire leur poids et ainsi améliorer la consommation du véhicule.
3 niveaux de finitions
Le premier niveau de finition dispose de jantes 15”, d’une calandre avec éléments chromés, de boucliers peints de la couleur de la carrosserie et de phares réglables en hauteur. Son habitacle propose la climatisation manuelle, le système UConnect avec lecteur MP3 et prises AUX et USB, la lunette arrière dégivrante, les rétroviseurs chauffants, l’écran LCD 3,5”, 3 appui-têtes arrière, la direction assistée électrique, l’ouverture centralisée ainsi que l’ouverture automatique du coffre. Enfin, l’équipement de sécurité comprend six airbags, l’ABS avec EBD, ESC avec ASR, Hill Holder, MSR et ERM, ainsi que le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) et le kit Fix& Go.
Le deuxième niveau de finition propose des jantes 16”, les poignées et rétroviseurs chromés, les vitres électriques arrière, le volant et levier de vitesses parés de cuir. Les dispositifs technologiques comme le système multimédia tactile Uconnect 5”, le système Bluetooth et les commandes radio au volant.
La version haut de gamme ajoute des inserts chromés (contours des projecteurs anti brouillard, ligne de calandre et de vitres latérales), l’allumage automatique des phares, le capteur de pluie, le rétroviseur intérieur photo chromatique, l’accoudoir central avant coulissant, les jantes en alliage 16”, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse et les projecteurs anti brouillard.