Le constructeur d’origine italienne Fiat complète l’électrification de sa gamme avec le lancement des nouvelles 500X Hybrid et Tipo Cross Hybrid.

Fiat vient de présenter les nouvelles 500X Hybrid et Tipo Cross Hybrid, complétant ainsi l’électrification de la gamme. Après avoir débuté sur les 500 Hybrid et Panda Hybrid avant de se poursuivre en 100% électrique avec l’arrivée de Nouvelle 500 et Ulysse, c’est désormais au tour des Nouvelles 500X et Tipo Cross MY22 de bénéficier d’une toute nouvelle motorisation hybride 48 volts. Le constructeur tient ainsi sa promesse de proposer au moins une version à faibles émissions pour chaque modèle de sa gamme et franchit une nouvelle étape sur la voie de la transition énergétique et de la mobilité durable.

Nouveau moteur Hybrid 48 Volts : Un coup de pouce supplémentaire au quotidien

Le nouveau moteur équipant les nouvelles 500X Hybrid et Tipo Cross Hybrid n’est pas seulement respectueux de l’environnement et abordable, grâce à ses faibles coûts d’utilisation. Il représente aussi un must en termes de technologie, se voulant avant tout simple et centré sur l’être humain. Une démarche que l’on pourrait résumer par « Tech it Easy », matérialisant un progrès qui ne nécessite pas de mode d’emploi compliqué pour être utilisé à son plein potentiel. « We Plug, You Play » : ce message lancé par la marque lors du Stellantis Software Day trouve toute son application pratique dans ce moteur fait pour accompagner les utilisateurs dans leur vie quotidienne et répondre à leurs besoins de mobilité sans complications inutiles.

prix-voiture-fiat-tipo
Tipo Cross Hybrid est une voiture idéale pour les familles à la recherche d’une voiture polyvalente et fonctionnelle. Une polyvalence encore renforcée par le retour dans la gamme de la transmission automatique, la seule disponible avec la motorisation Hybrid.

Le secret des performances de Nouvelle 500X Hybrid et Tipo Cross Hybrid réside dans la synergie entre le moteur FireFly nouvelle génération, un 4 cylindres 1,5 litre turbo essence pouvant délivrer jusqu’à 130 ch et 240 Nm de couple, et d’un moteur électrique 48 Volts de 15 kW, intégré à une toute nouvelle transmission automatique à double embrayage à 7 rapports.

Voir les prix de tous les modèles de voitures Fiat actuellement en Tunisie

Grâce à cette technologie hybride avancée, la puissance du FireFly est soutenue par le système BSG (Belt Starter Generator) lors des démarrages, silencieux et 100 % électrique, et par le moteur électrique qui améliore l’efficience et le dynamisme du véhicule. La voiture peut ainsi rouler avec le moteur à combustion interne éteint dans certaines circonstances. Il s’agit de la première Fiat hybride qui peut se mouvoir avec le seul moteur électrique, permettant au moteur thermique de demeurer inactif jusqu’à 47 % du temps lors du cycle WLTP total.

Performances

Ces versions sont également les plus brillantes de la gamme avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 9,0 secondes (Tipo Cross) et 9,4 secondes (nouvelle 500X) grâce à la disponibilité quasi instantanée du couple du moteur électrique. Les performances du moteur thermique sont ainsi rapidement soutenues au redémarrage et les performances sont optimisées, atténuant l’effet « turbolag » et assurant une réactivité immédiate à l’accélération. De même, en cas de démarrage en mode électrique pur, le moteur à combustion est activé pour satisfaire à la demande de puissance.

Enfin, le moteur électrique permet de modifier le point de fonctionnement optimal du moteur à combustion, garantissant l’atteinte d’une efficience maximale même à froid. Cette fonction permet d’accélérer la phase de préchauffage du catalyseur, avec des avantages additionnels en termes de consommation de carburant et d’émissions.

prix-fiat-tunisie
La nouvelle 500X Hybrid est une voiture correspondant aux attentes de ceux qui recherchent un modèle au style unique, pour un usage quotidien en ville mais appréciant aussi s’en échapper pour de plus longs trajets.

Rouler électrique

L’alimentation hybride présente de multiples avantages, notamment en permettant un démarrage en mode 100 % électrique : douceur, silence et absence de gaspillage d’essence. De même, la voiture peut continuer à rouler en mode 100 % électrique, en fonction de la demande de puissance et du niveau de charge de la batterie (e-launch). L’alimentation électrique seule peut également être utilisée pour la fonction e-creeping, permettant d’effectuer une série de courtes avancées sans appuyer sur l’accélérateur, par exemple dans un embouteillage (e-queueing). La voiture peut également être garée en mode 100% électrique, soit sur le premier rapport, soit en marche arrière (e-parking). De plus, l’alimentation hybride permet de récupérer de l’énergie électrique aussi bien au freinage qu’à la décélération.

Dans la pratique, les avantages de cette technologie sont immédiats : moins d’émissions et de consommations pour plus de respect de l’environnement, moins de nuisances sonores, plus de confort et de plaisir grâce à la fluidité et la réactivité de la transmission automatique. Ces caractéristiques permettent à aux 500X et Tipo Cross de disposer du meilleur moteur hybride 48 Volts des segments B et C : un plus au quotidien, simple d’utilisation et capable de répondre aux besoins de chacun en termes de liberté de déplacement.