L’élection du “Car of the Year” marquera pour la cinquième fois consécutive l’ouverture du Salon international de l’automobile de Genève.

Le jury attribuera les derniers points et couronnera le gagnant parmi les sept finalistes actuellement encore en course. La cérémonie, réservée aux médias accrédités, aura lieu dans le centre de congrès de Palexpo et pourra être suivie en direct sur les sites du salon de l’automobile www.salon-auto.ch et de Car of the Year www.caroftheyear.org.

La course sera rude ! Le jury du Car of the Year, composé de 58 journalistes venant de 22 pays européens a déjà choisi ses sept favoris sur un total de 29 modèles présents au départ :

  • Audi A4
  • BMW série 7
  • Jaguar XE
  • Mazda MX5
  • Opel / Vauxhall Astra
  • Skoda Superb
  • Volvo XC90

Les finalistes s’affronteront lors d’une dernière série d’essais approfondis les 15 et 16 février prochains au Centre d’Essais et de Recherche automobile de Mortefontaine (France).

La sélection finale se jouera sur des critères d’innovation, de design, de qualité et de rapport qualité/prix. Les membres du jury passeront au dernier vote en attribuant 25 points répartis sur au moins cinq des sept modèles et ce, en direct lors de l’élection qui se tiendra à Palexpo le lundi 29 février 2016 à 15h00 à Palexpo.

L’événement est réservé aux médias accrédités au Salon international de l’automobile ainsi qu’aux représentants des exposants présents sur place. La diffusion en direct sur les sites du Salon de l’automobile (www.salon-auto.ch) et de Car of the Year (www.caroftheyear.org) permettra cependant au grand public d’y assister et de connaître le vainqueur en temps réel, avant même son annonce officielle.

Le trophée de Car of the Year, très prisé par les constructeurs, est avec plus de 50 élections le plus ancien et le plus prestigieux prix décerné en Europe.

A la présidence du comité d’organisation, Mme Rachel Prasher déléguée du groupe média Haymarket et éditeur du magazine anglais Autocar a succédé à Mme Wibke Bruns, déléguée du groupe de presse Gruner + Jahr, éditeur du magazine Stern.

Hakan Matson, Président du jury et journaliste automobile du quotidien économique suédois Dagans Industri commentera le vote final et remettra le prix à l’heureux gagnant.