La production de la SEAT Leon CUPRA R commencera la deuxième semaine de novembre en Europe, pour une commercialisation à la fin de l’année.

La nouvelle SEAT CUPRA R fait sa première apparition publique au salon international de l’automobile de Francfort avant hier, où SEAT a présenté une nouvelle définition de l’exclusivité, de la performance et de la distinction au sein du modèle CUPRA. Seuls 799 heureux conducteurs auront la chance de posséder la nouvelle SEAT Leon CUPRA R, la voiture de tourisme la plus puissante et la plus exclusive jamais construite par SEAT. Cette édition limitée est destinée aux amateurs de la gamme CUPRA à la recherche d’une exclusivité encore plus marquée dans l’univers CUPRA. Pour les clients de SEAT CUPRA qui apprécient les voitures sportives et puissantes, agréables à conduire et dotées, bien sûr, d’un juste équilibre entre dynamisme, confort, souplesse, sécurité et technologie, la nouvelle SEAT Leon CUPRA R est le sommet de l’exclusivité. Elle porte le plaisir de conduire à un niveau supérieur, jamais atteint auparavant par une SEAT. Davantage de qualités sportives, certes, mais surtout un modèle unique qui ne sera pas renouvelé. Une démonstration de la pointe de la technologie, de la sécurité, de la connectivité, de la souplesse, du design et du dynamisme. En bref, elle représente les meilleures qualités de SEAT et de ce dont la marque est capable ; c’est pourquoi elle ne sera disponible que pour 799 heureux conducteurs.

Deux versions de la nouvelle SEAT Leon CUPRA R seront disponibles, toutes deux à traction avant ; 300 unités seront équipées d’une boîte de vitesse DSG à six rapports et du célèbre moteur 2.0 TSI 300 ch, alors que les 499 autres véhicules disposeront d’une boîte de vitesse manuelle, comptant également six rapports. Ce modèle est doté du même moteur, mais avec une puissance légèrement supérieure de 310 ch, un nouveau record pour le constructeur espagnol. La nouvelle Leon CUPRA R bénéficie bien sûr de la technologie la plus avancée et efficace pour satisfaire les attentes des conducteurs les plus exigeants. C’est pourquoi, afin d’exploiter au maximum un moteur aussi remarquable, la Leon CUPRA R est équipée d’un système de suspension pilotée DCC (Dynamic Chassis Control), d’un système de direction progressif et d’un différentiel autobloquant Haldex VAQ de série. Les conducteurs de la nouvelle Leon CUPRA R pourront ajuster le mode de conduite de leur voiture à leurs préférences grâce aux cinq profils de conduite disponibles : Confort, Sport, Éco, Individuel et bien sûr, CUPRA R. Ce nouveau mode multiplie les émotions.

La carrosserie de la nouvelle SEAT Leon CUPRA R a été considérablement retravaillée. Les rétroviseurs extérieurs sont en cuivre, les jantes en alliage 19 pouces et les roues bénéficient d’un design exclusif et les roues sont puissamment encadrées par de nouveaux passages de roues, plus larges, qui affirment le caractère de la voiture. La fibre de carbone compte parmi les caractéristiques visuelles les plus saisissantes de la nouvelle Leon CUPRA R. Elle est présente sur les spoilers avant et arrière, les jupes latérales décoratives et le diffuseur arrière, qui encadre la double sortie d’échappement, exclusive et puissante. Les parechocs avant, impressionnants, sont optimisés par de nouvelles prises d’air latérales.

À l’intérieur, le numéro de série exclusif gravé sur la console, juste en face du levier de vitesse, rappelle qu’il s’agit d’une édition très limitée. Les sièges baquets affichent des surpiqûres de couleur cuivre, également visibles sur le volant et le levier de vitesse au revêtement en Alcantara®. Les sièges sont également habillés en Alcantara. Le coloris cuivre reste présent sur le cadre du tableau de bord. Quant aux panneaux de portes, ils sont garnis d’un habillage imitant le motif de la fibre de carbone. Les instruments bénéficient aussi de nouvelles finitions esthétiques. Un nouveau combiné blanc a été créé, et à l’activation du bouton de démarrage, un message de bienvenue exclusif à la CUPRA R s’affiche sur l’écran couleur 8 pouces.


Un peu d’histoire

La nouvelle Leon CUPRA R est le cinquième modèle de SEAT portant ce nom exclusif. Le premier modèle, l’Ibiza CUPRA R 1.8 20VT 180 ch, avait vu le jour à la fin de l’année 2000. C’était la première voiture de tourisme développée par SEAT Sport sur le châssis Ibiza de seconde génération. Seules 200 unités ont été fabriquées. Le modèle était équipé de freins Brembo plus grands à l’avant, il était plus large et doté de roues et de pneus OZ plus grands ainsi que d’un amortissement plus ferme. Le système ESP et la climatisation étaient inclus de série, ses ceintures de sécurité étaient rouges et le logo SEAT Sport était cousu sur les sièges baquets.

Au salon de l’automobile de Barcelone en 2001, SEAT a présenté la première Leon CUPRA R, également créée par SEAT Sport et commercialisée un an plus tard. Elle était toujours dotée d’un moteur 1.8 20VT, mais cette fois de 210 ch. Au contraire de la première Leon CUPRA, équipée d’un moteur atmosphérique et à quatre roues motrices, ce modèle CUPRA R était à traction avant et donc plus léger, doté d’une suspension arrière plus simple. Il pouvait atteindre 237 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes. SEAT Sport avait modifié les freins avant (également Brembo) et l’amortissement, qui était aussi plus ferme.