On a mis le Honda CR-V dans des conditions de conduite extrêmes. Il nous a agréablement surpris par ses capacités de franchissement et son comportement routier. Le SUV compact a toujours su se surpasser.

 

Honda est une marque nippone connue par sa réputation de fiabilité à toute épreuve. De quoi nous donner envie de garder indéfiniment le volant de son CR-V afin de profiter de son comportement sur route, mais également en off-road étant donné qu’il s’agit d’un SUV compact doté de quatre roues motrices et permet plusieurs modes de conduite : économique, sport et Low. Avec l’avènement de l’automne et l’approche de la saison de la culture des champs, quoi de mieux de passer une journée à bord du CR-V dans une ferme entre terrains labourés, boueux, des pistes abimées et serpentées, ainsi que des rangées d’arbres fruitiers, des oliviers et autres arbustes. Un endroit idéal pour pousser ce SUV compact, équipé d’une motorisation essence de 1.5 L et 4 cylindres avec une transmission intégrale, à montrer ce qu’il a dans le ventre.


Tout ce qu’il faut

Il s’agit tout d’abord de souligner la bonne qualité des matériaux et l’aménagement bien pensé de l’intérieur de la voiture. Bien que le CR-V apparaisse classique dans son approche, il offre pourtant tout ce qui est essentiel pour le confort des passagers. Le sélectionneur de mode de conduite est facile à manipuler. Le bouton Brake Hold permet de mieux sécuriser la voiture lors du stationnement. La position de conduite du conducteur est également correcte avec, particulièrement, le réglage électrique du siège du conducteur et des rétroviseurs donnant à ce dernier la possibilité d’optimiser son champ de vision et d’avoir une visibilité dégagée. Quant aux sièges, ils assurent un bon confort et un maintien correct et position surélevée qui permet de dominer la route.

Pour renforcer encore l’aspect confort, le véhicule est équipé d’un toit ouvrant en verre et d’un écran de 7 pouces afin de rendre le voyage plus agréable. La caméra de recul permet de même de contrôler les déplacements vers l’arrière et éviter les éventuels obstacles.

A l’extérieur, on peut constater le travail fait dans le but de renforcer ses performances de franchissement : une garde au sol de presque 21 cm et des jantes de 18 pouces aidant à minimiser les risques sur la partie bas du véhicule quand on roule sur des routes caillouteuses ou dégradées.

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Ses capacités de franchissement

Le moteur turbocompresseur du CR-V, qui développe une puissance réelle 14 kW ou 190 ch.din (11 CV) accouplé à une boite CVT automatique à variation continue, permet de porter habilement et sans difficulté la caisse de la voiture qui mesure 4591 mm de long, 1855 mm de large et 1682 mm de hauteur.

Les accélérations sont franches et le SUV compact ne pose aucun souci sur tous les types de routes. On a particulièrement apprécié le silence de fonctionnement et les reprises. Lorsqu’on accélère fortement, le moteur ne se fait pas prier et réagit au quart de tour dans chute régime ni décalage entre le moment où l’on appuie sur le champignon et celui où le moteur répond grâce à la transmission automatique à variation continue CVT.

Cette dernière est associée à une fonction de rétrogradation anticipée lors du freinage qui reconnaît la décélération et fournit un frein moteur lors de trajets en pente. Cette fonction conservera les tours moteur à un niveau élevé lorsqu’on doit ralentir momentanément, puis accélérer de nouveau rapidement, comme lors d’une manœuvre de dépassement.

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En off-road

Le véhicule bénéficie donc de toute la technologie nécessaire pour éviter les grosses frayeurs en off-road et avaler le bitume sans difficulté. Sa tenue de route, très sûre et contrôlée, aide à franchir tout type de terrain. L’eau, la boue, la terre labourée et les cailloux glissants, rien ne l’effraie. Il devrait satisfaire les automobilistes vivant ou voyageant dans les endroits les plus difficiles d’accès. Doté d’une transmission intégrale et d’un mode Low permettant surtout de rouler sur des sols instables, il peut littéralement aller partout. Même dans les champs et entre les rangées serrées d’arbres, le CR-V s’en sort haut la main grâce à ses angles d’attaque et son angle de braquage permettant de s’y faufiler avec aisance.

Suspensions performantes

L’insonorisation est, comme déjà mentionné, d’un très bon niveau, surtout lorsqu’on ne pousse pas la vitesse à l’extrémité. Toutefois, le CR-V peut adopter un comportement intégralement sportif. Si on appuie sur le champignon sur la route avec le mode Sport, on entend tout de suite les bruits du turbo qui fait monter l’adrénaline.

Néanmoins, le confort de roulage demeure toujours appréciable grâce à des suspensions performantes assurant confort et tenue de route. Lorsque le revêtement se dégrade, l’amortissement efface tous les défauts ou presque de la route. Ce qui procure le plus grand confort des passagers.


Durant toutes les épreuves auxquelles s’est trouvée la voiture, elle s’est montrée en mesure de relever les défis et d’aller encore plus loin. Elle s’avère taillée certes pour des voyages en famille, mais elle a quand même son mot à dire dans les épreuves off-road. Même au niveau de consommation, elle a été très correcte. Sur tous nos trajets, on a relevé une consommation moyenne d’à peu près 7 litres aux 100 km. Un ratio qui est tout à fait raisonnable vu le type et la taille de véhicule.