MG Motors et Total Tunisie ont organisé mi-décembre dernier un « Road Trip » à bord de la MG EZS pour démontrer que traverser le pays du nord au sud avec une voiture électrique est faisable. 

Sillonner la Tunisie du nord au sud avec une voiture électrique sans être gêné de se trouver à court d’électricité, c’est désormais possible et cela a été démontré lors d’un premier « Road Trip » organisé mi-décembre par Total Tunisie et MG Motors, concessionnaire de la marque Morris Garages.

Pendant trois jours, du 14 au 16 décembre, Total Tunisie et MG Motors ont fait l’expérience de traverser le pays de Djerba à Bizerte à bord du SUV MG EZS 100 % électrique grâce aux 6 bornes de recharge électriques installées dans des stations-service du réseau de Total Tunisie.  

Six bornes de recharge de Bizerte à Djerba

Outre la borne de recharge installée depuis quelques mois aux Berges du Lac à Tunis, Total Tunisie a équipé également 5 autres stations de bornes de recharge électrique à savoir à Bizerte, à El Jem, à Cordoba à Sfax, à Gabès et à Houmet Souk à Djerba. Ce petit réseau de 6 points de recharge électrique permet en fait une traversée du pays sur près de 600 kilomètres, sur un axe allant du nord au sud à bord d’un véhicule 100 % électrique. Ceci a été prouvé lors du « Road Trip » organisé par Total Tunisie et MG Motors.

« L’enjeu est de nous positionner sur le marché de la mobilité électrique, tout en restant au plus près de nos clients. Nous sommes très fiers de leur proposer un réseau de bornes de recharge en station-service s’étendant sur un axe allant du nord au sud du pays », s’est félicité Abdesslam Rhnimi, directeur général de Total Tunisie lors d’un point de presse le 8 janvier 2021.

rhimi-total-tunisie
Abdesslam Rhnimi, directeur général de Total Tunisie

Il a par la même occasion souligné que le groupe Total, qui est un acteur majeur de la mobilité électrique en Europe, avait depuis un certain temps un projet d’installer quelques bornes électriques en Tunisie. L’idée a germé avec MG Motors en décidant de passer à l’action puis effectuer un Road Trip pour valider les solutions et démontrer qu’il est faisable de parcourir la Tunisie avec une voiture 100% électrique.

« Nous avons travaillé ensemble pour installer ces 6 bornes électriques permettant de traverser le pays du nord au sud. Nous avons effectué ce Road Trip mi-décembre avec la participation de certains journalistes et des célébrités qui ont apprécié la voiture et l’approche d’inscrire la Tunisie sur la carte de la mobilité électrique », a-t-il ajouté. Dans le projet de Total Tunisie, il y a également l’installation prochaine d’autres bornes pour couvrir tout le pays.

Autonomie assurée 

« Depuis le lancement de la marque MG en Tunisie, notre priorité a été de proposer une expérience client irréprochable à travers une gamme de produits et de services de qualité. La mise sur le marché de la 1ère voiture électrique s’inscrit dans cette volonté : un produit innovant alliant design, performance et écologie », a déclaré de son côté Khaled Belhiba, directeur général de MG Motors. Selon le responsable, la voiture électrique MG EZS qui permet une autonomie de 250 km élargit l’offre actuellement proposée aux automobilistes en Tunisie et se positionne ainsi comme la première voiture électrique homologuée en Tunisie.

belhiba-morris-garages
Khaled Belhiba, directeur général de MG Motors

Il a par ailleurs expliqué que l’autonomie de la voiture électrique est liée d’abord à la vitesse avec laquelle elle roule, mais aussi au type de recharge. Selon l’expérience de MG EZS en Tunisie, son autonomie moyenne est de 250 à 300 km dans les zones urbaines. Pour cette raison, les 6 bornes de recharge de Total Tunisie sont installées à des distances ne dépassant pas 200 km. « L’idée est que notre client soit tranquille par rapport à la question de recharge en conduisant  sa voiture 100% électrique », a-t-il expliqué. « Notre pays est fait pour l’électrique parce que la Tunisie est un petit pays avec 800 km entre le nord et le sud. Dix autres bornes de recharge électrique et  le Tunisien n’aura plus de soucis de recharge de sa voiture électrique », a-t-il conclu.

morris-garages-tunisie
L’équipe MG à Tunis.

Pour en savoir plus sur la MG EZS électrique

Combien coûte la MG EZS électrique en Tunisie ?